[quote="§mat§"]rah...
C'est bizarre que je ne parvienne pas à te faire avaler le fait que, en effet bon nombre de ces musiciens aient été nourris au jazz expérimental, free, fusion...
quote]
Non, du tout, sache que j'en suis convaincu
En revanche, le free au sens strict du terme et son utilisation par biais de référence ou d'influence, est -peut être s'accordera-t-on sur ce point- bien distinct.
Lorsque tu écoutes Fripp, tu sais que ses influences expérimentales et jazz sont présentes... mais il ne joue pas du free au sens rigoureux du terme.
Et je pense que ce guitariste est sensiblement plus proche du free pur que certains musiciens de métal, quand même ceux ci sont ils, plus ou moins partiellement- des gens ayant déjà un large apprentissage du jazz.
En fait, il ne s'agit pas de jouer des plans virtuoses, très rapides ou simplement d'avoir des idées "à contre sens" et originales pour jouer du free : car ce style a un son brut -je ne parle pas des expériences sonores de J.Butcher- constamment improvisé... bref, le free est une intention spéciale, une intuition de l'instant unique.
Ce qui ne fait pas des musiciens de free des gens au dessus des autres techniquement... bien au contraire : et dieu sait s'il y a eu des abus à ce niveau là... car le style ne recquiert pas cette technique dont tant d'autres genres ont besoin.
Voilà !
Pardon... j'ai quoté comme une dinde