Présentation Gaston aka "Okwolus"

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Okwolus
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Yamaha Stage Custom 1ère gen 22/16/13/12
crashs Bospohorus customs 18" et 20", HH XS20 rock
CC Tama SLP Big Black Steel 14x8

Présentation Gaston aka "Okwolus"

Message par Okwolus »

Salut la Drummerie,

Je passe enfin le pas de l'inscription après presque 1 an et demi de stalking silencieux :lol:

Moi c'est Gaston, fier représentant de la génération millenials, mon cœur penche naturellement vers le rock/métal qui tâche, la faute à une adolescence bercée à grand coup de Sum41/Offspring et autre Slipknot/Rammstein.
Aujourd'hui, mon attrait au métal va plutôt du côté du Stoner/Prog (tout ce qui hurle sévère et qui finit en -core c'est pas trop trop mon truc), j'ai aussi de grandes affinités électro, mais pas que.
Mes refs principales vont du poilu Mastodon, Tool, Baroness, Foo Fighters, Russian Circles, Kvelertak à du plus caramel beurre salé comme alt-J, Archive, Slowdive, M83, King Gizzard, etc.. (je donne ici du pif en vrac mais vous voyez l'idée, sans parler des grands noms évidents)

Aujourd'hui ça va faire 1 an et demi que je joue très sérieusement sur une Alesis électronique + méthode Drumeo.
Avant ça j'ai surtout erré au niveau débutant pendant 1 an ~ par manque de réelle structure.
Je me considère à peu prêt intermédiaire mais surtout motivé à grimper les échelons et je lorgne désormais très sérieusement vers un kit acoustique.

Mes objectifs sont :
-à court terme, déménager en maison avec pièce dédiée et me constituer un kit acoustique correct (= moyenne gamme dans l'idée)
-à moyen/long terme de continuer à me perfectionner pour pouvoir jouer dans des projets et je l'espère découvrir les joies de la scène mais surtout m'éclater

Pour moi le forum (que je consulte donc depuis un moment) est surtout une énorme mine d'or sur la sélection d'un matos correct, et le choisir avec intelligence.
Grâce à vous je sais que je peux m'orienter sans trop de crainte vers des marques/séries moins connues mais tout aussi qualitatives.

Aujourd'hui pour le kit, ça va surtout marcher au bon plan prêt de chez moi, mais je vise en 1ere intention du matos qualitatif 90s/2000s Tama/Sonor/Premier et pour les cymbales des gammes moins convoitées des générations précédentes comme Meinl Soundcaster-Raker-Classics Custom (voir les dark), UFIP Class Series-Ritmo, Paiste Alpha, Sabian AA, Istanbul Alchemy, etc..

Je continue d'analyser les recommandations du fofo et de recouper avec les bons plans, sans oublier de toujours essayer avant d'acheter dans le meilleur des mondes :ouui:

En tout cas, merci d'exister et de nous aider à y voir plus clair!
Gaston D.
Dernière modification par Okwolus le jeu. 16 janv. 2025, 10:54, modifié 9 fois.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Présentation Gaston aka "Okwolus"

Message par Dream Drummer »

Salut Gaston ! Y' a quelques noms que tu as cités qui me parlent bien. Au plaisir de lire tes passages d'étapes !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

grreyne
Sound check...
Matos : Yamaha Beech custom
Ludwig Acrolite
Sabian cymbals

Message par grreyne »

Heyo Gaston et bienvenu !

C'est ouf de voir que tes refs musicales soient aussi proches des miennes, je me sens moins seul (t'écoutes quoi en éléctro?)
Pour ton projet de kit je penses que t'as les bonnes infos ici c'est sur !
Jette un coup d'oeil au Yamaha de cette époque ça peut valoir le coup aussi, j'ai été très surpris avec la mienne !

Bon voyage dans le site !
[fluo][url]https://hlneresurrection.bandcamp.com/[/url][/fluo]

Okwolus
Monte son kit

Message par Okwolus »

grreyne a écrit : mer. 15 janv. 2025, 14:19 Heyo Gaston et bienvenu !

C'est ouf de voir que tes refs musicales soient aussi proches des miennes, je me sens moins seul (t'écoutes quoi en éléctro?)
Jette un coup d'oeil au Yamaha de cette époque ça peut valoir le coup aussi, j'ai été très surpris avec la mienne !

Merci !

En électro ça va du très mainstream Justice/Daft en passant par du plus confidentiel LCD Soundsystem, Gessafelstein, Aphex Twin, The Knife et un penchant récent pour la synth/darkwave, les indétrônables Carpenter Brut et Perturbator.
J'aime beaucoup le pont qu'ils font entre électro et métal donc ça me botte franchement bien et ils assurent en live en prime!

Yes Yam également sous les radars, j'avais failli partir sur une YD prêt de chez moi qui est parti trop vite...
Je pense qu'une Stage Custom fera toujours très bien l'affaire par exemple!

A l'occasion de se recroiser :rock:
Dernière modification par Okwolus le mer. 15 janv. 2025, 18:59, modifié 3 fois.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Salut Gaston et bienvenue parmi ces pages.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

:cocktail: Bienvenue Gaston !

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Bienvenu Gaston
Que le Groove soit avec toi :rock:

:cocktail: :cocktail: :cocktail:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Hello Gaston !!!

Bienvenue :-)
Just simply me... :-)

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

Bienvenue :mrgreen:
My music nikomikomike

Okwolus
Monte son kit

Message par Okwolus »

grreyne a écrit : mer. 15 janv. 2025, 14:19 Heyo Gaston et bienvenu !

Hello, petite update et bingo j'ai finalement trouvé un très bon plan sur une Yamaha Stage Custom de 1ere génération fin 90 début 2000, j'ai flashé sur la couleur il faut dire (no spoil je mettrais des images plus tard).
C'était un poil loin mais après qqes photos pour me rassurer (qui montraient juste des points de rouille largement acceptables) et une belle négo j'ai vite appuyé sur la détente.
J'ai fais attention à l'état du chanfrein, que les futs soient à peu prêt ronds et sans gros dégâts internes/externes niveau du bois. J'ai juste découvert de la visserie interne bien attaquée, en me disant que ça doit se traiter, voir se changer pour pas trop cher.

Le tout est accompagné d'un hardware un peu éparse. Il y a du Yam d'origine, du Pearl solide, mais un pied de HH Prodipe à réparer (si j'y parviens) ou changer. Pour ainsi dire j'ai trouvé zéro info sur ce pied d'ailleurs, donc j'ai peu d'espoir de trouver de quoi le remonter/réparer.
Les peaux sont toute des Remo Pinstripe utilisées mais pas rincées, ça me fait ça de moins à investir dans l'immédiat, notamment sur les reso que je pourrais garder à terme.
Avec ça un set de B8 Pro médium, HH ride 20 crash 16.
C'est un peu ce qui a fini de me convaincre, j'ai un kit quasi prêt à jouer avec un peu de débrouille, et les B8 Pro j'en ai lu assez de bien (comparé au B8 de base) pour me dire que je peux commencer dessus sans avoir à les changer de suite.

J'ai donc pour projet de la restaurer au max de mes capacités actuelles (je suis en appart et pas hyper équipé mais je sais bricoler).
Je vais certainement faire un post avant/après (plutôt dans "Toi ton kit" ou dans "Bricolo" ?), j'ai déjà pris les infos à droite à gauche ici et sur des fofo anglophones.
L'idée donc sera de faire:
-un bon dépoussiérage général
-m'occuper des chromes à la laine d'acier/produit lustrants.
-bain de WD40/brossage des tirants/rondelles ou les changer complètement si ça s'avère pas suffisant (j'ai vu ST drums qui a l'air sympa, des alternatives ?)
-idem pour une grande partie de la visserie mais je pense tout changer d'office vu le prix et comme c'est petit c'est plus sensible à la rouille
- les futs même si qqes belles rayures par ci par là sont OK, je vais me limiter à un bon nettoyage. Je ne sais par contre pas vraiment quoi utiliser comme produit. Je dirais que c'est du vernis car on voit le bois derrière la couleur (et non toujours pas de spoil), si vous avez un bon process pour faire un rafraichissement sans gros travaux, je suis preneur

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Je suis adepte du Fée du logis pour les fûts, ça marche bien et en plus le nom fait rêver :mrgreen:

Et ce qui est récupérable dans l'accastillage de modèles anciens est souvent de meilleure qualité que ce qu'on achète aujourd'hui en neuf en qualité standard. Donc ça vaut peut-être le coup de frotter un peu...
Pour les chromes, Belgom et laine d'acier 000.
Pour les tirants, rondelles etc., WD40, oeuf corse.
Bon courage !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Félicitation pour ton achat. puisque tu es lancé dans le grand démontage tu peux changer la visserie interne et remplacer par de l'inox; fais gaffe à la corrosion possible des cheminées de fixation des coquilles (visserie interne): c'est du zamac et ça peut réserver des surprises; donne toujours préventivement "à visser" d'un pouïème de millimètre avant de dévisser. Les rayures sont estompables a la colle cyanoacrylate ou "regonflables" au linge humide et au fer à repasser. Quant au brillage de vernis tu finis par un coup de "fée du logis" après avoir passé une éponge imbibée de Glassex, d'alcool ou de vinaigre de cidre breton gazéifié..

bon frottage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Okwolus
Monte son kit

Message par Okwolus »

soft a écrit : jeu. 6 févr. 2025, 17:16 Félicitation pour ton achat. puisque tu es lancé dans le grand démontage tu peux changer la visserie interne et remplacer par de l'inox; fais gaffe à la corrosion possible des cheminées de fixation des coquilles (visserie interne): c'est du zamac et ça peut réserver des surprises; donne toujours préventivement "à visser" d'un pouïème de millimètre avant de dévisser. Les rayures sont estompables a la colle cyanoacrylate ou "regonflables" au linge humide et au fer à repasser. Quant au brillage de vernis tu finis par un coup de "fée du logis" après avoir passé une éponge imbibée de Glassex, d'alcool ou de vinaigre de cidre breton gazéifié..

bon frottage.
Ola, j'ai vérifié l'intérieur des cheminées de coquilles qui sont à prioris impecs.
D'ailleurs la partie des tirants qui y étaient insérées sont aussi parfaites!

J'ai profité du démontage d'un tirant de chaque tom (pour mesure avec changement si nécessaire) et j'ai tenté un trempage WD40 + frottage à l'essui-tout ( j'ai pas de brosse en laiton malheureusement) et c'est pas giga concluant.
Et certains tirants sont quand même franchement attaqués.
Je vais essayer une autre fournée avec un peu plus d'équipement ce week-end et voir si c'est mieux :D

Merci à vous :)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

l'anti-rouille ultime, à part le Coca, est l'électrolyse inverse; rien de très velu: un bac, de la flotte salée, une électrode en inox, une batterie de voiture, et rhoolmapool: ça fait des bulles et c'est rigolo.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Okwolus
Monte son kit

Message par Okwolus »

Petite update,

J'ai essayé plusieurs méthodes pour nettoyer les tirants, sans grands succès car ils sont quand même assez attaqués et je manque d'outils plus abrasifs.
Au prix que ça coute sur St drums, j'ai fini par les remplacer, ça m'a couté une soixantaine d'euros au total, j'estime que c'est rentable par rapport au prix des produits et du résultat mitigé que j'ai obtenu avec différentes méthodes et le degré d'attaque de l'accastillage. Je les reçoit demain. (au passage, hyper efficace ces allemands!)

J'ai testé WD40 + laine 000 sur un échantillon de chrome des cerclages pas trop attaqué, c'est assez concluant. Je vais faire la suite de la réno ce week-end si tout va bien. J'espère que ça ira sur les parties aussi un peu plus piquées.

J'ai démonté aussi les crochets de GC, certains sont très sales et un peu piqués (j'imagine de la flotte ou une bière qui a coulé à l'intérieur de ceux qui étaient côté sol) mais je pense pouvoir les rattraper avec la même méthode WD40 + laine 000. Leur remplacement me couterait, pour le coup, trop cher.

Les futs sont eux nickels après un coup de lingette rapide, idem pour l'ensemble des chanfreins.
Je vais comme conseillé mettre du fée du logis pour faire briller tout ça.

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »