Caisse claire SONOR Hilite Exclusive EHD 700 B (Black) - REMISE EN ETAT

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Caisse claire SONOR Hilite Exclusive EHD 700 B (Black) - REMISE EN ETAT

Message par Sebass »

Hello les passionné(e)s !!!

Jeune adolescent dans les années 1990, j’ai rêvé des heures et des heures sur les différents catalogues de chez SONOR.
Même si la série Signature était la Rolls, la série Hilite en version Exclusive avec son hardware en finition copper me faisait littéralement baver.
J'ai eu la chance de tomber sur une très belle caisse claire de cette série et du coup je sens comme un gosse !

Il s'agit donc d'une SONOR Hilite Exclusive EHD 700 B (B pour finition Black).
Le fut fait 14x7 et il est composé de 9 plis d'érable pour une épaisseur de 7,5mm (CTLF - Cross Laminated Tension Free).
Le tampon intérieur (202) indique qu'elle date de février 1992.

Le hardware en finition copper est ultra sensible et malgré une couche de laque de protection une fois endommagé il est très compliqué de lui redonner sa jeunesse sans passer par un professionnel (très cher pour n'avoir aucun apport sonore),
Je vais surtout bien le nettoyer et ça ira très bien pour moi !

Je vous laisse découvrir les premières étapes.

Quelques photos pour juger de l'état avant démontage

Le démontage :
Comme vous pouvez le constater certaines parties du hardware copper ont été "attaquées".
Il sera impossible de les reprendre sans passé par un pro mais ce n'est pas mon but.

Démarrage des bains de WD40 :
Je montrerais comment je remplace le caoutchouc du déclencheur SONOR car il a tendance à se déchirer avec les années.

Le nettoyage du fut AVANT / APRES :
Il reste quelques rayures et il y a des petites marques mais le résultat est déjà très bien comme ca pour moi.
Je ne souhaite pas retoucher les défauts pour le moment. Elle a vécu et c'est son histoire ;-)

Voici le résultat du nettoyage des premières pièces de hardware.
Elles ont passé un peu plus de 24h dans un bain de WD40 et lors du rinçage elles ont toutes été frottées à la brosse à dent. (Ne surtout pas utiliser le laine d’acier 000 ou quoique ce soit d’autre d’abrasif sous peine de rayer la couche de laque de protection qui donne la brillance au copper)
Je suis tout de même assez bluffé par le résultat :shock: :coeur: quand je pense que ces pièces ont 33 ans...
Elles ont quelques rayures ou traces mais elles ressortent vraiment bien.
Je n'ai pas encore commencer le bain pour les cerclages (j'attends la livraison d'un bidon de 5L de WD40 lol)

Dernière modification par Sebass le lun. 7 avr. 2025, 12:10, modifié 7 fois.
Just simply me... :-)

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Re: Caisse claire SONOR Hilite Exclusive EHD 700 B (Black)

Message par franckducat »

Belle prise, elle est à toi ?
Par contre les coquilles double tirant et excentrées sur le fût je suis pas fan.
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Oui elle est à moi mais j'ai déjà eu 2 ou 3 personnes qui m'ont proposé le rachat suite aux photos postées sur Facebook et Instagram.

Je pense pas la revendre mais d'un autre coté j'ai déjà la même (en version "normale", pas la version Exclusive avec le copper). Je l'avais aussi refaite car elle avait été customisée par un batteur un peu foufou... je verrais dans le temps ce que je fais...

Voici la première : viewtopic.php?p=744262#p744262

Et tout le boulot effectué dessus : viewtopic.php?f=62&t=51936

De mon coté, moi je trouve justement bien plus sympa ces coquilles excentrées lol... mais les gouts et les couleurs... ;-)
Dernière modification par Sebass le lun. 7 avr. 2025, 12:13, modifié 1 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Le petit tips pour remplacer le caoutchouc des déclencheurs SONOR !

J’utilise de la gaine thermo 2 ou 3 couches (selon le type de gaine) et c’est comme d’origine (j'ai rajouté une troisième couche d'ailleurs non visible sur les photos).
Aucun risque de bruit parasites (métal/metal) lors de la remontée du déclencheur !

Dernière modification par Sebass le ven. 21 mars 2025, 12:12, modifié 2 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Voici la suite !!!

J'ai commencé le remontage hier soir mais je vais devoir attendre fin de semaine prochaine pour finir car j'attends du matos pour m'occuper des cerclages.

Ca a déjà une sacré gueule je trouve !!!

Les entretoise en caoutchouc des coquilles ont toutes été traitées avec un produit spécial brillance pour pneu professionnel.
2 raisons pour cela, déjà pour les faire briller mais surtout car ce produit à des propriétés protectrices pour le caoutchouc.

J'en ai également profité pour tester une technique sur les petites vis du badge et celle pour le déclencheur / butt end (au niveau de la fixation des ficelles de timbre).
J'ai réussi à retrouver une belle couleur copper car ces vis avaient beaucoup noirci.

Voici le résultat :

Image Image

Image Image

Image Image
Dernière modification par Sebass le ven. 21 mars 2025, 19:04, modifié 1 fois.

gretschdrummer
En plein solo

Message par gretschdrummer »

Visiblement , elle est entre bonne mains de passionnés , bravo pour la restauration !

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

gretschdrummer a écrit : ven. 21 mars 2025, 15:54 elle est entre bonne mains de passionnés
Un grand grand merci car cette simple phrase est le plus beau compliment pour moi !!!

J’essaye de faire mon maximum pour leur redonner leur jeunesse et c’est une fierté pour moi d’avoir la chance de m’occuper de telles modèles aussi mythique à l’époque.

Manque plus que le kit qui va avec… (chiche…)
Dernière modification par Sebass le lun. 14 avr. 2025, 19:29, modifié 2 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

J’ai mis un peu de temps pour finir le nettoyage mais la belle est enfin remontée !!!

Pour le moment je lui ai monté une REMO Ambassador coated en frappe mais j’attends une AQUARIAN Jack DeJohnette pour tester.
Bien réglée, elle chante avec une extrême précision (vive les ghost notes !!!)

Image

Les détails en photo sur mon Instagram :

Et une petite photo combo avec la Hilite dont j’avais refait la finition custom.

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »