Porcelain Walls

Montrez votre talent par le biais de lien vers le site de votre groupe ou en mettant en ligne vos fills

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Helvete
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Helvete »

Oui, sur Garage band , le son est super réglé, tout sort bien, pas de saturation mais un max de volume et de patate, mais c'est vraiment lors de la compression et de la conversion en mp3 (ou AAC, ça fait pareil) que ça réduit le volume, je ne sais pas pouquoi.

Sinon, Loann, tu me diras ce que t'en penses à l'occase, je ne fais pas le poid contre les Flower Kings :D (ça me fait toujours autant plaisir d'entendre ce bon vieux Roine)

Perso je suis à Uzeb là, et je ne fais pas le poid non plus :D Dur monde...

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Effectivement le compresseur, pas forcément directement à l'enregistrement. Avec mon défunt 4 pistes j'avais pas trop le choix mais quand on a mieux... :P
Alors oui, j'ai écouté. Y'a de l'idée (j'aime bien les effets sur les grattes) mais tout repose sur la construction et l'évolution d'ambiences dans lesquelles je n'arrive pas à me laisser embarquer à cause des imprécisions :/

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Quel genre d'imprécisions ? J'ai essayé de faire le plus propre possible, mais c'est sûr que je ne suis pas encore très expérimenté.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

J'ai écouté (enfin !) tes morceaux, dont beaucoup d'ambiances me plaisent franchement. Bravo pour les parties de batterie fort bien exécutées et qui sortent du commun ! J'aime particulièrement III : chapeau bas m'sieur.
Au niveau du son (là c'est le néophyte qui parle :? ) je trouve que la batterie est globalement un peu sourde et contraste du coup avec le reste qui est plus clair dans le mix. Peut-être est-ce là un choix esthétique que tu as déjà expliqué, mais je n'ai pas lu les précédents post pour me faire une idée vierge. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus et de ne pas être plus constructif à ce niveau mais je ne me suis pas encore atteler à la "pratique" et n'ai donc pas le bagage technique. Je pense donc, mais c'est mon avis et pas une critique, qu'un peu de "clarté" dans le son de la batterie permettrait de mieux la distinguer. Bref si non la musicalité est là et c'est bien ça le plus important :) Encore bravo pour les parties batterie !
---
LESS IS MORE

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Alors pour ma part, je dirai simplement que l'ambiance générale me rappelle certains trucs de Dredg si tu connais.
Pour ce qui est du son, je ne m'attarderai pas dessus car il y a plein de choses à revoir à mon sens...
Pour la basse, tu les as faite toi même je pense? Il y a à mon goût pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas sur la basse donc... Notamment sur "Hoping the snow again" ...

Sinon je trouve que certains trucs ne nécessitent pas forcément de chant, mais d'autres en manquent... Parfois dans un même morceau. ;-)

Sinon vraiment sympa, du son de l'helvète.. De bonnes idées en tout cas ;-) bravo !!!

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Des imprécisions du genre les accords de basse pas très assurés, le glissando chromatico-faux de guitare à 4'10, le solo de guitare sur double pédale qui perd un peu les pédales au fur et à mesure... c'est pas grand chose mais ça suffit à faire tilter mes oreilles :P

Effectivement la basse j'aurais probablement pas fait pareil (une p'tite fretless là-dessus ça passerait bien non ?). Enfin on peut y voir des tensions volontaires plutôt que des choses qui "fonctionnent pas".

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Josselin : Oui, je connais Dredg, et j'aime beaucoup. C'est marrant, je ne les cite pas dans mes influences directes parce que j'en écoute très peu, mais c'est vrai que ça a suffit. Effectivement, j'ai joué la basse également, et je débute complétement. J'ai fait à l'oreille et c'est vrai que sur ce morceau je lui ai destiné un rôle un peu ingrat. Je me suis cependant habitué à entendre mon morceau ainsi, et j'aurai de la peine à le changer, même si tout est ouvert pour moi. Au niveau de la prise de son, c'est vrai qu'il y a certains trucs pas très jolis, j'apprends au fur et à mesure que je compose et que j'enregistre mes morceaux. Merci d'y avoir pretté ta précieuse oreille, ça me fait plaisir.

Pour Loann : Je pense effectivement que ce sont des tensions volontaires, car je crois que j'ai l'oreille, et ça ne m'a pas frappé plus que ça en le jouant. Je n'utilise quasi pas la théorie musicale en composant, je suis aussi en plein apprentissage.

C'est vrai que les accords de basse ne sont pas super posés, tu as raison. C'est la première fois que j'en faisais et j'ai des petites mains pour une grande basse. J'ai jamais essayé la fretless, je n'en ai pas à disposition, mais j'aime beaucoup le son de cet instrument, donc ça pourrait le faire, oui :)

Je trouve enrichissant que tout le monde voie ma musique avec sa manière d'aborder les choses, autant libre, formelle, théorique, conceptuelle qu'elle soit, je vous en suis infiniment reconnaissant :D

Ludwig
Sound check...
Matos : Tama superstar: 2x22", 10, 12, 13, 14, 16, Velvet cymbals, hardware tama, percu latin percussion, double pédale Tama Iron cobra 900f pour les répétitions

Message par Ludwig »

Up pour un nouveau morceau :wink:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ludwig a écrit :Up pour un nouveau morceau :wink:
:ouui:

Je up ce up :)

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Yeah, merci !

Alors, on change un peu de registre, enfin, toujours ma petite touche personnelle, mais j'innove la moindre (pas en général, pour moi). La période de noël étant assez triste en ce qui me concerne, surtout cette année, j'ai trouvé un bon moyen d'y mettre un terme. J'ai extériorisé tous ces trucs en faisant un morceau involontairement triste. Il vire "post rock" je trouve, un peu à la MONO. J'ai décidé d'ajouter des voix (logicielles et retouchées, ainsi que la mienne) qui disent des phrases auxquelles j'ai pensé ces jours. C'est un morceau très triste, mais ça m'a fait beaucoup de bien de le faire.

Il est très répétitif, ça rentre vraiment dans le concept, le thème ne change pas, mais l'évolution est très longue.

J'ai joué pour la première fois de ma vie la basse à l'archet, et croyez moi, je n'utiliserai plus jamais l'expression "faire du violon" pour dire "glander", c'était vraiment la galère à faire sonner.

Il s'appelle "The Big White Space..." et il fait référence à plusieurs choses (c'est ouvert, mais notamment les immenses étendues de neige qui me font rêver, l'état de ma tête après certains événements,etc.)

www.myspace.com/porcelainwalls

J'ai donc de nouveau officiellement la patate pour de nouvelles aventures musicales ! :D

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Ca me rappelle vaguement Vocari Dei de Pain of Salvation (où on entendait le répondeur de Dieu). Sauf que bon, certaines fausses voix sont vraiment très moches.
Autrement les ambiences sont pas mal du tout, y'a une vraie progression, la basse à l'archet ma foi... je confirme, c'est pas très facile (t'as fait ça sur une basse électrique ? perso je fais des fois avec ma basse acoustique pour le fun, même si les cordes au même niveau ne permettent que d'en jouer 2 sur les 4). Mais ça s'intègre bien dans l'ensemble au final.

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Merci du commentaire, Loann :)
Quel honneur d'être comparé à une de mes plus grandes influences, outre Sigur Ros et Pink Floyd pour ce morceau ! J'ai joué l'archet sur une Fender Jazz Bass, et c'était vraiment pas facile (j'ai mis 2h30 environ, pour faire un truc tout con qui suit le thème). C'est vrai que les voix logicielles sont parfois très "cucu", j'ai pris celles qui me plaisaient le plus, mais c'est pas encore gagné. Pour moi, ce morceau a une importance sentimentale en plus de musicale, c'est pour quoi je serai encore moins objectif que d'habitude quant à son analyse. Je ne suis pas moins reconnaissant de l'attention que vous y portez pour autant :D

Bonne nuit,

Félix

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

J'ai écouté. Décidemment, tu es très prolifique, mon cher Helvète... je t'en félicite ! C'est un plaisir de découvrir toujours un peu plus ton univers musical... et intérieur. De la mélancolie, de la force, de la douceur, de la tristesse... il en a, des choses à dire, notre ami Félix :ouui:

En tout cas, indépendamment des voix auxquelles je ne suis pas réceptif (et ça, on s'en fiche) les ambiances me semblent vraiment prenantes... ah, également : bravo pour tout le travail que tu as consacré à ce nouveau morceau... c'était à écrire.
:wink:

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Simplement merci... :)

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

paf !

Image
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'