Derek Bailey

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par ellipse »

Raven a écrit : En fait le truc qui me bloque le plus c'est le fait que les zicos ne joue pas ensemble,pour moi le truc qui me fait le plus kiffer en zik c'est jouer avec d'autres zicos sa permet de partager et d'échanger des moments musicaux parfois tres forts,tres puissants.

Et le fait que les mecs ne tiennent meme pas comptent l'un de l'autre
(enfin j'veux dire qu'il ne joue pas sur la meme pulsation/tempo,euuuh suis je clair,la?) brise cette dimension qui pour moi est magique.
Raven, merci de ta franchise... et sache au passage que je me doute bien que tu as l'esprit très ouvert, je n'en doute pas une seule seconde :wink:

En revanche, tu commets -à mon sens et à la lecture de ce que tu écris- une petite erreur : sache justement que les musiciens de free sont strictement à l'écoute les uns des autres mais, et c'est là l'important, ils exploitent cette écoute différemment par rapport aux styles conventionnels. Je m'explique.

Prenons le cas d'un trio : chacun jouera en fonction de sa spontanéité mais tous se nourriront du contexte musical instauré pour s'en inspirer et construire intuitivement sa propre partie. Ainsi, tous seront rigoureusement à l'écoute de de chacun... et chacun jouera ce que les autres lui inspirent. En ne s'axant pas forcément sur celui qui tient l'instrument "mélodique" -le pianiste, le saxophoniste, le flutiste, le guitariste, etc... voilà ! Dans les styles traditionnels, l'écoute est plus contraignante, elle est plus structurée... tout comme l'architecture des morceaux, lesquels seront des "compositions" au sens précis du terme... alors qu'en free, la composition n'existe pas... ou bien au sens large du terme, car rien n'est composé ou "arrangé". Tout est... libre !

Voilà... en espérant t'avoir apporté un éclairage supplémentaire à toute cette freeture :wink:

mauricio

Message par mauricio »

Oula oui, pour jouer moi-même du free à la batterie, et de la musique improvisée, c'est vraiment le cas de figure où je suis complètement connecté aux autres, et si on se connecte pas entre nous, la musique prend pas, ça arrive, mais c'est à ce prix. Quand on est connectés, c'est magique, vraiment magique, et le public le ressent et personne ne doit penser que les musiciens jouent dans leur coin, mais c'est l'impression que ça donne quand ça échoue, sentiment désagréable... Tiens ellipse, tu dois connaître Otomo Yoshihide, mais connais-tu Isohata Sin'Ichi, guitaristes japonais, le second est un vrai calligraphe de la guitare pas un geste de trop, splendide, et pareil, en concert y'avait pas foule, pas de justice.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Très heureux de faire ta connaissance, Mauricio... car les musiciens de free ne courent pas les rues :?

Oui, je connais Isohata Sin'Ichi ; surtout pas son travail sur la guitare acoustique ; c'est superbe, du reste... mais je conçois fort bien que le style est évidemment très "spécial" et que pour accrocher, c'est difficile... d'où les réactions souvent outrées -mais compréhensibles- des musiciens plus "académiques"...

mauricio

Message par mauricio »

Oui, j'ai découvert ce forum hier, et j'ai remarqué qu'il y avait comme des rapprochements intéressants entre ce que nous écoutons, pareil d'ailleurs pour Stockhausen, et pour ceux qui écrasent la logique du système avec une sorte de fougue, au moins Stock a été plus tranquille qu'Artaud... enchanté de même !
Oui, les musiciens de free, c'est rare. Oui les réactions sont parfois sévères, mais peut-être qu'ils devraient oser s'aventurer par eux-mêmes au-delà de youtube dans des salles de concert, le free étant une musique qui vibre essentiellement en concert, et puis on peut comprendre quand ça fonctionne et quand ça fonctionne pas. La musique improvisée et le free jazz font rarement l'objet d'énormes concerts hors de prix, s'aventurer là-dedans équivaut chez moi (Lille et environs) à payer entre 7 euros pour le plus à rien du tout avec un verre de vin pour le moins cher.
Et pour Sin'Ichi, je pense pas qu'il fasse autre chose que de la guitare acoustique, il a visiblement appris longtemps auprès d'un maître, et là il joue souvent avec des gratteux électriques, je l'avais vu avec Quentin Dubosc, qui jouait trop et sauvagement à côté du calligraphe japonais.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

C'est vrai. Malheureusement. Trop de musiciens "conventionnels" deviennent "conventionnalistes" et estiment qu'une pièce musicale "intuitive" (free et assimilés) semblant incohérente, l'est véritablement en fait. Ce qui est totalement faux. Le courant "libre" a la cohérence "psycho esthétique" du musicien qui s'en réclame. Le "groove" en est intérieur. Le discours free est narration de l'histoire impulsive de son auteur. Et comme il s'affranchit de la structure, il a du mal à séduire et fait l'objet de rejet. Tu as du le remarquer : on stigmatise souvent le style en le qualifiant d'absurde, de grand "n'importe quoi"... décidemment, l'absence de structure déstabilise...

C'est d'ailleurs chez les non musiciens que je recueille le plus d'intêret pour la musique libre; les gens découvrent, s'étonnent, ont l'impression de "voyager"... ils n'ont pas cette vision technique et technicisée que trop souvent, de nombreux musiciens "conventionnels possèdent.
Et franchement, tant mieux.

On reproche également à ces musiques "alternatives" de revêtir une façade pseudo-intellectuelle... mais il n'y a pas à les comprendre ! Il faut seulement les écouter. Se laisser bercer de ce qu'elles proposent, c'est tout. Et justement, c'est tout.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »