En attendant, c'est vrai, tu as fait l'effort et je t'en remercie.
En fait, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le free ne requiert pas le niveau technique que tu rencontreras dans nombre de formations actuelles de type fusion, etc... bien au contraire. Quiconque sait rouler et possède un minimum de connaissances en jazz peut en jouer, seulement...
...j'ai remarqué que ceux qui se sont prêtés -pour goûter- à ce genre d'expérience ont abandonné au bout de 15 jours/trois semaines. Pourquoi ? Parce qu'à force d'improviser, ils se sont mis à tourner en rond et avait l'impression de ne plus se renouveller ni d'aboutir à quoi que ce soit : ils sont vite revenus à leurs anciens amours.
En fait, le free (mais ce style est tout de même multiforme) est une musique impulsive en ce sens où l'on joue ce que l'on ressent en fonction de ce que l'on entend.
Tu as en cela raison de dire que c'est une démarche égoïste (je déforme ton propos mais je pense qu'on se sera compris

) car chacun ne jouant qu'en rapport de son propre ressenti, dans l'intensité d'instants unique (car rien n'est préparé, comme dans les autres styles, ni mise en place ni rien).
En revanche, il y a bien interraction entre les musiciens car en formation, le free est un échange constant dans une conversation où tous se coupent la parole, s'écoutent, se taisent, reprennent le "débat"... mais c'est une expérience particulière et tout cela ne se décèle quasiment pas à la première écoute... ou à la première séance.
Ce discours, improvisé, l'est tout autant sur les enregistrements : Brotzmann dit lui même qu'il ne faut jamais répéter ce que l'on a dit préalablement, car le temps a passé et les émotions ne sont plus celles qu'on expérimentait précédemment.
La prise de risques est d'ailleurs constante, en concert comme en studio et l'on ne compte plus les jets de baguettes (auquel H.Bennink est coutumier, pour ne citer que lui) sous le coup d'une "envolée lyrique"
Voilà, je t'ai grossièrement résumé ce qu'on nomme le "free", et ses apparentées : musiques impulsives/improbables/instantanées... elliptique (il fallait bien que je prêche pour mon humble paroisse

).