Yamaha DTXplorer et PC

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
oursmiel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Yamaha DTXplorer et PC

Message par oursmiel »

Bonjour à tous, je suis nouvelle et voici mon premier post...
J'ai acheté une Yamaha DTXplorer pour débuter la batterie et j'aimerais la relier à mon pc. Mais je ne m'y connais pas du tout !

J'ai compris que j'avais apparemment besoin d'un câble MIDI (je signale que le module du DTX a une seule sortie "MIDI out") et qu'il existait des cables MIDI/USB (mais ils possèdent tous deux prises MIDI) : donc quel câble est le plus adapté ?
Et ensuite, une fois que j'aurai ce fameux câble, aurai-je besoin d'un logiciel spécial sur mon ordi portable (de marque Hewlett Packard) ? Est-ce que le son va sortir sans souci ou faut-il là aussi un logiciel ?
Bref, je suis paumée comme vous le voyez ! En résumé : j'ai d'un côté ma batterie électronqiue, de l'autre mon pc portable et ma question est "comment les relier ?"

Merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien éclairer la petite padawane que je suis en batterie...
Amicalement !
(edit taz rehabilitation ver3)

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

SI tu regardes cettes ection, tu verras qu'il y a deja bcp de topcis à ce sujet:

regarde deja ici :http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9197
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

grosporc

Message par grosporc »

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

oursmiel

Message par oursmiel »

Merci pour les réponses et les liens... J'ai mieux navigué capitaine !

Une question me taraude cependant : dans le kit "Midi kit MAO USB" qui a l'air d'enfer, il y a 2 prises MIDI : qu'est ce que je ferai de la MIDI in ? Je la laisserai pendouiller ??? :lol:

Je me demande donc au final si un banal cable jack mâle/mâle ne serait pas plus simple... ? En effet, en plus de la prise MIDI out, il y a à l'arrière du module 2 prises de sortie "Output R, L/Mono". Ainsi, je brancherais un jack mâle sur le L/Mono du module et un jack mâle sur le line-in de mon pc portable... Qu'en pensez-vous ?
PS : je signale que je suis une fille et en plus blonde, alors désolée d'avance pour les questions qui sembleront peut-être stupides :D

Deca
Porte ses flights

Message par Deca »

/mode geek Un fille omg on la cerne les gars aller hop hop hop ! ^^ /off Bref, serieusement je sais pas, mais je suis dans le meme cas que toi ^^ (yamaha dtxplo' aussi) Help us :'-(

oursmiel

Message par oursmiel »

Salut les gars !
J'ai résolu le problème, je m'explique : j'ai relié la sortie "output left/mono" (module du DTX) à l'entrée micro de mon pc portable, le tout avec un câble jack mâle/mâle (bien sûr avec un ptit adapteur côté module). J'ai installé le logiciel "Audacity" : je clique sur "enregistrer" et j'ai plus qu'à m'éclater ! 8)
Voili voilou ! Le tout pour un investissement de 10 euros (cable)... Elle est pas belle la vie de batteur ?
Evidemment, il y a un peu de grésillement, surtout lorsque j'envoie la grosse caisse (pas de mauvais jeu de mot ici, hein les gars). Mais personnellement ça ne me dérange pas : j'enregistre juste pour faire écouter mes progrès à mon entourage...
Si ce post peut servir aux détenteurs de la ptite bêbête DTXplorer, tant mieux !
Fanny (qui n'est finalement pas que blonde) :lol:

Deca
Porte ses flights

Message par Deca »

Mèche Brune inside

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Si ton portable dispose d'une entrée line in, passe plustôt par celle-ci, ça devrait résoudre les problèmes de grésillement. Sinon, n'importe quel carte son home studio (en usb par ex) sera la bienvenue. Essaye d'en prendre une avec entrée micro, line et midi.

Pourquoi ? Si ton entrée micro sature, c'est que le volume maxi qu'elle supporte est dépassé et à force, elle risque de griller (tu peux aussi attendre qu'elle grille pour investir).

A quoi correspond midi, micro, line...

Micro et line in permettent d'utiliser l'ordi comme un enregistreur audio numérique (un peu comme les vieux magnétophones)
MIDI permet d'enregistrer les notes que tu joues. Tu peux alors facilement voire les partitions de ce que tu joues, changer les sons... et éditer (par exemple enlever cette cymbale qu'on a accroché par mégarde et qui n'a rien à faire là, mettre la grosse caisse légèrement décalée au bon endroit...)

Voilà ! Pour plus de détails, le midi a souvent été évoqué par ici, une chtit clic sur Rechercher, puis on tappes midi dans les critères et on envoie.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

oursmiel

Message par oursmiel »

Malheureusement mon pc portable n'a pas de "line-in", c'est pour cela que je me suis rabattue pour l'instant sur l'entrée "micro". Notons qu'il n'y a plus de grésillements en utilisant le logiciel "goldwave"...
Cela dit, je prends tes infos en compte, Mup. Voilà donc un nouveau sujet qui m'intéresse : pour ménager mon "micro", il faudra que j'investisse dans cette fameuse carte son externe... Que me conseilles-tu ? J'aimerais rester dans des prix raisonnables (je n'ai pas l'intention de créer un home studio à la david guetta, ouarf!) Et puis aussi, comment ça se branche ? (USB d'un côté pour l'ordi ? et pour ma DTX ?)... Bref que de nouvelles questions ! (je sens que mes mèches blondes reviennent au galop) :oops:

Fanny

jai_le_leu
Place ses micros

Message par jai_le_leu »

tu as pleins de cartes sons externes sur le marché, mais le principe est toujours grosso modo le même :
tu branches la carte en USB sur ton pc, et ça te donne de nouvelles entrée...
l'entrée numerique sera avec un jack normal, l'entrée midi sera.... en midi :), etc...
par exemple, cherche le matos fait par maudio, c'est une des grosses references
et si tu as d'autres questions sur ce sujet, je t'invites à aller voir du côté "Le son et l'Informatique" du forum, où tu trouveras le plus facilement des gens intéressés par le sujet ;)

Répondre

Revenir à « L'électronique »