J'en ai un tout pareil en pre-split logo vert, et j'ai le même soucis, il est un peu voilé ou inégal (bref, artisanal) et donc la cymbale du dessous à tendance à un peu dépasser. En le baissant un peu tu peux déjà atténuer le problème en réduisant l'angle avec lequel la baguette frappe le charley.
Tu joues avec quoi comme baguettes sinon ? J'aimais bien l'érable mais c'est vraiment fragile de ce côté là, maintenant j'aime bien les baguettes en chêne, ça résiste bien (et ça permet d'avoir des baguettes fines mais pas trop légères !)
Comme toi la cymbale du dessous dépasse un peu par rapport à celle du dessus....Je vais descendre un peu le HH pour comme tu le dis avoir un angle d'attaque "plus plat"...Heureusement je ne le joue que dans la salle de répète...
Mets de la mousse isolante, ça permet de faire un chouette rebond, en plus.
(ok, je sors)
Perso... j'ai abandonné l'idée de réduire la sciure à mon pied. J'achète des baguettes Fame 7A, ça allège furieusement le budget, et elles sont aussi solides que celles des "grandes" marques.
Pas de solution, mais perso depuis que je suis passé sur A custom, je bouffe énormément moins de baguettes, c'est vraiment flagrant.
Couplé à des cercles s-hoop sur la caisse claire, je fais de sacrées économies.
En jouant non pas la tranche de la cymbale mais plutôt le début du corps (pas retrouvé mes dessins faits dans le temps) et avec côté de la baguette (2-3 cm après l'olive) on arrive à avoir que chose de net, fat, et surtout qui évite que le bois ne te fasse manger.
Ça peut être compliqué avec des cymbales biscornues ou surtout si le bottom est un peu plus large que le top.
Même pb avec tous mes charley UFIP... faut que je trouve une solution, j'ai pensé à procéder à un petit ponçage fin à la main...
Pas sûr que ce soit une bonne idée...
Perso, j'incline toujours un peu le charley* vers moi, ce qui fait que la baguette frappe la "bonne partie" du "top" ,ce que décrit Majyk et qui permet de délivrer LE son du charley. Vu que mon charley n'est pas non plus très haut, comme NikoMikoMike le suggère, il me suffit de toucher au réglage du "bottom" ainsi que l'écrit Tama, pour équilibrer les deux cymbales. Je ne casse jamais mes baguettes (pourtant en érable) sur le charley.
Quant aux copeaux, il y en a toujours un peu, notamment à cause des rimshots.
Jo
*: j'ai un charley à câble sur une des batteries donc l'inclinaison est facile à régler et, sur l'autre, c'est un DW 9000 bipode dont une inclinaison légère de l'ensemble du pied peut être obtenue par le réglage de la semelle.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"