Les pédales de charley haut-de-gamme : nécessaires mais oubliées ou inutiles et négligées ?

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
franfran
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Les pédales de charley haut-de-gamme : nécessaires mais oubliées ou inutiles et négligées ?

Message par franfran »

Bonjour tout le monde,

J'ai joué pas mal de pédales de grosse caisse différentes, et sous le pied, on sent clairement la différence entre les bonnes et les mauvaises. Un jour je me suis acheté une pédale à 350€, ça m'a fait mal au cul sur le moment, mais c'était le seul moyen de savoir si c'était moi qui était nul et qu'il fallait que je bosse ou si c'était à cause de mon matériel, et depuis, je ne regrettes clairement pas cet achat, chaque euro dépensé me semble l'avoir été pour une très bonne raison et je me suis mis sérieusement aux techniques de grosse caisse (car oui, c'était moi qui était nul).

Mais qu'en est-il pour les pédales de charley ? :thk:

C'est très rare de voir un kit de batterie avec une pédale de charley qui aille plus loin que le modèle de base, et je pense n'avoir jamais joué sur mieux que ça. Pourtant je ne me suis jamais senti bridé à ce niveau-là ni même dit qu'il y avait matière à amélioration. Mais je pense aussi que le sujet est négligé par bon nombre de batteurs et batteuses et j'aimerai savoir si c'est à tort.

Y a-t-il donc une vraie différence entre les pédales de charley comme ça peut se retrouver sur les pédales de grosse caisse ? Ou est-ce qu'il est superflu d'investir dans ce genre de matériel ?

Je parle ici, bien sûr, des sensations de jeu et de ce qu'on est capable de retirer de l'objet en terme de jeu, de fluidité, etc. sur la batterie. En soit, je me doute bien que pour 300€ de plus, le haut-de-gamme va être plus stable, ne va pas couiner, etc. mais est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ?

Voilà ptite question con du jeudi aprèm qui appelle vos réponses intelligentes.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Les pédales de charley haut-de-gamme : nécessaires mais oubliées ou inutiles et négligées ?

Message par Sebass »

Je te confirme que c'est exactement pareil.
Le touché est bien différent entre les modèle bas et haut de gamme (et les possibilités de réglages qui permettent d'aller plus loin aussi sur les gros modèles).
La sensibilité sous le pied, le jeu à la semelle dont la réponse est bien plus propre et nette il y a vraiment une sensation de touchée plus poussée !

Mais pourtant, même avec un bas de gamme, un excellent batteur fera des merveilles aussi... (you know what I mean...)

J'ai commandé un PEARL H-1030, vendu à la moitié du prix d'un DW9500 et je suis curieux de voir les différences.
Je ferais un retour comparatif.
Just simply me... :-)

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Re: Les pédales de charley haut-de-gamme : nécessaires mais oubliées ou inutiles et négligées ?

Message par JoXIII »

Perso, comme Sebass, je pense que le matériel haut de gamme offre une sensibilité accrue et une réponse précise et rapide et que, normalement, on est en droit d'en attendre une bonne robustesse, la fiabilité et donc une excellente durabilité.

Arthrodésé à la cheville droite (l'articulation n'en est donc plus une et seuls quelques orteils bougent !) j'ai à la fois besoin de cette précision (qui compense la perte de la mienne) mais aussi d'une légère inclinaison de l'ensemble que peu de pédales de charley offrent. Ainsi je peux jouer à minima même si les possibilités dues à cette infirmité sont moindre.

Je possède un DW 9500 TB (bipode) acheté il y a une dizaine d'années, qui me le permet et c'est vraiment un plus en ce qui me concerne. Au studio j'ai joué avec du matériel plutôt bas de gamme et je devais batailler bien plus pour essayer d'obtenir un résultat satisfaisant. Je possède également un Pearl 1000H qui, s'il se défend pas mal au niveau de la précision, n'offre pas cette petite option d'inclinaison qui favorise une ergonomie adaptée à mon problème.

Bref, étant quelque peu limité physiquement, je préfère mettre un peu le prix afin d'avoir le plus d'options possibles en matière de réglage pour arriver à mes fins.
L'idéal pour moi serait d'opter pour un charley à câble mais le prix m'obligerait à me séparer d'un bras, d'un rein et possiblement d'une couille, auxquels je tiens énormément. D'ailleurs, je suis dans une phase d'économie pécuniaire dans le but d'en faire l'acquisition à l'occasion. Il faudra donc, là aussi, que la réponse soit rapide et précise et je pense que seul le haut de gamme apporte cette qualité.
Sûr que quelqu'un de normal n'en aura pas l'utilité et pourra se contenter d'un milieu ou bas de gamme.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Alors je rebondi car j’ai aussi craqué pour un hi-hat à câble (un DW 9503) il y a peu et c’est de la tuerie !!!

Je ne le trouve pas moins sensible que mes DW 9500.
J’en ai vu un neuf sur LBC à 350 eur avec tous les accessoires en plus car le mien c’est la version sans clamp ni sac.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 270751.htm

Tu peux craquer si ça te permet d’avoir l’angle et la position parfaite pour toi !!!

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Wopiting ! C'est effectivement un bon coup !
Hélas, les fonds ne sont pas encore au rendez-vous.
Mais je confirme que ce serait l'idéal dans mon cas, d'autant que je joue en gaucher alors que je suis droitier pour pas mal de choses. Ça me permettrait en plus de jouer "open hand" ce qui serait plus confortable. Et puis il irait parfaitement avec ...ma DW et le hardware de la série 9000 qui l'équipe !

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 15 févr. 2024, 18:46, modifié 3 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Franchement je sais que c’est pas donné mais rate pas cette bonne affaire.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Hélas, les priorités sont ailleurs pour le moment.
Et puis je ne joue plus en groupe depuis cet été alors pour mon petit studio, y a pas d'urgence. Et je t'avoue également que mon indice de confiance vers Le Bon Coin est bas. J'ai une préférence pour les "anciens" du forum.
En tout cas, sympa de ta part d'avoir proposé cette annonce : merci ! :rock:

Jo

franfran
En plein show

Message par franfran »

Mmmh zut.
Merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je craignais.
Il va sans doute falloir que j'investisse dans du matos qui tient la route.

sTEEVE cANON
Se jette dans le public

Message par sTEEVE cANON »

J'en ai essayé des caisses, quelques-uns sont restés plus que d'autres dans mon quiver, nottament un dw5000 bipode et un yamaha dont le nom ne me revient pas sur le moment, mais mon préféré reste ce bon bon vieux Rogers tout con des 70's, super réponse, précis, light, son seul défaut et de glisser.
Idem pour les pédales gc, je reviens toujours soit vers la camco, ou son évolution en dw5000.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Ce qui peut peut-être varier aussi entre un hdg et un truc un peu plus modeste, c'est la capacité du bidule à supporter de multiples montages et démontages sans broncher, donc sans prendre de jeu, etc... Me semble avoir vu pas mal de mentions de ce style sur des sujets abordant le hardware en général (potences de toms, etc).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

franfran
En plein show

Message par franfran »

Dream Drummer a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 21:40 Ce qui peut peut-être varier aussi entre un hdg et un truc un peu plus modeste, c'est la capacité du bidule à supporter de multiples montages et démontages sans broncher, donc sans prendre de jeu, etc... Me semble avoir vu pas mal de mentions de ce style sur des sujets abordant le hardware en général (potences de toms, etc).
Pas faux du tout ça, même si pour l'instant mon hardware moyen de gamme supporte assez bien les démontages réguliers et la manutention qui les accompagne.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

sTEEVE cANON a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 20:54 mon préféré reste ce bon bon vieux Rogers tout con des 70's, super réponse, précis, light, son seul défaut et de glisser.
Idem pour les pédales gc, je reviens toujours soit vers la camco, ou son évolution en dw5000.
coupaing; le Rogers je l'ai utilisé constamment de 1972 à 2017: simplissime, réglable en tension, parallèlement à un Sonor époque Phonic, celui avec le tube de réglage externe (Z5454? 1978); à choisir je prendrais le Sonor à cause des patins convertibles en piques; sinon c'est léger, précis, et direct, que du bonheur.

Image

pour le kick, comme Esteban, une simple Camco, légère, rapide, précise, me suffit amplement.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Les bipodes sont bien pratiques vu de mon siège. J'ai un Tama dont le nom m'échappe. Serie 800 ? Je confonds peut-être avec Pearl.
Pas que j'ai de double ou quoi, mais on a un gain de place et de poids qui me va bien. Je râle quand je reviens au tripod, j'ai toujours l'impression qu'un bout de ferraille me gêne.
Il me semble qu'il n'existe qu'en relativement haut de gamme.

franfran
En plein show

Message par franfran »

J'ai vu ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 796186.htm
Je découvre seulement le monde des pédales de charley, mais j'imagine que dw9000 ça va tenir la route pour au moins les 40 prochaines années. C'est cher, mais y a pas tant d'offres que ça non plus relativement aux pédales de grosse caisse.

Agalloch
Se jette dans le public
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • ZILDJIAN K
https://bit.ly/3xs9VlM

Message par Agalloch »

Ce modèle est top, c’est indéniable (je l’ai aussi) : lourd, stable, très précis.
Tant qu’à faire prends celui-ci si tu peux, le prix est bien plus intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 406892.htm

Répondre

Revenir à « Hardware »