Doubler les pistes acoustiques avec un trigger

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
NikoMikoMike
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Doubler les pistes acoustiques avec un trigger

Message par NikoMikoMike »

J'ai beaucoup de mal à faire ressortir ma caisse claire et mon kick lors du mixage.

Si je copie chacune des pistes et que je mets un trigger à 30/40% ça le fait ?

Je pensais au Steven Slate Audio Trigger.

:mrgreen:
My music nikomikomike

Drumatic
En plein show

Re: Doubler les pistes acoustiques avec un trigger

Message par Drumatic »

Avant de penser aux triggers, tu peux déjà utiliser une "astuce" simple : créer une piste aux en dehors de ton groupe batterie et envoi les pistes kick & snare, ça devrait déjà bien aider (et tu peux ajouter distorsion / compression / EQ rien que sur cette piste si besoin).

Après pas besoin de dupliquer les pistes. Tu dois avoir dans ton DAW des utilitaires pour convertir le signal d'une gate en midi et envoyer ce midi à une piste qui héberge un VST avec ton sampleur.

De souvenir tu utilises Reaper c'est bien çà ?

NikoMikoMike
En plein solo

oui je suis sous reaper, je voulais trigger mon propre son de CC et Kick...
My music nikomikomike

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Ca se fait facilement avec Reaper. Tu insères deux plugins sur les pistes que tu veux trigger : Audio to MIDI et JS MIDI Velocity (à vérifier le nom, là je te dis de tête). Le premier te permet de détecter quand déclencher le "trigger" (c'est une gate qui envoi la note MIDI sur le canal de ton choix une fois le seuil dépassé), et l'autre permet d'ajuster finement l'info de déclenchement (durée, décalage, etc..).

Ensuite tu routes uniquement le MIDI depuis ta piste de GC ou snare sur une piste sur laquelle tu insères ReaSamplOmatic5000. Dans ce plugin tu charges les samples de ton choix, tu règles la partie MIDI pour ajuster avec la note que tu envoies avec le plugin Audio to MIDI, et tu peux même faire du round robin sur différentes couches de vélocité.

Tu peux te construire des équivalents des plugins connus comme SSD5 ou EZDrummer, c'est exactement la même chose sauf que là tu as la main sur ce qu'il se passe, c'est plus laborieux, mais c'est assez simple et gratuit :D

Perso j'avais fait une méga session sampling l'année dernières de tout mon matos batterie, du coup j'ai mon sampler maison que je charge en 2s dans n'importe quel projet pour avoir "mon" son. Bon du coup depuis je ne joue plus de batterie, ce n'était peut être pas forcément une bonne idée :lol:

NikoMikoMike
En plein solo

Mais je veux les mixer avec mon son naturel....ça m'a l'air complexe ton truc, non ?
My music nikomikomike

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

NikoMikoMike a écrit : mar. 7 avr. 2026, 09:46 Mais je veux les mixer avec mon son naturel....ça m'a l'air complexe ton truc, non ?
Les pistes hébergeant les sampleurs sont des pistes auxiliaires, que tu mix à loisir en plus de tes pistes contenant les prises.

Après la complexité est subjective, je dirais plus qu'il faut prévoir un peu de temps pour comprendre et mettre en place, mais rien d'insurmontable.

Et le "trick" ultime c'est de sampler chacun des instruments de ta batterie en solo, et de déclencher ensuite ces samples de la même manière qu'expliqué précédemment. Ça te permet d'optimiser la qualité de chaque sample (par exemple pour les samples de chaque cymbale, tu ne gardes pas les pistes toms / grosse caisse, etc..), mais tu peux aussi sampler avec ou sans le timbre, avec ou sans les toms, etc.. Évidemment tu en profites pour faire x samples pour chaque couche de vélocité, vu que ReaOmatic le prend en charge.

Le rendu va te bluffer, c'est très naturel et ça apporte une définition qui fait toute la différence, et c'est plus satisfaisant que d'ajouter des samples de sources externes qui ne sont pas les tiens, pas forcément cohérent avec ta pièce et ta batteuse, et qui sont bien souvent "surentendus" et bien trop parfaits et traités (compression, disto, etc..), et puis ça reste 100% "ton" son.
C'est aussi une très bonne technique si tu fais des prises live avec d'autres musiciens, ça contre balance la repisse trop présente des autres instruments, et ça apporte une définition difficilement atteignable sans des moyens beaucoup plus conséquents (en gros des vraies prises studio, avec des pièces adaptées). Mais oui il faut s'investir.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Sous reaper, j'utilise le compresseur reacomp sur la piste musique sans batterie (ou sur les pistes guitares, basse...) que je commande en side-chain par la batterie (il faut ajouter 3-4 l'envoyer dessus et sur le compresseur choisir auxiliary en tant que source).
A chaque coup de grosse caisse ou de caisse claire (ou tom, ou chant...), les pistes traitées sont diminuées d'autant de db que la compression le commande. En général 3 à 4 db suffisent. Pour le réglage du compresseur, en vitesse, release... je mets 0, en ratio 10/1 et le threshold est réglé pour que la batterie compresse le son de 3 à 4 db. On peut faire plus mais je trouve qu'au lieu de booster la batterie, ça fait pompage au niveau musique.
Tu devrais trouver pas mal de vidéos avec "reaper compression side-chain". :ouui:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

NikoMikoMike
En plein solo

Le Steven Slate Audio Trigger a l'air quand même hyper plus simple d'utilisation....

Plus c'est simple et mieux ça me va car je n'ai pas le temps de me pencher des heures sur Reaper :oops:
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »