Jeune adolescent dans les années 1990, j’ai rêvé des heures et des heures sur les différents catalogues de chez SONOR.
Même si la série Signature était la Rolls, la série Hilite en version Exclusive avec son hardware en finition copper me faisait littéralement baver.
J'ai eu la chance de tomber sur une très belle caisse claire de cette série et du coup je sens comme un gosse !
Il s'agit donc d'une SONOR Hilite Exclusive EHD 700 B (B pour finition Black).
Le fut fait 14x7 et il est composé de 9 plis d'érable pour une épaisseur de 7,5mm (CTLF - Cross Laminated Tension Free).
Le tampon intérieur (202) indique qu'elle date de février 1992.
Le hardware en finition copper est ultra sensible et malgré une couche de laque de protection une fois endommagé il est très compliqué de lui redonner sa jeunesse sans passer par un professionnel (très cher pour n'avoir aucun apport sonore),
Je vais surtout bien le nettoyer et ça ira très bien pour moi !
Je vous laisse découvrir les premières étapes.
Quelques photos pour juger de l'état avant démontage
Le démontage :
Comme vous pouvez le constater certaines parties du hardware copper ont été "attaquées".
Il sera impossible de les reprendre sans passé par un pro mais ce n'est pas mon but.
Démarrage des bains de WD40 :
Je montrerais comment je remplace le caoutchouc du déclencheur SONOR car il a tendance à se déchirer avec les années.
Le nettoyage du fut AVANT / APRES :
Il reste quelques rayures et il y a des petites marques mais le résultat est déjà très bien comme ca pour moi.
Je ne souhaite pas retoucher les défauts pour le moment. Elle a vécu et c'est son histoire

Voici le résultat du nettoyage des premières pièces de hardware.
Elles ont passé un peu plus de 24h dans un bain de WD40 et lors du rinçage elles ont toutes été frottées à la brosse à dent. (Ne surtout pas utiliser le laine d’acier 000 ou quoique ce soit d’autre d’abrasif sous peine de rayer la couche de laque de protection qui donne la brillance au copper)
Je suis tout de même assez bluffé par le résultat

Elles ont quelques rayures ou traces mais elles ressortent vraiment bien.
Je n'ai pas encore commencer le bain pour les cerclages (j'attends la livraison d'un bidon de 5L de WD40 lol)