J'ai joué pas mal de pédales de grosse caisse différentes, et sous le pied, on sent clairement la différence entre les bonnes et les mauvaises. Un jour je me suis acheté une pédale à 350€, ça m'a fait mal au cul sur le moment, mais c'était le seul moyen de savoir si c'était moi qui était nul et qu'il fallait que je bosse ou si c'était à cause de mon matériel, et depuis, je ne regrettes clairement pas cet achat, chaque euro dépensé me semble l'avoir été pour une très bonne raison et je me suis mis sérieusement aux techniques de grosse caisse (car oui, c'était moi qui était nul).
Mais qu'en est-il pour les pédales de charley ?

C'est très rare de voir un kit de batterie avec une pédale de charley qui aille plus loin que le modèle de base, et je pense n'avoir jamais joué sur mieux que ça. Pourtant je ne me suis jamais senti bridé à ce niveau-là ni même dit qu'il y avait matière à amélioration. Mais je pense aussi que le sujet est négligé par bon nombre de batteurs et batteuses et j'aimerai savoir si c'est à tort.
Y a-t-il donc une vraie différence entre les pédales de charley comme ça peut se retrouver sur les pédales de grosse caisse ? Ou est-ce qu'il est superflu d'investir dans ce genre de matériel ?
Je parle ici, bien sûr, des sensations de jeu et de ce qu'on est capable de retirer de l'objet en terme de jeu, de fluidité, etc. sur la batterie. En soit, je me doute bien que pour 300€ de plus, le haut-de-gamme va être plus stable, ne va pas couiner, etc. mais est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ?
Voilà ptite question con du jeudi aprèm qui appelle vos réponses intelligentes.