Pain Of Salvation est un groupe de metal progressif suédois, formé il y a une bonne dizaine d'années. Je pense que le meilleur moyen de découvrir le groupe est d'écouter...encore et encore. On trouve des tas d'éléments en plus à chaque écoute, c'est sublime. C'est assez technique, ça reste progressif, c'est subtil, la voix est magnifique, touchante, sensible, sincère, et j'en passe. En concert, c'est énergique, ça fout la patate!
Chaque album est différent, presque conceptuel, et les textes y ont une importance capitale. Le groupe est engagé sur plusieurs points, politique, humanisme, philosophie, etc.
Niveau batterie, je trouve que Johan Langell a inventé des parties de batterie qui allaient toujours dans le sens de la musique, ce qui nous laisse écouter de la musique de musicien et non de batteur. Mine de rien certains grooves, il fallait les inventer, certaines parties sont assez spéciales, niveau indépendance aussi. Le son sur les premiers albums est assez sec. Il joue Pearl et Sabian, et récemment avant son départ de POS, East Drums.
Je ne connais pas bien le nouveau batteur (français) Léo Margarit, mais le travail que j'ai entendu de lui dans ses vidéos de musiques latines et avec son autre groupe est énorme, ça a l'air d'être une sacrée bête, et d'après ce que j'ai lu sur le forum de POS, le bonhomme a l'air très sympathique, modeste, les pieds sur terre!
Voilà, je vais finir par me répéter. Je sais que mon commentaire est unilatéral, mais ce groupe représente tellement pour moi, j'ai beaucoup de peine à leur trouver des défauts. A vous de voir...
Daniel Gildenlow : lead vocals / lead guitars / misc
Johan Hallgren : lead guitars / vocals
Fredrik Hermansson : keyboards /vocals / misc
Simon Andersson : lead bass / vocals
Léo Margarit : lead drums / vocals / percussion
Voici leurs albums.

Et enfin, THE SECOND DEATH OF PAIN OF SALVATION, le tout nouveau dvd/cd.

Il s'agit d'un concert filmé lors de la dernière tournée (pour l'album Scarsick), d'un autre dvd "documentaire" qui relate une autre tournée durant laquelle le groupe a été suivi par les caméras, et de deux cds audios (édition deluxe). Tout est conceptuel, pour changer, fait à l'image d'une série TV (à la sauce Gildenlöw). Que dire, le documentaire est vraiment chouette, je conseille de le regarder avant le concert, l'artwork est juste exceptionnel, et les photos (Lars Ardarve) sont magnifiques, bouleversantes même. Parlons du concert : Juste moins de deux heures de pure bonheur, le son est vraiment énorme, beaucoup plus de patate qu'en cd, propre (2 larsen, sinon, aucun pain), et les morceaux ont été interprétés de manière magistrale. Bon, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas objectif, mais vraiment, ça vaut la peine, je vous le conseille !
http://www.insidethepain.com/ Forum francophone de POS
http://www.painofsalvation.com/enter.htm Site officiel