Ca se fait facilement avec Reaper. Tu insères deux plugins sur les pistes que tu veux trigger : Audio to MIDI et JS MIDI Velocity (à vérifier le nom, là je te dis de tête). Le premier te permet de détecter quand déclencher le "trigger" (c'est une gate qui envoi la note MIDI sur le canal de ton choix une fois le seuil dépassé), et l'autre permet d'ajuster finement l'info de déclenchement (durée, décalage, etc..).
Ensuite tu routes uniquement le MIDI depuis ta piste de GC ou snare sur une piste sur laquelle tu insères ReaSamplOmatic5000. Dans ce plugin tu charges les samples de ton choix, tu règles la partie MIDI pour ajuster avec la note que tu envoies avec le plugin Audio to MIDI, et tu peux même faire du round robin sur différentes couches de vélocité.
Tu peux te construire des équivalents des plugins connus comme SSD5 ou EZDrummer, c'est exactement la même chose sauf que là tu as la main sur ce qu'il se passe, c'est plus laborieux, mais c'est assez simple et gratuit
Perso j'avais fait une méga session sampling l'année dernières de tout mon matos batterie, du coup j'ai mon sampler maison que je charge en 2s dans n'importe quel projet pour avoir "mon" son. Bon du coup depuis je ne joue plus de batterie, ce n'était peut être pas forcément une bonne idée