Tom basse 16" de gretsch SSB problème de son

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
dURAb
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Tom basse 16" de gretsch SSB problème de son

Message par dURAb »

Hello ! Désolé je passe plus trop par ici depuis un bon moment,
Je me pose une question depuis un bail et je me suis dit que j'allais la poser ici, car certains d'entre vous auront peut-être des réponses...

J'avais retapé une gretsch 70's 22/12/13/16 en finition vernis gold sparkle avec un pote luthier,
J'ai évidemment toujours cette drum, dont je pense pas me séparer un jour,

Mais cela dit c'est loin d'être le kit que j'utilise le plus pour plusieurs raisons :
"that great gretsch sound" effectivement ça sonne de façon très caractéristique, avec un mordant assez roots, pas mal de projection, mais pas énormément de grave je trouve , en tout cas sur ce kit. J'ai joué 5 ou 6 kits similaires dans les écoles agostini ou j'ai été élève, mais elles étaient accordées très haut et je n'ai pas trop pu me faire une idée de ce qu'elles avaient dans le ventre à ce niveau.
Donc avec quelques années d'utilisation j'aime assez bien ce kit pour certains styles (funk, afrobeat, pourquoi pas rock un peu velu tendance kitsch) mais ma vieille loud 3 plis de la même époque a un son et un feeling qui dans la majorité des situations l'emporte selon moi.

J'en viens à ma question quand même... :mrgreen: sur la gretsch la gc et les toms 12 et 13 sonnent vraiment bien même si très typé comme dit plus haut, mais par contre je n'arrive rien à faire du tom de 16. Il a un son tout creux, avec des harmoniques assez déplaisantes quelque soit l'accordage... pas moyen de sortir une once de grave... j'ai essayé des emperor, ambassador (la cata!), pinstripe et CS rien ne va... Les chanfreins ne sont pas comme neufs mais ne sont pas plus irréguliers que sur les autres fûts.
Y'a des astuces quand un tom est pas d'accord pour faire son job ?

Rien à voir mais je tourne beaucoup en ce moment suis en train de faire un nesting kit avec une Capelle 80's pour optimiser le transport... Je reviendrai vous parler du projet :D

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Re: Tom basse 16" de gretsch SSB problème de son

Message par Bat'eure »

Changer de peaux peut être ?

dURAb
Sound check...

Message par dURAb »

dURAb a écrit : sam. 26 oct. 2024, 11:01... j'ai essayé des emperor, ambassador (la cata!), pinstripe et CS rien ne va...
Tu penses que je devrais essayer toute la gamme de chez evans 😜 ?

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Sur du Gretsch avec cercles moulés, j'avais eu 1 résultat déplorable avec du G1 Clear et du très bof avec de la Pinstripe et curieusement un son vraiment bien avec du G1 sablé et du Aquarian Texture coated.
Peut-être aussi mettre des caoutchouc Pearl au bout des petons du tom ? Ça aide à gagner en sustain / profondeur.

Tu as vérifié si la planéité était bonne ? Si les cercles ne sont pas vrillés ?

dURAb
Sound check...

Message par dURAb »

Ah ok
Merci du conseil
Oui javais verifie la planeité a l’epoque mais je re-regarderai ça
Je reviendrai donner des news si je trouve un debut de solution

gretschdrummer
En plein solo

Message par gretschdrummer »

vintage Ambassador coated en frappe et diplomat transparent en reso , combinaison excellente sur ces fûts là quelque soit la tension ...

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Vu la quantité de peaux déjà testées, je mets un billet sur la géométrie du fut.

- mesure le diamètre du fût entre chacune des paires de coquilles opposées pour voir si les inévitables fluctuations sont raisonnables, et au passage si le fût n'est pas trop gros pour des peaux modernes
- pose le fût sur une surface irréprochable et allume une ampoule à l'intérieur pour voir si la lumière passe
- utilise une équerre type menuisier pour vérifier que la surface de tes chanfreins est rigoureusement perpendiculaire aux côtés du fût
- inspecte la régularité de la largeur de l'arrête des chanfreins

Si tout ça est ok alors on pourra dire du mal de ton accordage. :ouui:

dURAb
Sound check...

Re:

Message par dURAb »

Majyk Oyster a écrit : ven. 1 nov. 2024, 17:53 - mesure le diamètre du fût entre chacune des paires de coquilles opposées pour voir si les inévitables fluctuations sont raisonnables, et au passage si le fût n'est pas trop gros pour des peaux modernes
- pose le fût sur une surface irréprochable et allume une ampoule à l'intérieur pour voir si la lumière passe
- utilise une équerre type menuisier pour vérifier que la surface de tes chanfreins est rigoureusement perpendiculaire aux côtés du fût
- inspecte la régularité de la largeur de l'arrête des chanfreins
Merci pour la réponse éclairante
J'ai absolument pas l'outillage pour tout ça mais je passerai voir un pote qui est suréquipé. En attendant j'ai viré les peaux, ce que j'ai trouvé de plus plat chez moi est un mur en placo posé par me soins (donc irréprochable :D ) quand je plaque le fût des deux côté je ne vois pas de lumière passer et ne constate aucune anomalie en le tournant à 360 degrès. Je sais ça vaut pas grand chose, mais j'ai pas l'impression que ça vienne de là, à l'oeil ma ludwig semble plus louche et pourtant dégueule littéralement de grave. Je testerai sur un support plus fiable à l'occasion et je checkerai les autres points.
Depuis toujours je suis très surpris sur le son de ce fût

Merci!
Majyk Oyster a écrit : ven. 1 nov. 2024, 17:53 Si tout ça est ok alors on pourra dire du mal de ton accordage. :ouui:
haha, don't you dare !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »