Et sans ceux de bois , essence de bois .

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Majyk Oyster
West Coast Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Accordez une 14x8 en érable bien tendue, avec des cercles moulés, des peaux fines qui tzouinguent et un timbre bien plaqué contre la réso qui assèche le son, et à l'aveugle tout le monde dire sans hésiter que c'est une piccolo en cuivre ou laiton.

Moi j'aime bien les rouges.

juloclaumaro44
Sound check...
Matos : -Ludwig Big Beat 78/79 Marble cortex
-Sakae Rhythm King 60's WPM
-Premier Elite 70's
-Premier Signia Topaz
...

Re: Et sans ceux de bois , essence de bois .

Message par juloclaumaro44 »

Hello
Faux!
Moi à l'oreille je peux te dire exactement si c'est du métal où du bois, te préciser l'essence et même le nombre de tirants, la marque et l'année de construction ainsi que la couleur des chaussettes de la personne qui l'a assemblée...Oui Monsieur !

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Perso, en étant à côté et en accordant de la même manière, je parviens quand même à distinguer acier - alu - laiton.

Ah merde, on parle de bois :mrgreen:

Là c'est plus dur. Pour ne pas dire impossible. Parce que pour les caisses en métal, on a globalement la même chose (en terme d'épaisseur notamment), alors que pour les bois, entre les 3, les 6, les 7891 plis avec ou sans roquefort de chanfrein, y a foultitude de trucs différents, donc l'oreille fait que.

Je suis persuadé que si on cogne une érable 3 plis avec renforts et une érable 8 plis sans renforts, on aura des sons très différents. Pourtant c'est de l'érable.

Bon, de toute façon, moi, je m'en fous, je joue très mal :mrgreen: (d'ailleurs j'ai plus cogné depuis deux ans...)

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

juloclaumaro44 a écrit : lun. 15 déc. 2025, 06:10 Hello
Faux!
Moi à l'oreille je peux te dire exactement si c'est du métal où du bois, te préciser l'essence et même le nombre de tirants, la marque et l'année de construction ainsi que la couleur des chaussettes de la personne qui l'a assemblée...Oui Monsieur !
Yep et, perso, je peux même préciser sur quel coteau et face à quelle direction les arbres ont poussé et même d'où le minerai a été extrait et fondu ainsi que la marque des gants de l'ouvrier ! (je laisse la marque du slip et sa fréquence de port à Juloclaumaro...) :wink: :P

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Mornagest a écrit : lun. 15 déc. 2025, 19:53 ...Bon, de toute façon, moi, je m'en fous, je joue très mal :mrgreen:
Suis pas bon non plus mais j'ai du super matos !
Mornagest a écrit : lun. 15 déc. 2025, 19:53...(d'ailleurs j'ai plus cogné depuis deux ans...)
Ah ça, c'est pas bien ! Faudrait penser à s'y remettre Morna !

Jo

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Ben disons que j'ai perdu la motivation de jouer seul chez moi, d'autant plus que pour le petit groupe dans lequel je joue, on a déjà une batteuse et un percussionniste/batteur neeettement plus avancés que moi (des ados qui suivent des cours depuis presque dix ans et qui ont grandi avec). Du coup, j'ai endossé le rôle de bassiste depuis quelques années et j'ai pris des cours depuis cette année, donc... disons que je ne m'oriente pas vraiment vers un retour aux fûts dans un futur proche (même si j'adore toujours !).

Yphik
Place ses micros
Matos : Tama Granstar Kit 8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 18 / 20 / 22 x 2 / 24 / 26

Message par Yphik »

Bouleau ≠ Boulot :D

Même accordages / peaux / Frappe / Batteur ca peut se ressentir;

Aprés vu que l'on peut changer aisément ces paramètres pour faire sonner un futs comme un autre... Pourquoi se poser tant de questions ?

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Comme le dirait un chef de guerre, mieux vaut prêcher un con vaincu, il a moins d'arguments !
Ok, je sors.
:bellal'irish:

Jo

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Bah chacun croit ce qu’il croit et voilà , comme en politique on a son avis et peu importe les arguments, en général on ne fait pas changer les gens…
Pour ta dernière remarque, on est pas sur tik tok…

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

On doit avoir un petit millier de contributions qui parlent de ces histoires de bois, et on a même de sujets dédiés au rayon caisse claire qui démontent que c’est du flanc (toutes choses égales par ailleurs).
Je ne sais pas ce que tu cherches au juste mais entre le tassement général des échanges sur les forums d’une part et le fait qu’à peu près tout le monde ici est convaincu (en un seul mot) d’autre part, m’est avis que tu n’obtiendras pas grand chose.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Ben, globalement, je pense qu'ici, on est quasiment tous d'accord sur le fait que l'essence de bois ne change pour ainsi dire rien au son d'un fût. Du coup, ben... difficile d'échanger au-delà de quelques messages pour plaisanter, puisque personne ne va venir avec des contre-arguments plus sérieux pour donner un avis contraire ^^

Le tassement général, c'est simplement que les forums sont devenus un media moins prisé. Les jeunes sont sur les réseaux zéro sociaux, que ce soit en vidéo, en image, en texte... mais plus trop sur les forums.

Étant moi-même admin sur un autre forum « de vieux », je constate strictement le même phénomène avec le temps qui passe.

Yphik
Place ses micros

Message par Yphik »

Avec TOUS les paramètres égaux, oui il y a une nuance entres les essences de bois, une nuance par contre trop infime pour vraiment y apporter de l'intérêt.

Yphik
Place ses micros

Message par Yphik »

Oui abstiens toi et reviens quand tu auras du nouveau à proposer. :wink:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Morna répond pour moi sur le "tassement des échanges", ie : la mode n'est plus aux forums. Merci Morna.
Mornagest a écrit : mar. 16 déc. 2025, 22:03 Le tassement général, c'est simplement que les forums sont devenus un media moins prisé. Les jeunes sont sur les réseaux zéro sociaux, que ce soit en vidéo, en image, en texte... mais plus trop sur les forums.
.../...
Et pour répondre
Claudus a écrit : .../... Après , je ne vois pas qui ça peut gêner si on est que deux ou trois à échanger.../...
Tu te plains plus haut (citation ci-dessous) du manque d'échanges, choisis ton camp camarade.
Claudus a écrit :.../... soit le gens n'arrivent plus à s'exprimer . C'est quand même désert ici ...

Ceci posé,on est aujourd'hui un peu victimes (consentantes) de la masse d'infos déjà publiés sur ce même forum.
Par exemple, si un clampin souhaitait nous faire croire, en toute bonne foi, que la nature du bois, c'est prédominant dans le son, on le pointerait vers les sujets qui en parlent, sans polémiquer plus avant, ni vouloir absolument faire la leçon.

C'est en cela que je ne vois pas ce que tu cherches exactement. Si tu souhaites en découdre clavièrement, pour le bien de la cause, l'envie d'écrire pour écrire, etc. disons qu'on est mauvais pour ça ici.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Bah, restons calme et buvons frais, d'autant que la météo s'y prête encore.

Perso, je me suis bien gaussé quand DW a proposé son kit à 10000 brouzoufs (la "Timeless Timber") et que John Good a "vendu" ça comme étant une quintessence du son, sous prétexte que le bois était immergé dans un lac roumain depuis lulure ou un truc du genre ! Bon, il est vrai que monsieur Good est capable de vendre du sable à un touareg !
Toutefois, je suis persuadé que le son varie avec l'essence de bois mais ces variations ne sont pas suffisamment perceptibles au commun pour avoir une réelle importance pour en faire un argument de vente imparable.
Je rejoins donc en cela tes propres propos Claudus ainsi que ceux d'Yphik, enfin si je les ai bien compris.
A noter que je possède une DW qui sonne excellemment bien...à mes oreilles, bien sûr !

En revanche, l'objectif de mettre un peu le brun est atteint ! :wink: :lol:

Quant à la fréquentation du forum, et bien là encore, j'adhère aux propos de Morna et Boomfred : les réseaux sociaux ont pris le pas, affaire d'époque. Les gens viennent sur le forum, ne se présentent plus, posent la question qui les chagrine sans faire l'effort de parcourir les rubriques et attendent la réponse, sans parfois dire bonjour et à peine merci. Là aussi, affaire d'époque et évolution sociétale. Je trouve cela très agaçant mais il semble vain de lutter. S'adapter ou disparaître.
C'est mon avis, il y en a beaucoup (d'avis) mais celui-ci, c'est le mien. :wink:

Jo
Dernière modification par JoXIII le mer. 17 déc. 2025, 20:39, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « BlaBla »