Pain Of Salvation / Leo Margarit Ex: Johan Langell

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Helvete
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Pain Of Salvation / Leo Margarit Ex: Johan Langell

Message par Helvete »

Bon, depuis le temps, il le fallait. Je ne supporterai plus un instant de vivre sans faire un topic sur mon groupe préféré :D

Pain Of Salvation est un groupe de metal progressif suédois, formé il y a une bonne dizaine d'années. Je pense que le meilleur moyen de découvrir le groupe est d'écouter...encore et encore. On trouve des tas d'éléments en plus à chaque écoute, c'est sublime. C'est assez technique, ça reste progressif, c'est subtil, la voix est magnifique, touchante, sensible, sincère, et j'en passe. En concert, c'est énergique, ça fout la patate!

Chaque album est différent, presque conceptuel, et les textes y ont une importance capitale. Le groupe est engagé sur plusieurs points, politique, humanisme, philosophie, etc.

Niveau batterie, je trouve que Johan Langell a inventé des parties de batterie qui allaient toujours dans le sens de la musique, ce qui nous laisse écouter de la musique de musicien et non de batteur. Mine de rien certains grooves, il fallait les inventer, certaines parties sont assez spéciales, niveau indépendance aussi. Le son sur les premiers albums est assez sec. Il joue Pearl et Sabian, et récemment avant son départ de POS, East Drums.

Je ne connais pas bien le nouveau batteur (français) Léo Margarit, mais le travail que j'ai entendu de lui dans ses vidéos de musiques latines et avec son autre groupe est énorme, ça a l'air d'être une sacrée bête, et d'après ce que j'ai lu sur le forum de POS, le bonhomme a l'air très sympathique, modeste, les pieds sur terre!

Voilà, je vais finir par me répéter. Je sais que mon commentaire est unilatéral, mais ce groupe représente tellement pour moi, j'ai beaucoup de peine à leur trouver des défauts. A vous de voir...

Daniel Gildenlow : lead vocals / lead guitars / misc
Johan Hallgren : lead guitars / vocals
Fredrik Hermansson : keyboards /vocals / misc
Simon Andersson : lead bass / vocals
Léo Margarit : lead drums / vocals / percussion

Voici leurs albums.

Image Entropia

ImageOne Hour By The Concrete Lake
ImageThe Perfect Element Part I (un des meilleurs)

ImageRemedy Lane
Image12:5 (accoustique, donc les chansons ont été réarrangées)
ImageBE (avec un orchestre classique, c'est une comédie musicale, et c'est du live +DVD)
ImageScarsick (la suite de TPE I )

Et enfin, THE SECOND DEATH OF PAIN OF SALVATION, le tout nouveau dvd/cd.
Image

Il s'agit d'un concert filmé lors de la dernière tournée (pour l'album Scarsick), d'un autre dvd "documentaire" qui relate une autre tournée durant laquelle le groupe a été suivi par les caméras, et de deux cds audios (édition deluxe). Tout est conceptuel, pour changer, fait à l'image d'une série TV (à la sauce Gildenlöw). Que dire, le documentaire est vraiment chouette, je conseille de le regarder avant le concert, l'artwork est juste exceptionnel, et les photos (Lars Ardarve) sont magnifiques, bouleversantes même. Parlons du concert : Juste moins de deux heures de pure bonheur, le son est vraiment énorme, beaucoup plus de patate qu'en cd, propre (2 larsen, sinon, aucun pain), et les morceaux ont été interprétés de manière magistrale. Bon, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas objectif, mais vraiment, ça vaut la peine, je vous le conseille !

http://www.insidethepain.com/ Forum francophone de POS
http://www.painofsalvation.com/enter.htm Site officiel

Image
Dernière modification par Helvete le mer. 25 mars 2009, 22:57, modifié 2 fois.

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Yes Pain of Salvation est vraiment un super groupe. :wink:

Comment les as tu découverts Helvete ?

Moi c'est grâce a l'album 12.5 qui m'a ouvert aux musiques ambiantes un peu genre (sigur ros)

Voila

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Et bien mon oncle écoute pas mal de prog. Il m'avait offert TPE I il y a longtemps, et nous nous sommes rendus à un de leur concerts, et depuis, je ne peux plus m'en passer.

C'est rigolo, ta remarque, parce que je ne trouve pas 12:5 très ambiant, par contre certaines de leurs chansons le sont beaucoup plus.

J'ai oublié de mentionner deux trois trucs. Déjà, il existe des liens plus ou moins marqués entre les albums, surtout au niveau des paroles. Le plus fort, évident, et complexe est entre TPE I et Scarsick. Il faut avoir une bonne dose d'imagination, et bien se renseigner, mais la complexité des oeuvres, de par elles-mêmes et des liens qui les unisses, est impressionnante.

A noter aussi que le chanteur et guitariste, Daniel Gildenlöw, écrit des essais. Sur la politique, sur le monde, sur la musique, sur des histoires personnelles, etc. C'est une écriture très agréable à lire, parfaitement maîtrisée, parfois cynique, au second degré, etc. Exemple ?
http://www.insidethepain.com/forum/viewtopic.php?t=1906
http://www.insidethepain.com/forum/viewtopic.php?t=866

Tsadkiel
Sound check...

Message par Tsadkiel »

Leo était l'ancien professeur de batterie d'un grand ami, et croyez-moi, il est sacrément bon le bougre.
Sinon Pain of Salvation, je n'avais pas trop accroché à la voix, mais les rythmiques m'avaient plu.
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

je les ai découverts à la sortie de TPE (fin 2000 je crois) et depuis, j'adore ce groupe !
TPE reste pour moi le meilleur album mais les deux 1ers sont également très bons !
j'ai ré-écouté voilà qques jours le live accoustique 12:5, les arrangements sont incroyables :shock:
très bon groupe, musiciens excellents doublés de chanteurs hors pairs
je les ai vus plusieurs fois sur scène (4 je crois) et c'était parfait 8)
vivement le prochain album !
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Merci de vos réactions ! C'est vrai que les voix sont exceptionnelles...d'une sensibilité hors pair, et d'une diversité incroyable. C'est à en pleurer! A noter également leur professionnalisme. Ils ont quand même sorti 2 cds lives (12:5 et BE), et y'a pas un pain, tout est juste parfait (excusez mon objectivité hors pair :D ) !

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Un de mes groupes préférés aussi, dont j'ai tous les alboums. Daniel étant mon chanteur préféré toutes galaxies confondues (il a un registre vocal assez incroyable). Par contre y'a des fautes dans ta présentation :P

"presque conceptuel" : en fait non ; conceptuel tout court. Tous les albums (y compris 12:5 parraît-il, j'avouerai que j'ai pas tout capté là) sont des concept-albums.

BE existe en cd + dvd live, mais aussi en album studio (enregistré après la version live, avec quelques modifications... ainsi que quelques erreurs dans le live, notamment sur les paroles, cf les commentaires de Daniel et Frederik dans les bonus du dvd)

Ensuite, c'est pas vraiment Johan Langell qui a inventé les parties de batterie puisque pour la plupart, Daniel Gildenlöw (qui est également un très bon batteur, cf "dö ung" de "q krunkers from hell" - ou presque - où il fait le chant en suédois et la batterie, ça date d'avant PoS) les lui a écrites à la splash près.

Ca c'était pour faire mon chiant. Sinon mon préféré c'est Remedy Lane pour l'instant.

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Helvete a écrit :C'est rigolo, ta remarque, parce que je ne trouve pas 12:5 très ambiant, par contre certaines de leurs chansons le sont beaucoup plus.
Heu là je n'ai pas tout capté. :shock:

Comment tu qualifirai 12.5 ? Peut etre aérien ou atmospherique, non ?

Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dr.Stein »

J'adore Ashes, une putain de chanson qui prend mechamment aux tripes
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Pearl Mat a écrit :
Helvete a écrit :C'est rigolo, ta remarque, parce que je ne trouve pas 12:5 très ambiant, par contre certaines de leurs chansons le sont beaucoup plus.
Heu là je n'ai pas tout capté. :shock:

Comment tu qualifirai 12.5 ? Peut etre aérien ou atmospherique, non ?
Acoustique plutôt

...

:arrow:

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Pearl Mat a écrit :Yes Pain of Salvation est vraiment un super groupe. :wink:

Comment les as tu découverts Helvete ?

Moi c'est grâce a l'album 12.5 qui m'a ouvert aux musiques ambiantes un peu genre (sigur ros)

Voila
C'était par rapport à ça, je trouve pas de lien direct entre 12:5 et Sigur Ros par exemple!

Mais on a tous une sensibilité différente aussi ;)

Merci de vos commentaires, ils le méritent !

batmike

Message par batmike »

je ne connais pas encore assez le groupe, mais ce que j'en ai écouté ( one hour by..) j'ai été rebuté par la voix que je trouve trop mielleuse. J'aime beaucoup les mélodies, pour moi la voix est très importante, et là rien que son timbre mêlé à son interprétation, je n'accroche pas :? C'est con mais ça m'empêche d'aller plus loin dans la découverte.

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

j'étais un peu comme toi au début en fait, je trouvais le chant super "heavy", ça me rebutait complètement
je m'y suis fait petit à petit pour me rendre compte au final qu'il s'agissait d'un chanteur exceptionnel aux tassitures multiples
définitivement un de mes préférés à ce jour !
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Ouais, enfin on a le droît de pas aimer mais le premier qui insinue que Daniel est un mauvais chanteur, je lui chante People passing by pour la peine, il verra la différence.

Et puis OHBTCL c'est leur plus mauvais album, la preuve : y'a une faute de frappe sur la fourre, Shore Serenity durant 3:1. P'tet qu'ils préparaient déjà 12:5 celà dit. Bon en fait c'est probablement le plus metal, avec des paroles politico-métaphisico-philosophiques, et c'est que le 2ème (bien qu'il soit sorti avant le premier en europe) ; pour moi Daniel se révêle véritablement sur les deux albums suivants, avec leur côté très humain.

batmike

Message par batmike »

Loann a écrit :Ouais, enfin on a le droît de pas aimer mais le premier qui insinue que Daniel est un mauvais chanteur, je lui chante People passing by pour la peine, il verra la différence.
.
heureusement qu'on a encore le droit de ne pas aimer héhé. Et pour la peine j'ai envie de dire qu'il ne sait pas chanter, rien que pour le plaisir de te voir déposer un joli mp3 de tes performances vocales.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »