Attention, je ne veux pas relancer le débat "mondialisation"...
On en a déjà parlé, ce qui coûte cher dans la production, des cymbales en l'occurrence, c'est le coût de la main d'oeuvre, le staff administratif, les frais généraux, les impôts et charges, etc. BIEN AVANT le cuivre et l'étain...
En suisse, un petit technicien informatique que je connaissais était rémunéré 5000€. Je ne parle pas d'un ingénieur, n'est-ce pas.
Chez Zil, Paiste etc. le matériel de production est moderne, informatisé, les fours sont électriques, les ouvriers sont protégés par des dispositifs de sécurité et ont des temps de pause et de travail acceptables.
En Turquie, c'est déjà bien moins cher de produire parce que, notamment, la non application des normes de sécurité fait que les mecs bossent dans des hangars non traités sur des machines vieilles de 30 à 40 ans, let es fours sont à bois ou à pétrole.
En chine, je ne connais pas le niveau de rémunération des ouvriers de Peace, mais si on arrive à 150$ c'est le bout du monde. Pas de sécu, les machines doivent être réduites à leur plus simple expression, le temps de travail doit être....
Déjà, quand on regarde le prix des chinoises WuHan, qui pourtant sont copieusement martelées et mises en forme à la main, on devine ce que peut être le prix "sortie d'usine", hors transport et marge des revendeurs... 15€ pour une 20"? Moins?
Désolé pour le HS....