Raven, merci de ta franchise... et sache au passage que je me doute bien que tu as l'esprit très ouvert, je n'en doute pas une seule secondeRaven a écrit : En fait le truc qui me bloque le plus c'est le fait que les zicos ne joue pas ensemble,pour moi le truc qui me fait le plus kiffer en zik c'est jouer avec d'autres zicos sa permet de partager et d'échanger des moments musicaux parfois tres forts,tres puissants.
Et le fait que les mecs ne tiennent meme pas comptent l'un de l'autre
(enfin j'veux dire qu'il ne joue pas sur la meme pulsation/tempo,euuuh suis je clair,la?) brise cette dimension qui pour moi est magique.

En revanche, tu commets -à mon sens et à la lecture de ce que tu écris- une petite erreur : sache justement que les musiciens de free sont strictement à l'écoute les uns des autres mais, et c'est là l'important, ils exploitent cette écoute différemment par rapport aux styles conventionnels. Je m'explique.
Prenons le cas d'un trio : chacun jouera en fonction de sa spontanéité mais tous se nourriront du contexte musical instauré pour s'en inspirer et construire intuitivement sa propre partie. Ainsi, tous seront rigoureusement à l'écoute de de chacun... et chacun jouera ce que les autres lui inspirent. En ne s'axant pas forcément sur celui qui tient l'instrument "mélodique" -le pianiste, le saxophoniste, le flutiste, le guitariste, etc... voilà ! Dans les styles traditionnels, l'écoute est plus contraignante, elle est plus structurée... tout comme l'architecture des morceaux, lesquels seront des "compositions" au sens précis du terme... alors qu'en free, la composition n'existe pas... ou bien au sens large du terme, car rien n'est composé ou "arrangé". Tout est... libre !
Voilà... en espérant t'avoir apporté un éclairage supplémentaire à toute cette freeture