Peter Brotzmann trio

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ellipse
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Peter Brotzmann trio

Message par ellipse »

Ce que vous allez voir -et entendre- constitue l'univers sonore dans lequel j'évolue depuis au moins 15 ans -simplement voilà... à mon niveau :? - c'est ma passion, c'est toute ma vie : le free/expérimental/improvisée.

C'est donc ici :

Eh... non, ça ne "groovera" pas :lol: au sens ou nombre de batteurs entendent l'expression. Le "groove" est ici tout intérieur, il n'y a pas à le chercher ailleurs.

Brotzmann est un monstre dans le free mais il n'est pas le seul (ce n'est pas le batteur, c'est le vieux monsieur tout de noir vêtu, à droite :lol: ) et quant aux batteurs, vous avez les Bennink, Lovens, Lytton, Ali... et tant d'autres...

Allez, ce sera dur (pour les non initiés :lol: ) mais sachez que l'ambiance va crescendo du début jusqu'à la fin... si vous tenez jusque là. Pour ma part, si ça durait une heure, ce serait tout aussi bien... mais bon ! Tant pis...

batmike

Message par batmike »

pfffiou, j'ai fais l'effort, maintenant j'aimerai savoir la démarche de ce genre de musique.. Je peux comprendre qu'on s'éclate à en jouer, mais au delà de ce côté purement égoiste, quel partage ça propose ?
Tu pourrais par exemple m'expliquer ce que toi en tant que spectateur tu aimes, mais exclusivement spectateur ?

J'aime trop les mélodies pour accrocher au "free", je ne ressens aucune émotion, autant lors d'impro je peux ressentir de la dynamique, des intentsités différentes, autant là je ne resses rien.

Le pire est que je suis curieux de ce courant, car 0% de ce que j'ai pu en voir ne m'a convaincu, et c'est le seul style qui me fait ça :roll:

je n'arrive même pas à ressentir l'intéraction entre les membres du groupe :?

Je pense que c'est trop "pointu" pour être abordé sans un minimum d'explications ( démarche, intéraction, message etc...)


non ?

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ellipse
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Message par ellipse »

En attendant, c'est vrai, tu as fait l'effort et je t'en remercie.

En fait, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le free ne requiert pas le niveau technique que tu rencontreras dans nombre de formations actuelles de type fusion, etc... bien au contraire. Quiconque sait rouler et possède un minimum de connaissances en jazz peut en jouer, seulement...

...j'ai remarqué que ceux qui se sont prêtés -pour goûter- à ce genre d'expérience ont abandonné au bout de 15 jours/trois semaines. Pourquoi ? Parce qu'à force d'improviser, ils se sont mis à tourner en rond et avait l'impression de ne plus se renouveller ni d'aboutir à quoi que ce soit : ils sont vite revenus à leurs anciens amours.

En fait, le free (mais ce style est tout de même multiforme) est une musique impulsive en ce sens où l'on joue ce que l'on ressent en fonction de ce que l'on entend.

Tu as en cela raison de dire que c'est une démarche égoïste (je déforme ton propos mais je pense qu'on se sera compris :wink: ) car chacun ne jouant qu'en rapport de son propre ressenti, dans l'intensité d'instants unique (car rien n'est préparé, comme dans les autres styles, ni mise en place ni rien).

En revanche, il y a bien interraction entre les musiciens car en formation, le free est un échange constant dans une conversation où tous se coupent la parole, s'écoutent, se taisent, reprennent le "débat"... mais c'est une expérience particulière et tout cela ne se décèle quasiment pas à la première écoute... ou à la première séance.

Ce discours, improvisé, l'est tout autant sur les enregistrements : Brotzmann dit lui même qu'il ne faut jamais répéter ce que l'on a dit préalablement, car le temps a passé et les émotions ne sont plus celles qu'on expérimentait précédemment.

La prise de risques est d'ailleurs constante, en concert comme en studio et l'on ne compte plus les jets de baguettes (auquel H.Bennink est coutumier, pour ne citer que lui) sous le coup d'une "envolée lyrique" :lol:

Voilà, je t'ai grossièrement résumé ce qu'on nomme le "free", et ses apparentées : musiques impulsives/improbables/instantanées... elliptique (il fallait bien que je prêche pour mon humble paroisse :lol: ).

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Jabul
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Message par Jabul »

Je trouve comme Ellipse que ce n'est pas groove à proprement parler.
Mais sincerement je trouve ce genre de musique extremement planante, et comme l'a dit Ellipse que c'est très interieur.
Alors évidemment ce n'est pas le genre de morceaux qu'on écoute en prenant le bus ou en buvant un coup avec des potes.

J'accroche beaucoup!
Merci!
:wink:
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Pierre Desproges

RIP J.

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flo
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Message par flo »

C'est vrai que c'est spécial mais à mon avis, pour apprécier cette musique il faut en voir pour de vrai de vrai !

Sentir le clarinnetiste a 2 mètre de toi, tu sens l'énergie, l'investissement et dans la vidéo tu l'as beaucoup moins ! Logique gnééé :bellal'irish:

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Geronimo
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Message par Geronimo »

Bah je trouve cela très intéressant, mais pour s'y plonger, il faudrait d'abord comprendre ce qu'est le free à l'origine...
Si mes souvenirs sont bons, c'est une revendication de je ne sais plus quoi...non? Me trompe-je?

Bref, en tout cas, même si cela semble intéressant, ce style ne m'attire pas plus que cela et me laisse généralement sans envie d'en écouter plus... ;)
Merci pour la vidéo... ;)

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ellipse
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Message par ellipse »

Géronimo a écrit :Bah je trouve cela très intéressant, mais pour s'y plonger, il faudrait d'abord comprendre ce qu'est le free à l'origine...
Si mes souvenirs sont bons, c'est une revendication de je ne sais plus quoi...non? Me trompe-je?
*Tu as parfaitement raison, Géro, c'est ce qu'à l'époque on avait appelé la Révolution d'Octobre du jazz. Trop de contraintes de la part des majors pour les musiciens "expérimentateurs" doublée d'une réaction au racisme ambiant. B.Dixon initia le mouvement qui allait progressivement s'étendre et constituer un style à part entière.

Au début, on critiqua très défavorablement ce courant en estimant que c'était "tout et n'importe quoi"... "facile et médiocre"... "anti technique" et j'en passe et des meilleures... il est vrai que chacun peut "freeser" :lol: il ne faut, théoriquement, pas de technique "supérieure" pour aborder cet univers. Peut être cet horizon musical est celui où il en faut le moins...

...en revanche, l'état d'esprit, lui, est fondamental : si l'on ne ressent pas la démarche free, aucun intêret de se forcer, c'est une perte de temps. Il faut être à la fois très "égoïste"-je reprends le qualificatif, très juste, de Batmike- pour exprimer constamment ses impulsions...

...mais pouvoir tenir ce discours dans n'importe quel contexte (avec un sax, ou une contrebasse seule, ou les deux, et bien au delà... amplifier les crépitements de bûches brulant dans le foyer d'une cheminée en y superposant la batterie... autant pour une porte qui grince... autant pour n'importe quoi : car le free, c'est évidemment créér sur n'importe quelle stimulation sonore...

Enfin, j'ajouterai que l'immense majorité du petit peuple "free/expérimental" a une solide culture jazz et sont généralement des musiciens plus qu'honorables -je ne parle pas de moi qui ne suis qu'un joyeux lutin en la matière :lol:

Voilà/Voilà :wink:

*Jabul, content que ça t'ait plus :D
:arrow: Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.efi.group.shef.ac.uk/efhome.html

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