Oui, ce n'est point sot, pour si étonnant que ça puisse paraitre à certains (d'ailleurs, ça fait lulure que DW propose l'option, certaines pédales ayant mm été livrées avec un semi kit similaire, j'en avais eu avec des antiques 5000 à l'époque)
Surtout pour jouer en pointes où ça trouve sa justification éventuelle (pour ce faire on doit surélever le talon on le sait tous), mais aussi "talon posé" où le principal bénéfice est de soulager l'effort du muscle jambier antérieur (puisque les extenseurs sont moins sollicités)
L'idée étant de favoriser la "bascule" de la cheville et le transfert en avant.
Revers de la médaille : devoir ajouter des poids à l'avant de la semelle pour aider sa plongée et récupérer de la patate, du à l'empilement des cales supp.
No panacée inside : on rajoute de 'inertie, qu'on compense par de la souplesse, recette connue et éternel compromis.
Une autre option similaire - et exploitée depuis que la pédale est pédale - est la semelle plus ou moins longue "monobloc", surélevée avec une articulation sise dessous à environ le quart de la longueur du footplate (on pense svt - à tort - que ça préfigurait les "longboard" modernes très dédiées au heeltoe et autres techniques de gestion de rebond associées à un ressort mou : c'est faux. Ce n'est en fait que "folklorique", et lié à une musique de genre, aux sens littéraux).
Si la talonnette dit "gêner" bon nombre, je m'aperçois que sur mes 9000 où j'avais pensé faire usiner une talonnette façon Pearl Eliminator (arrondie/fine/pente douce) eh bien... je ne franchis pas le stade de l'idée. J'ai justement - et pour ce faire (car j'ai encore de la DW9000 qui s'ennuie ds un coin !) - une Elim en cajate et bon, bof quoi. En fait, à l'inverse de Vilco qui déteste les DW pour leurs talonnettes, moije, il reste indifférent à l'Elim.
A chacun sa panacée, sa proprioception et évidemment sa "cinétique" selon morpho etc.
Perso, je demeure sur ma DW9000 titanium, j'ai trouvé mon "must have"
Un max de pièces mobiles, qui constituent ce qu'il est commun d'appeler en cinétique
"l'équipage mobile" (ou masses suspendues) ULTRA léger, présentant le moins d'inertie, peu de pièces d'usure ni de complications superfétatoires, souple (le double rotor de la 9000 !) et résistant : ma panacée à moi
EDIT : j'ajouterai cependant que la solution que tu exposes est une piste à explorer pour ceux qui sont victime de certaines tendinites, au fait... à méditer.
Par contre, attention à ne pas - du coup - surélever votre siège à l'excès, pour ne pas mettre votre bassin en déséquilibre et tirer sur les psoas illiaque. Je dis ça, je dis rien...
.