Siège "rond" qui monte "haut"

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Siège "rond" qui monte "haut"

Message par 1964 »

Salut à tous. Tout est dans le titre, je vais faire très simple et court pour une fois : je cherche un "tabouret" de batterie (neuf ou d'occase) avec une assise ronde et qui monte assez haut c'est-à-dire au moins 66 cm et qui ne branle pas (une fois cette "altitude" atteinte). Merci pour vos conseils. Je cherche mais je n'ai pas trouvé la perle. Tarif : autour de 200€. Merci...!

<°(((< :thk:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show

Re: Siège "rond" qui monte "haut"

Message par 1964 »

Bon il fallait s'y attendre, tout le monde s'en branle. Je vous fais des bises quand même et je vous dis à bientôt.

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Conclusion trop rapide ?
Le problème n'est-il pas plutôt que 66 cm, c'est vraiment haut ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Gibraltar fait des sièges, pneumatiques, qui montent à 76cm disent-ils. Chers.
K&M fait des sièges « tout usage » qui montent aussi assez haut.
Vu que c’est la hauteur d’un tabouret de bar, m’étonne pas que peu de monde ait essayé.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

1964 a écrit : mar. 2 déc. 2025, 18:22 Bon il fallait s'y attendre, tout le monde s'en branle. Je vous fais des bises quand même et je vous dis à bientôt.
Drôle de réflexion et quel manque de patience !
Allez, j'ai fait quelques aller-retours au studio pour vérifier, montrant par là ma bonne volonté.

Perso, je ne possède que deux sièges : l'un est en assise moto et l'autre est en assise ronde.
L'assise ronde est un MAPEX à vis hélicoïdale et je doute qu'il puisse atteindre cette hauteur : il est à 60cm et j'ai dû jouer sur l'écartement des pieds pour atteindre cette hauteur sans que ça bouge trop.

L'assise moto est un DW 9120AL et lui, en revanche, est capable de monter à cette hauteur sans bouger ; le sommet de l'assise porte à 67cm au maximum dans sa partie arrière, la plus épaisse, mais l'ensemble s'affaisse un peu lorsqu'on s'installe dessus à cause du système hydraulique.
J'ignore si d'autres sièges possèdent les même caractéristiques techniques que le DW. Mais on est loin des 200€ puisque son prix neuf est presque du double. Il va te falloir être patient pour en trouver un d'occasion, et là... :wink:

EDIT du 02/12 : j'ai jeté un œil chez Thomann et dans les caractéristiques de chaque siège à leur catalogue, toutes les hauteurs mini/maxi figurent. Voilà de quoi te donner une idée concernant le modèle à privilégier.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

1964
En plein show

Message par 1964 »

Le problème n'est-il pas plutôt que 66 cm, c'est vraiment haut ?
Moi je trouve que ça ne veut pas dire grand-chose, tout dépend de ta morphologie ...

Alors j'ai mesuré la hauteur maxi d'un de mes deux sièges, en l'occurrence celui sur lequel je passe le plus de temps puisqu'il est derrière la batterie avec laquelle je "m'entraîne" quasiment tous les jours. Il s'agit d'un Roland avec système hydraulique et assise en forme de selle mobylette, la hauteur maxi est de 65 cm (en incluant l'assise bien entendu). Mais quand je m'assois dessus, hydraulique faisant et l'assise étant relativement souple, ça descend un peu (normal, 90 kg !). Pour information je mesure 1,82 m et j'ai les bras assez longs et j'ai besoin de jouer assis assez haut, ça n'a rien d'exceptionnel. C'est pour ça que je souhaite avoir un tabouret qui monte au moins à 66 cm. Ça n'a rien d'extraordinaire il y en a quand même pas mal sur le marché. Je souhaite éviter le réglage hydraulique même si je trouve ça génial, ça fait quand même descendre un peu (trop) la hauteur d'assise je trouve.
Merci pour vos réponses. À croire que c'est le verbe "branler" qui vous a décidés ...
EDIT du 02/12 : j'ai jeté un œil chez Thomann et dans les caractéristiques de chaque siège à leur catalogue, toutes les hauteurs mini/maxi figurent. Voilà de quoi te donner une idée concernant le modèle à privilégier.
Oui moi aussi je passe ma vie chez Thomann👺👺👺 pour comparer tout ce qui est comparable. Un des sièges qui a l'air pas mal en tout cas au niveau de la hauteur, plébiscité par les utilisateurs si j'en crois les critiques sur le site Thomann, c'est le Gibraltar 9608E, qui a l'air de cocher presque toutes les cases, à un prix presque dérisoire. Ce que j'aurais voulu savoir c'est si certains d'entre vous l'utilise et surtout ce qu'ils en pensent. Bien entendu, impossible d'aller l'essayer "près de chez moi".

Désolé si j'en ai choqué certains d'entre vous mais c'est vrai qu'on vit à une époque où le moindre mot inhabituel choque le monde entier.

J'ignore si d'autres sièges possèdent les même caractéristiques techniques que le DW. Mais on est loin des 200€
À ce prix là en neuf je préfère acheter un Roc-n-Soc, qui, lui, pour le coup, coche toutes les cases, mais, en tout cas, le modèle que je "voudrais" est introuvable en Europe ....

Vu que c’est la hauteur d’un tabouret de bar, m’étonne pas que peu de monde ait essayé.

Bar pour les nains alors...! À quelle hauteur joues-tu ? Quelle taille fais-tu ?

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

J'ai utilisé le Gibraltar 9608E régulièrement pendant qq années (acheté neuf pour équiper le local d'une assoce) et j'en étais très content sur des sessions de 2h, sachant que je suis plutôt sensible dans ce domaine. L'assise est épaisse et semble de qualité. Le siège est assez lourd et bien stable.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 Moi je trouve que ça ne veut pas dire grand-chose, tout dépend de ta morphologie ...
Oui, je suis d'accord sur ce point.
1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 ...Alors j'ai mesuré la hauteur maxi d'un de mes deux sièges, en l'occurrence celui sur lequel je passe le plus de temps puisqu'il est derrière la batterie avec laquelle je "m'entraîne" quasiment tous les jours. Il s'agit d'un Roland avec système hydraulique et assise en forme de selle mobylette, la hauteur maxi est de 65 cm (en incluant l'assise bien entendu). Mais quand je m'assois dessus, hydraulique faisant et l'assise étant relativement souple, ça descend un peu (normal, 90 kg !). Pour information je mesure 1,82 m et j'ai les bras assez longs et j'ai besoin de jouer assis assez haut, ça n'a rien d'exceptionnel. C'est pour ça que je souhaite avoir un tabouret qui monte au moins à 66 cm. Ça n'a rien d'extraordinaire il y en a quand même pas mal sur le marché. Je souhaite éviter le réglage hydraulique même si je trouve ça génial, ça fait quand même descendre un peu (trop) la hauteur d'assise je trouve.
Je mesure 1,83m (peut-être un poil moins avec l'age et puis ça fait longtemps que je ne suis pas passé sous la toise !) et pèse entre 84 et 86kg en moyenne (varie en fonction des activités sportives et des régimes alimentaires associés)
Du coup je joue aussi dans ce créneau de hauteur d'assise (65cm pour mon DW). Sauf avec le MAPEX qui est à 60cm mais, curieusement, je ne suis guère gêné derrière ma SIGNIA (en GC de 20 contrairement à la DW qui est en 22).
1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 ...Merci pour vos réponses. À croire que c'est le verbe "branler" qui vous a décidés ...
Pas du tout (même si je pense qu'il y a essentiellement de l'ironie dans ton propos). Et je n'ai pas été choqué non plus, il m'en faut davantage. J'ai simplement été agacé parce que nous sommes sur un forum dans lequel le relationnel et l'échange (tautologie ?) sont la clé. De fait le propos m'a paru excessif dans ce contexte. D'autant que si je me réfère à ton pseudo et à ma déduction qu'il correspond à une année de naissance, nous appartenons à la même génération (Mais dans ce cas, je suis un poil plus vieux) :wink:
1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12...Oui moi aussi je passe ma vie chez Thomann👺👺👺 pour comparer tout ce qui est comparable. Un des sièges qui a l'air pas mal en tout cas au niveau de la hauteur, plébiscité par les utilisateurs si j'en crois les critiques sur le site Thomann, c'est le Gibraltar 9608E, qui a l'air de cocher presque toutes les cases, à un prix presque dérisoire. Ce que j'aurais voulu savoir c'est si certains d'entre vous l'utilise et surtout ce qu'ils en pensent. Bien entendu, impossible d'aller l'essayer "près de chez moi".
Chez Thomann, sais-tu qu'il est possible d'acheter un matériel et le renvoyer s'il ne convient pas ? Je l'ai fait pour une cymbale par exemple et il n'y a eu aucun souci.
1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 ...Désolé si j'en ai choqué certains d'entre vous mais c'est vrai qu'on vit à une époque où le moindre mot inhabituel choque le monde entier.
C'est vrai aussi mais concernant ton propos, il était juste déplacé pour ce que j'en pense. Si tu n'as pas de réponse, ce n'est pas parce qu'on s'en fout mais certainement parce que personne n'en a et ne peut, de manière objective j'entends, t'en donner.

1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 ...À ce prix là en neuf je préfère acheter un Roc-n-Soc, qui, lui, pour le coup, coche toutes les cases, mais, en tout cas, le modèle que je "voudrais" est introuvable en Europe ....
Je ne connais pas cette marque et j'irai jeter un oeil. Perso, je voulais partir sur un AHAED, comme déjà dit ici: viewtopic.php?p=758520#p758520
Voili, voilou

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

1964
En plein show

Message par 1964 »

(même si je pense qu'il y a essentiellement de l'ironie dans ton propos)
Ouf, enfin un qui a "compris", merci. C'était surtout une manière différente de dire : « bon je pense que ce sujet n'intéresse personne ", ce qui aurait été plus politiquement correct, l'utilisation de "branler" étant un raccourci. Mais j'en ai un peu marre du politiquement correct. Enfin c'est pas très grave toutefois, désolé si j'ai pu choquer les âmes sensibles avec ma manière de "communiquer".

Pour revenir au siège de batterie en lui-même, certains disent que je joue assis très haut mais ce n'est pas le cas, j'ai regardé tout à l'heure l'angle de mes hanches vers mes cuisses par rapport au sol et je dois être un petit peu au-dessus de 90°, peut-être 95 ou 100° max, ça n'a rien d'extraordinaire vu ma taille. Une fois assis les hanches descendent "en pente douce" vers les genoux, ce qui correspond bêtement à la position "standard" du batteur assis derrière sa batterie, je pense. Et je précise que je joue sur un petit kit avec une grosse caisse de 20", etc. etc.

Chez Thomann, sais-tu qu'il est possible d'acheter un matériel et le renvoyer s'il ne convient pas ?
Oui, bien entendu, mais je préfère éviter ....

Concernant les Roc-n-Soc, c'est apparemment considéré comme le Saint Graal du siège batteur, mais c'est excessivement cher et très mal distribué en France (pas du tout même) mais aussi en Europe (2 ou 3 marchands, avec peu de choix genre Gear4Music). On peut en trouver sur Amazon, mais là aussi, il y a peu de choix. De toute façon je n'ai pas l'intention de mettre 400 € ou plus dans un siège de batterie, je trouve ça ridicule ...

J'ai utilisé le Gibraltar 9608E régulièrement pendant qq années (acheté neuf pour équiper le local d'une assoce) et j'en étais très content sur des sessions de 2h, sachant que je suis plutôt sensible dans ce domaine. L'assise est épaisse et semble de qualité. Le siège est assez lourd et bien stable.
Merci, ça reflète ce que disent les avis sur ce produit chez Thomann. Mais quelle taille fais-tu ?

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Moins d'1 m80, c'est pour ça que je n'ai pas parlé de la hauteur d'assise, je m'assois moins haut que toi.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Faudrait demander à Majyk, il est grand, pas loin du mètre 90, et il joue très haut.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

1964 a écrit : ven. 5 déc. 2025, 22:12 [
Bar pour les nains alors...! À quelle hauteur joues-tu ? Quelle taille fais-tu ?
177, et je ne sais pas trop. De plus en plus haut avec l’âge

Edith : 55

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit : dim. 7 déc. 2025, 16:59 Faudrait demander à Majyk, il est grand, pas loin du mètre 90, et il joue très haut.
Je fais 1m89 selon la police. J'ai l'habitude d'être assis assez haut pour jouer de la double talon levé (même si j'en fait beaucoup moins qu'avant). Mes cuisses sont autour de 118° par rapport au sol, ça commence à être pas mal. C'est la limite pour pouvoir continuer à faire des claqués talon posé au hi hat.

Mon tabouret culmine à 62-63cm. C'est une assise Pearl Roadster en forme de selle qui a facilement 20 ans, et une embase Gibraltar acheté y'a 15 ans, dont je ne dirai jamais assez de bien. La mâchoire qui sert la vis centrale est très large, une fois le tout serré il n'y a absolument aucun jeu. Rien à voir avec l'embase Pearl d'origine.

20251207_172244.jpg

1964
En plein show

Message par 1964 »

Edith : 55
Tu joues assez bas... Dans un commentaire plus haut je disais que je joue avec un angle par rapport au sol de 95 ou 100° c'est peut-être un petit peu plus autour de 110 maximum 120° mais ça reste de la pente douce je n'ai pas le sentiment de jouer très haut par rapport à ma taille....

Mais ceci dit je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Peut-être le Gibraltar qui jouit de beaucoup de très bonnes critiques et qui n'est pas très cher même s'il ne monte pas super super haut. Par contre je ne prends plus de système "à gaz" , mais de la bonne vieille vis classique .... Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pour info, j'ai maintenant un Tama Ergo, Majyk l'a fait monter assez haut, je ne crois pas qu'il ait bougé.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »