Le voici dans ses oeuvres :

Modérateurs : Sages, Modérateurs
+1 J'ai toujours eu du mal avec les trucs bien barrés comme ça. En réalité j'y comprend rien ... si y'a quelque chose à comprendre bien sur (surtout le début, après c'est plus mélodieux) !pambajam a écrit :soyons honnete c'est fort difficile d'acces ...moi j'ai perdu un oeil sur une de ces notes ...pas pour les néophytes ça (pas pour moi quoi
J'avais bien comprispambajam a écrit : je ne cherchais pas a y trouver une quelconque interprétation intellectuelle mais juste une intention qui me touche
Absolument. Tout est dans l'instant.pambajam a écrit :là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
pambajam a écrit :je ne cherchais pas a y trouver une quelconque interprétation intellectuelle mais juste une intention qui me touche betement
là il est clair que cette musique est un peu à part des standards et le commun mortel ne s'y attardera pas (pas moyen d'entendre ça sur NRJ ...a quand un freeman a la starac ?)
bcp d'entre nous sont des moutons cherchant des repères ou s'accrocher en cas de surprise
là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
je suis comme la plupart des gens ici (qui osent l'avouer ...) un mouton, évoluant dans sa sphère avec ses règles du jeu et là je peux pas prendre mon pied et avoir les poils (connaissez ct'expression ?)
Merci Ellipse pour partager ta vision de ce "genre" d'œuvre, ça m'a aidé à mieux cerner la démarche. Ta dernière phrase en particulier résume bien le comment du pourquoi. Et loin de moi l'idée que ce type de jeu ne nécessite pas l'once d'un bagage technique !! Même en restant imperméable au truc on s'aperçoit indéniablement que le Mr Guy a de la ressource.ellipse a écrit :Je reconnais qu'à moins d'être immergé dans ces styles "instantanés", le spectacle de ce type de prestation a de quoi laisser perplexe ! C'est tout à fait normal. En revanche, non, il n'y a décidemment rien à comprendre dans ce genre de pièce, aucun message sybillin à rechercher : tout n'est qu'à écouter. Certes, il y a l'intention artistique du musicien qui est évidemment à considérer mais ses prolongements s'effacent devant la perception qu'en a l'auditeur : c'est comme la peinture abstraite... la toile est offerte au regard de celui qui la voit, ses chromatismes, ses reliefs lui appartiennent, son imagination la modèle à sa façon.
Et c'est en ce sens qu'on se trompe lourdement lorsqu'on pose que ces instrumentations "libres", improvisées, atonales, intuitives, instantanées, spontanées... et j'en oublie sont affaire d'intellectuels. C'est totalement faux. Elles ne diffèrent en rien des musiques conventionnelles si ce n'est dans le mode d'expression : dans les unes comme dans les autres, l'imagination est simplement au service d'une direction esthétique particulière ; pour les premières, l'émotion exprimée est brute et ne pâtit d'aucune sophistication ni raffinement, chez les secondes, l'oeuvre aura été prédéfinie, travaillée, préparée, ouvrée jusqu'à son aboutissement final.
Et c'est la raison pour laquelle la critique défavorable fréquemment formulée à l'endroit des "free jazzmen" réside en cet argument qu'il n'est même pas nécessaire de posséder un minimum de technique pour évoluer dans ce style... qu'en conséquence, une très grande majorité d'artistes des formations "improvisées" ne savent rien jouer d'autre... etc... ce qui est une aberration consommée, lorsqu'on prend la peine d'écouter musiciens comme Barry Guy, par exemple...
...et j'en reviens à la peinture, car c'est le même cas de figure : on dira d'une oeuvre abstraite que sa réalisation est à la portée de tous ; qu'une oeuvre conventionnelle est autrement plus difficile à construire. Ce qui n'a éminemment rien à voir : dans l'une comme dans l'autre, il n'y a qu'une distinction de démarche. Les deux sont rigoureusement artistiques. Mais la première est "jetée", la seconde est "projetée".
Content que tu sois allé écouter ce cher BarryBubulle a écrit : Et loin de moi l'idée que ce type de jeu ne nécessite pas l'once d'un bagage technique !! Même en restant imperméable au truc on s'aperçoit indéniablement que le Mr Guy a de la ressource.
Si. Pour ma part, tu as absolument raison.Leroy a écrit : Ne serait-ce pas un abus de language de qualifier ceci de free-jazz?
Très juste et totalement d'accord avec toi. Essentiel.Lapin444 a écrit : Oublier que c'est un homme et une contrebasse aide pas mal à rentrer dans l'univers musical Free je trouve.