NikoMikoMike a écrit : ↑mar. 7 avr. 2026, 09:46
Mais je veux les mixer avec mon son naturel....ça m'a l'air complexe ton truc, non ?
Les pistes hébergeant les sampleurs sont des pistes auxiliaires, que tu mix à loisir en plus de tes pistes contenant les prises.
Après la complexité est subjective, je dirais plus qu'il faut prévoir un peu de temps pour comprendre et mettre en place, mais rien d'insurmontable.
Et le "trick" ultime c'est de sampler chacun des instruments de ta batterie en solo, et de déclencher ensuite ces samples de la même manière qu'expliqué précédemment. Ça te permet d'optimiser la qualité de chaque sample (par exemple pour les samples de chaque cymbale, tu ne gardes pas les pistes toms / grosse caisse, etc..), mais tu peux aussi sampler avec ou sans le timbre, avec ou sans les toms, etc.. Évidemment tu en profites pour faire x samples pour chaque couche de vélocité, vu que ReaOmatic le prend en charge.
Le rendu va te bluffer, c'est très naturel et ça apporte une définition qui fait toute la différence, et c'est plus satisfaisant que d'ajouter des samples de sources externes qui ne sont pas les tiens, pas forcément cohérent avec ta pièce et ta batteuse, et qui sont bien souvent "surentendus" et bien trop parfaits et traités (compression, disto, etc..), et puis ça reste 100% "ton" son.
C'est aussi une très bonne technique si tu fais des prises live avec d'autres musiciens, ça contre balance la repisse trop présente des autres instruments, et ça apporte une définition difficilement atteignable sans des moyens beaucoup plus conséquents (en gros des vraies prises studio, avec des pièces adaptées). Mais oui il faut s'investir.