Avis kit débutants : PST5, Paiste 502, 201 Bronze, Meinl MCS/HCS

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DarkTusT
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Avis kit débutants : PST5, Paiste 502, 201 Bronze, Meinl MCS/HCS

Message par DarkTusT »

Bonjour,

Heureux nouveau proriétaire d'une vieille pearl export sans cymbales (hormis une crash 16" meinl meteor 32 vintage probablement en laiton), je cherche un kit charleston-ride-crash à budget modeste pour démarrer cet instrument.

En me renseignant un peu j'ai compris qu'il valait mieux opter pour du bronze que pour du laiton. Vu mon budget je me suis plutôt tourné sur des annonces d'occasion en prenant garde à sélectionner des kits en bon état sans fissures ni keyholes. Mais voilà je n'arrive pas tellement à asseoir un choix entre les différents modèles disponibles. Je viens donc recueillir vos avis éclairés pour m'aider à trancher au delà du fameux "le plus cher sera le mieux" et en fonction de mon budget de 200e maxi.

J'ai donc voulu écouter des démos sur youtube mais d'un enregistrement à l'autre je trouve les sonorités des sets différentes et ai du mal à me faire un avis strict. Il y a un drumshop à Toulouse où je pourrais éventuellement faire des essais mais c'est à 1h30 de chez moi et je ne pourrai pas m'y rendre à court terme.

Voici les kits trouvés en bronze B8 :
- paiste pst5 à 190e (à priori le mieux de ma sélection)
- paiste 502 à 160e
- paiste 201 bronze à 150e
- meinl hcs bronze à 160e
- meinl mcs à 130e

Avez vous déjà testé ces cymbales ?
Ou bien avez vous des équivalents sympa chez d'autres marques (sabian, zildjian, ufip, etc) à recommander, je surveillerai les annonces si jamais, c'est dans la même tranche budgétaire.
Merci d'avance pour vos conseils.
A plus ;)

Tonton
Porte ses flights

Re: Avis kit débutants : PST5, Paiste 502, 201 Bronze, Meinl MCS/HCS

Message par Tonton »

Bonjour DarkTusT,

Perso, j’ai du Meinl HCS bronze et du Paiste PST5. J’en suis bien satisfait.
Je dirais que ce sont des bonnes cymbales, et une très bonne option pour les allergiques au laiton qui ne veulent pas se ruiner avec du bronze B2O.
Ce qui est chouette avec ces 2 gammes, c’est que l’on peut mélanger. Couleurs et finitions identiques.
Ça fait des logos différents sur les cymbales, mais c’est un détail.

Cordialement

DarkTusT
Porte ses flights

Message par DarkTusT »

Merci Tonton pour ta réponse. Effectivement je suis plutôt parti dans l'idée de ne prendre qu'un seul kit homogène et ne m'y connaissant que peu je me suis pas trop penché sur les mix. J'imagine que cela demande un peu de vécu en la matière ^^.

Quelles différences notes-tu entre tes HCS bronze et tes Pst5 ? Tu as une préférence ?

Tonton
Porte ses flights

Message par Tonton »

En fait, je ne peux pas répondre à ta question car j’ai trop peu de cymbales dans ces 2 séries.
Une crash Paiste de 14 + une crash/ride Meinl en 18 + un charley Meinl.
Ce ne sont pas des cymbales que je peux comparer entre elles.
Ce qui est certain, c’est que la Paiste matche très bien avec les Meinl, dans un même set sur une seule petite batteuse et que, visuellement c’est vraiment ressemblant à s’y méprendre.
Désormais j’ai envie de compléter avec une paiste PST5 medium crash en 16 pouces, car elles sont vraiment pas mal, pour seulement 99 euros.
A ce prix-là, à mon avis, il est inutile de s’auto-flageller avec du laiton.
La sabian SBR équivalente coûte le même prix, et franchement, toute la série SBR ne m’a jamais emballé.

Cdlt

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

J'avoue que mon avis personnel c'est que : tout ça est de toute façon assez dégueu et ne sonne pas, et de toute façon tu auras envie de toutes les changer en progressant donc autant viser le moins cher possible. Tu peux trouver des packs complets de vieilles cymbales pour ~50€, si c'est pour débuter à pas cher ça fera le taf.

Par contre la bonne nouvelle, c'est que dans les vieilles cymbales peu cotées tu peux trouver des milieux de gamme tout à fait sympas (tosco, ufip ritmo, en plus récent chez Zultan y'a des très bons rapports q/p aussi même si ça tend à être de plus en plus coté).
Dans les options que je vois souvent recommandées ici, y'a les paiste 505, si tu veux faire au plus simple y'en a un pack complet en occasion ici pour 150€, pour ce budget tu auras du mal à trouver mieux (il est vraiment pas cher) https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3012664047.

Sinon l'autre option c'est de sacrifier une ou deux des cymbales pour monter en budget sur les autres. Genre tu alloues 100€ pour le charley, 80 € pour une ride décente et 20€ pour une crash de merde que tu changeras plus tard quand tu auras le budget. C'est ce qu'on m'avait conseillé ici quand j'ai débuté (avec encore moins de budget ; Boomfred m'avait vendu une vieille crash/ride zildjian avedis pour 90€ et un pack de headliner pour 30, ben la crash/ride je l'ai encore jouée en concert hier soir dix ans après). Voire tu choisis une vraie bonne cymbale pour 150€ que tu garderas longtemps, et un pack de cymbales le moins cher possible à côté (mais là c'est plus délicat parce que si tu ne sais pas trop ce que tu veux tu vas te perdre dans les options).

Quelques options de bonnes cymbales pas trop chères que je vois en ce moment :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3004362248
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2977375064
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2996463695
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2859728943

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3019024506
viewtopic.php?t=52976
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2851583384

Si tu veux la solution de facilité je te dirais de prendre le pack de 505, si tu veux chercher un peu plus tu peux prendre le temps d'écouter sur le net comment tout ça sonne et tu vois ce que te tente le plus :ouui:

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Un bon rapport qualité prix qui sonne bien c’est les paiste PS7 medium. Elles se rapprochent des 2002…

sTEEVE cANON
Se jette dans le public

Message par sTEEVE cANON »

Le pack de 505 c'est un très bon coup, tu ne trouveras vraiment pas grand chose d'aussi qualitatif à ce tarif, un petit keyhole ce n'est rien, ça n'empêche pas une cymbale de sonner.
Cletus-Awreetus est plein de bon sens, c'est en effet dans cette direction qu'il faut chercher plutôt que de craquer sur un set de casseroles tout neuf, même si ça brille et que cela puisse paraître rassurant pour un néophyte, mieux vaux un bon set d'occaz' à la patine douteuse et keyholé olé !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

DarkTusT
Porte ses flights

Message par DarkTusT »

Salut.

Merci à vous 4 pour vos réponses et vos conseils. Effectivement ce pack de 505 est dans mon budget et je me fie à votre XP. Je comprends que le petit keyhole n'est pas grave. Et le vendeur semble dire que la fissure ne bouge pas. J'ai lu qqpart qu'il était possible de les arrêter en faisant un trou à l'extremité avec une perceuse. Cela serait il nécessaire ?

En tout cas je suis agréablement surpris de voir que ces défauts ne sont pas un frein, j'avais cru comprendre qu'il fallait absolument les éviter.

Je vais brancher mes recherches LBC sur ces nouveaux noms de modèles (tosco, zultan, ritmo, pst7) et contacter le vendeur des 505 pr avoir éventuellement une photo de la fissure.

sTEEVE cANON
Se jette dans le public

Message par sTEEVE cANON »

La fissure au niveau du hh c'est peanuts, il n'y a quasi aucune contrainte à cet endroit, c'est un grand classique, inutile de l'arrêter avec un perçage tant cela ne risque rien, au pire du pire du pire, la pose d'une bague pour sécuriser, mais même sans l'avoir vu je suis serein.
Par contre , si j'ai un bon conseil à te donner, surtout ne traîne pas, à ce tarif tu ne trouveras rien d'équivalent d'un point de vu qualitatif, et il y a du passage sur la drummerie, cela va se savoir rapidement que c'est un bon plan. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Totalement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus.
Je me permets juste d'ajouter un truc qui me semble important, et que tu ignores peut-être si tu débutes : il ne faut surtout pas trop serrer le top du hh dans le tilter. C'est vrai aussi pour les autres cymbales d'ailleurs, elles doivent pouvoir bouger librement sur leur pied.
Les problèmes de casse de cymbales sont souvent dûs à des cymbales trop serrées, ou mal orientées (frappées sur la tranche). Si tu fais attention à ça, tu as vraiment peu de risque d'abîmer tes cymbales, même si elles sont déjà fragilisées. En 35 ans de pratique, les seules fois ou j'ai abîmé des cymables, c'est en les faisant tomber lors du montage, démontage ou transport.

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Ah ah pareil avec ma ride 21 qui m’a glissé des doigts.

Répondre

Revenir à « Cymbales »