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Barry Guy
Un -très- grand contrebassiste de free jazz à l'oeuvre : M.Barry Guy
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Re: Barry Guy
soyons honnete c'est fort difficile d'acces ...moi j'ai perdu un oeil sur une de ces notes ...pas pour les néophytes ça (pas pour moi quoi :-)
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Re: Barry Guy
+1 J'ai toujours eu du mal avec les trucs bien barrés comme ça. En réalité j'y comprend rien ... si y'a quelque chose à comprendre bien sur (surtout le début, après c'est plus mélodieux) !pambajam a écrit :soyons honnete c'est fort difficile d'acces ...moi j'ai perdu un oeil sur une de ces notes ...pas pour les néophytes ça (pas pour moi quoi
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Re: Barry Guy
Je reconnais qu'à moins d'être immergé dans ces styles "instantanés", le spectacle de ce type de prestation a de quoi laisser perplexe ! C'est tout à fait normal. En revanche, non, il n'y a décidemment rien à comprendre dans ce genre de pièce, aucun message sybillin à rechercher : tout n'est qu'à écouter. Certes, il y a l'intention artistique du musicien qui est évidemment à considérer mais ses prolongements s'effacent devant la perception qu'en a l'auditeur : c'est comme la peinture abstraite... la toile est offerte au regard de celui qui la voit, ses chromatismes, ses reliefs lui appartiennent, son imagination la modèle à sa façon.
Et c'est en ce sens qu'on se trompe lourdement lorsqu'on pose que ces instrumentations "libres", improvisées, atonales, intuitives, instantanées, spontanées... et j'en oublie sont affaire d'intellectuels. C'est totalement faux. Elles ne diffèrent en rien des musiques conventionnelles si ce n'est dans le mode d'expression : dans les unes comme dans les autres, l'imagination est simplement au service d'une direction esthétique particulière ; pour les premières, l'émotion exprimée est brute et ne pâtit d'aucune sophistication ni raffinement, chez les secondes, l'oeuvre aura été prédéfinie, travaillée, préparée, ouvrée jusqu'à son aboutissement final.
Et c'est la raison pour laquelle la critique défavorable fréquemment formulée à l'endroit des "free jazzmen" réside en cet argument qu'il n'est même pas nécessaire de posséder un minimum de technique pour évoluer dans ce style... qu'en conséquence, une très grande majorité d'artistes des formations "improvisées" ne savent rien jouer d'autre... etc... ce qui est une aberration consommée, lorsqu'on prend la peine d'écouter musiciens comme Barry Guy, par exemple...
...et j'en reviens à la peinture, car c'est le même cas de figure : on dira d'une oeuvre abstraite que sa réalisation est à la portée de tous ; qu'une oeuvre conventionnelle est autrement plus difficile à construire. Ce qui n'a éminemment rien à voir : dans l'une comme dans l'autre, il n'y a qu'une distinction de démarche. Les deux sont rigoureusement artistiques. Mais la première est "jetée", la seconde est "projetée".
Et c'est en ce sens qu'on se trompe lourdement lorsqu'on pose que ces instrumentations "libres", improvisées, atonales, intuitives, instantanées, spontanées... et j'en oublie sont affaire d'intellectuels. C'est totalement faux. Elles ne diffèrent en rien des musiques conventionnelles si ce n'est dans le mode d'expression : dans les unes comme dans les autres, l'imagination est simplement au service d'une direction esthétique particulière ; pour les premières, l'émotion exprimée est brute et ne pâtit d'aucune sophistication ni raffinement, chez les secondes, l'oeuvre aura été prédéfinie, travaillée, préparée, ouvrée jusqu'à son aboutissement final.
Et c'est la raison pour laquelle la critique défavorable fréquemment formulée à l'endroit des "free jazzmen" réside en cet argument qu'il n'est même pas nécessaire de posséder un minimum de technique pour évoluer dans ce style... qu'en conséquence, une très grande majorité d'artistes des formations "improvisées" ne savent rien jouer d'autre... etc... ce qui est une aberration consommée, lorsqu'on prend la peine d'écouter musiciens comme Barry Guy, par exemple...
...et j'en reviens à la peinture, car c'est le même cas de figure : on dira d'une oeuvre abstraite que sa réalisation est à la portée de tous ; qu'une oeuvre conventionnelle est autrement plus difficile à construire. Ce qui n'a éminemment rien à voir : dans l'une comme dans l'autre, il n'y a qu'une distinction de démarche. Les deux sont rigoureusement artistiques. Mais la première est "jetée", la seconde est "projetée".
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Re: Barry Guy
je ne cherchais pas a y trouver une quelconque interprétation intellectuelle mais juste une intention qui me touche betement
là il est clair que cette musique est un peu à part des standards et le commun mortel ne s'y attardera pas (pas moyen d'entendre ça sur NRJ ...a quand un freeman a la starac ?
)
bcp d'entre nous sont des moutons cherchant des repères ou s'accrocher en cas de surprise
là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
je suis comme la plupart des gens ici (qui osent l'avouer ...) un mouton, évoluant dans sa sphère avec ses règles du jeu et là je peux pas prendre mon pied et avoir les poils (connaissez ct'expression ?)
merci à toi en tout cas de nous avois fait découvrir cette étrange son (j'ai vu hurry cane voila quelques années avec dantizger à la batterie on avait eu un solo de ce style en live c'est tres tres différent)
là il est clair que cette musique est un peu à part des standards et le commun mortel ne s'y attardera pas (pas moyen d'entendre ça sur NRJ ...a quand un freeman a la starac ?
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là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
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Re: Barry Guy
J'avais bien comprispambajam a écrit : je ne cherchais pas a y trouver une quelconque interprétation intellectuelle mais juste une intention qui me touche
Absolument. Tout est dans l'instant.pambajam a écrit :là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
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Re: Barry Guy
pambajam a écrit :je ne cherchais pas a y trouver une quelconque interprétation intellectuelle mais juste une intention qui me touche betement
là il est clair que cette musique est un peu à part des standards et le commun mortel ne s'y attardera pas (pas moyen d'entendre ça sur NRJ ...a quand un freeman a la starac ?)
bcp d'entre nous sont des moutons cherchant des repères ou s'accrocher en cas de surprise
là pas de reperes communs donc totale decouverte de chaque instant
je suis comme la plupart des gens ici (qui osent l'avouer ...) un mouton, évoluant dans sa sphère avec ses règles du jeu et là je peux pas prendre mon pied et avoir les poils (connaissez ct'expression ?)
Merci Ellipse pour partager ta vision de ce "genre" d'œuvre, ça m'a aidé à mieux cerner la démarche. Ta dernière phrase en particulier résume bien le comment du pourquoi. Et loin de moi l'idée que ce type de jeu ne nécessite pas l'once d'un bagage technique !! Même en restant imperméable au truc on s'aperçoit indéniablement que le Mr Guy a de la ressource.ellipse a écrit :Je reconnais qu'à moins d'être immergé dans ces styles "instantanés", le spectacle de ce type de prestation a de quoi laisser perplexe ! C'est tout à fait normal. En revanche, non, il n'y a décidemment rien à comprendre dans ce genre de pièce, aucun message sybillin à rechercher : tout n'est qu'à écouter. Certes, il y a l'intention artistique du musicien qui est évidemment à considérer mais ses prolongements s'effacent devant la perception qu'en a l'auditeur : c'est comme la peinture abstraite... la toile est offerte au regard de celui qui la voit, ses chromatismes, ses reliefs lui appartiennent, son imagination la modèle à sa façon.
Et c'est en ce sens qu'on se trompe lourdement lorsqu'on pose que ces instrumentations "libres", improvisées, atonales, intuitives, instantanées, spontanées... et j'en oublie sont affaire d'intellectuels. C'est totalement faux. Elles ne diffèrent en rien des musiques conventionnelles si ce n'est dans le mode d'expression : dans les unes comme dans les autres, l'imagination est simplement au service d'une direction esthétique particulière ; pour les premières, l'émotion exprimée est brute et ne pâtit d'aucune sophistication ni raffinement, chez les secondes, l'oeuvre aura été prédéfinie, travaillée, préparée, ouvrée jusqu'à son aboutissement final.
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...et j'en reviens à la peinture, car c'est le même cas de figure : on dira d'une oeuvre abstraite que sa réalisation est à la portée de tous ; qu'une oeuvre conventionnelle est autrement plus difficile à construire. Ce qui n'a éminemment rien à voir : dans l'une comme dans l'autre, il n'y a qu'une distinction de démarche. Les deux sont rigoureusement artistiques. Mais la première est "jetée", la seconde est "projetée".
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Re: Barry Guy
Content que tu sois allé écouter ce cher BarryBubulle a écrit : Et loin de moi l'idée que ce type de jeu ne nécessite pas l'once d'un bagage technique !! Même en restant imperméable au truc on s'aperçoit indéniablement que le Mr Guy a de la ressource.
Et c'est parfaitement exact qu'un très grand nombre de ces musiciens ont une immense technique derrière eux tout autant qu'une science éprouvée des silences, des ponctuations... c'est décidemment un petit monde très étonnant
Re: Barry Guy
Question... (beh ouais!
)
Qu'est-ce qui est jazz là-dedans? Le fait que les jazzmen furent les premier ou les plus exposés ou les plus enclins à expérimenter dans cette voie là?
Je veux dire, si je prends ma gibson, mon ampli Mesa Boogie triple rectifier 4millions de megawatt, ma meilleure pédale disto-brol et que je m'exprime émotionnellement sans la moindre retenue et sans travail préalable quant à une structure ou une harmonie réfléchie, est-ce que je fais du "free metal"? Ou est-ce que je fais toujours du free jazz?
Ne serait-ce pas un abus de language de qualifier ceci de free-jazz?
Qu'est-ce qui est jazz là-dedans? Le fait que les jazzmen furent les premier ou les plus exposés ou les plus enclins à expérimenter dans cette voie là?
Je veux dire, si je prends ma gibson, mon ampli Mesa Boogie triple rectifier 4millions de megawatt, ma meilleure pédale disto-brol et que je m'exprime émotionnellement sans la moindre retenue et sans travail préalable quant à une structure ou une harmonie réfléchie, est-ce que je fais du "free metal"? Ou est-ce que je fais toujours du free jazz?
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Re: Barry Guy
Si. Pour ma part, tu as absolument raison.Leroy a écrit : Ne serait-ce pas un abus de language de qualifier ceci de free-jazz?
En fait, le free jazz au sens premier du terme a généré des extensions artistiques qui n'ont plus rien à voir avec son initiative initiale ; évidemment, nombre de musiciens de la scène libre sont en filiation étroite avec le free jazz "traditionnel" tout autant qu'avec le jazz lui-même : il y a d'ailleurs autant d'exemples que l'on voudra en la matière. Le premier qui me vient à l'esprit est celui de D.Lasserre : ici : il est immergé dans un free jazz explicite, là : sa démarche est celle d'un expérimentateur sonore...
...ainsi en est-il pour de multiples formations "libres", celles-ci associant leur perspective aux prolongements de la thématique de Coleman. Les choses ont évidemment changé et évolué depuis 1960 et l'on a ainsi assisté à l'émergence des musiques intuitives, spontanées, instantanées, selon les désignations... toutes ou presque ayant en commun la reconnaissance de leur enracinement dans ce free jazz originel et se reconnaissant un fondement massif qu'est celui de l'improvisation. Mais effectivement, un nombre conséquent de ces formations n'ont rien à voir avec le free jazz des premières années.
Vous pourrez en juger très rapidement, mon style "elliptique" n'a aucun rapport -il en a eu, au hasard de recontres diverses, mais c'est déjà loin- avec les anciens free men : http://www.ellipse753.net/videos/CONCERTS-2009/ même s'il possède encore des intentions communes...
...les temps sont durs
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Re: Barry Guy
Quand à l'oeuvre en elle même c'est assez intéressant. Certains passages prennent aux tripes et j'aime bien je l'admet (comme souvent d'ailleurs).
Pour ma part j'ai plus de facilité à rentrer dans la musique Free lorsque je fais abstraction du support visuel. J'ouvre un autre onglet ou je ferme les yeux. Oublier que c'est un homme et une contrebasse aide pas mal à rentrer dans l'univers musical Free je trouve.
Merci ellipse c'était chouette
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Re: Barry Guy
Content que tu sois venu jeter une oreille, mon cher Lapin444 !
Très juste et totalement d'accord avec toi. Essentiel.Lapin444 a écrit : Oublier que c'est un homme et une contrebasse aide pas mal à rentrer dans l'univers musical Free je trouve.