Tests enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
JoXIII
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Tests enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Message par JoXIII »

Yep la bande !
Ben voilà, j'ai réalisé un premier enregistrement hier après midi. Ça m'a pris comme ça. Il s'agit donc d'une petite improvisation inspirée funk sur la Signia.

Rappel de la config du kit : 20x16/10x9 et 16x16 avec une caisse claire Sonor Benny Greb V1.
Peaux Evans sablées G1 pour le 10, G2 pour le 16, PCRD pour la BG et Emad 1 transparente pour la grosse caisse.
Les "réso" sont celles d'origine sauf pour la grosse caisse équipée en Aquarian Regulator black.

Les cymbales sont toutes des Meinl essentiellement de la série Pure Alloy (crash 18 et 20, charley en 14 et ride médium en 22) et une Byzance Extra Dry Thin en 20 également. (le charley de la série Byzance Sand Benny Greb est bien présent mais n'a pas été joué sur cet essai)

Pour la prise de son : table mixage analogique Yamaha MG 10XU, micros Shure : 1 Beta 52A, 1 SM 57 et deux PGA 81 en A/B
Un zeste de réverb' sur la claire et la GC.

Enregistrement avec Audacity ; pas de retouche du son en aval si ce n'est une augmentation de volume, celui de la prise étant un peu faiblard. Les réglages basse, médium, aigu sont ceux de la table.

Donc j'aimerais avoir vos avis, critiques, conseils sur le son de ce court enregistrement dont le lien suit. Notez qu'il est préférable d'écouter cet extrait avec du bon son ou un casque.

https://www.dropbox.com/scl/fi/qujcgclr ... v01cu&dl=0

Feu !
Bon pas trop tout de même, hein ! Suis plus de première jeunesse et mon cœur (égo) pourrait lâcher ! :wink: :lol:

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 18 juil. 2024, 19:36, modifié 2 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Re: Test enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Message par SpeeRoo »

Ben, vu le matos employé c'est très Clean !
Comme quoi ....

4 micros et Bim ! le son est Top !

après ça vient aussi beaucoup de la balance du jeu,
un autre mec sur la même config, et le son sera complètement différent.

Je trouve nickel, bien équilibré, beau son acoustique

Bien joué Jo :rock:

Pour les conseils ou autre, ben, RAS, sinon, continue, cherche, gratte, enregistre, écoute :mrgreen:

Perso j'enregistre TOUT, même quand je gratte sur des trucs chiants genre rudiments ou autres,
et j'écoute,

Alors la conséquence : Soit tu déprimes, soit tu travailles, je préfère travailler :rock:

Envoies nous d'autre prises :rock:

:cocktail: :cocktail: :cocktail:

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Merci pour ton retour SpeeRoo ! :rock:

C'est vrai qu'il faut effectivement s'enregistrer le plus souvent possible finalement ; on détecte ainsi plein d'imperfections, notamment au niveau du jeu. Et puis je t'avoue que me savoir enregistré m'a fait stresser un poil; je ne voulais pas me planter alors que c'est une impro. Va comprendre !

Un pote me disait que, pour lui qui tapote un peu, la grosse caisse était bien "ronde", "chaude" mais manquait un peu d'attaque. Après plusieurs passage, je me dit qu'il n'a peut-être pas tord : qu'en penses-tu ?

Jo

ich
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor SQ2, Sonor vintage, Meinl Byzance

Message par ich »

C'est propre ! La caisse claire j'aime beaucoup avec la petite reverb qui va bien, mais en effet la grosse caisse manque un peu de punch. Par contre belle rondeur.
:cocktail:

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Merci Ich !
Bah, la caisse claire c'est la Benny Greb dont on connait tous le potentiel pour sa polyvalence et sa facilité de réglage. j'ajoute qu'elle est brute, c'est à dire sans moongel ou autres atténuateurs d'harmoniques.
Ok pour la grosse caisse. Je vais tâcher de trouver le truc pour lui donner un peu de pêche sans pénaliser cette rondeur.

Jo

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Très chouette. Rien à jeter, j'aime bien tes crash.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Yep ! Merci Bat'eure !
Oui j'aime assez cette série des Pure Alloy ; je les trouve très polyvalentes. Et j'adore en particulier cette crash de 20".
En revanche, les PA "custom" sont, à mon avis, plus typées et offrent moins de versatilité.
Et puis la Byzance Extra Dry Thin crash de 20" complète parfaitement un tel set, amenant ce côté "trashy" qui fait défaut aux "brillantes".

Jo

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Bon, ben, re tests aujourd'hui avec l'échauffement avant cover.
J'ai bien essayé de modifier le son de la GC en lui donnant un zeste d'attaque supplémentaire sans lui enlever sa rondeur mais ce n'est pas évident du tout. Je n'ai touché qu'aux potentiomètres de la ligne GC et cependant, le rendu général est plus atténué, plus mat et donc moins sympa à mes oreilles. pourtant, dans les écouteurs, ça semblait pas mal...va comprendre Charles !
peut-être cela provient-il du fait que ni les volets, ni les rideaux de la pièce n'étaient fermés modifiant ainsi l'acoustique qui se ressent au niveau des over head ? Ou bien la météo orageuse (humide et lourde) du moment ?
Bon avec le casque ou les in-hear, le son est plutôt pas si mal ; c'est juste en écoute avec haut-parleurs externes que ç ne rend pas super. (Bon j'utilise un système de home cinéma avec l'ordinateur)

Cette fois, j'ai tout joué: les deux charley (un ching ring est placé sur le Byzance Sand BG)et la ride qu'on n'avait pas entendu dans le premier enregistrement que je crashe à souhait tellement elle est sympa.

https://www.dropbox.com/scl/fi/rv69vkli ... sp7jt&dl=0

Jo

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

C'est cool que tu te sois lancé dans les enregistrements! :cocktail:
Et ça joue bien! :+1!:
Je te donne mon avis et ressenti, mais ce n'est que le mien et qui n'a rien d'une vérité universelle. :wink:

Le son est globalement bon, les toms ressortent bien. Je préfère le son du 1er enregistrement qui est un peu plus défini, le second parait un peu étouffé et ton charley parait baveux et moins précis. Comme tu le dis, les éléments de ta pièce vont en modifier un peu le son, car les micros vont forcément reprendre un peu du son de la pièce, notamment les over-head, et comme ces derniers semblent assez fort dans le mix, cela se ressent beaucoup sur le ressenti global (à mon sens près de la moitié du son de la CC provient du son des over-head).

C'est bizarre j'ai l'impression que ton mix est en mono, qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dessus, comme si les over-head n'était pas panné (l'un à gauche et l'autre à droite). La reverb que tu as mises est bien dosée car on ne l'entend quasi pas, elle fait très naturelle. Tu pourrais essayer avec plus de reverb sur la caisse claire pour donner un peu d'effet, c'est un style :D .

La caisse claire, sonne vraiment bien sur le 1er enregistrement, tu pourrais presque baisser un peu son volume dans le mix, pas grand chose à dire dessus. Sur le 2nd enregistrement, la CC semble un peu plus fat, personnellement j'aime moins, et elle est moins forte dans le mix, donc plus cohérente.

Sur le 1er enregistrement les cymbales sonnent claires et bien définies mais paraissent un peu froide, tu pourrais baisser un poil les aigus dessus (genre vers 5/10 Khz).
Les cymbales sonnent un poil fort à mon gout, mais si tu baisse les over-head, on va moins entendre les toms, alors qu'ils sont au bon niveau. La solution, serait soit de jouer avec les EQ (baisser les aigus et augmenter les toms vers 100 à 250 hz), ou essayer de changer l'emplacement des micros pour moins prendre les cymbales et viser un peu plus les toms. Il faut tester. :wink: :D

La GC rend un peu mieux sur le 2nd enregistrement, elle a pas mal de bas ce que la rend assez chaleureuse. A mon sens, il lui manque un poil d'attaque (vers 1.5/2.5 KHZ), et ce qui permettrait d'ouvrir un peu son son. La GC pourrait être compressée en parallèle (si tu veux pousser un peu plus ton mixage).
Le son de ta GC me fait penser un peu (toute proportion gardée) au son de Bonham (même si la sienne avait plus d'attaque et était plus forte dans le mix), un côté old school.
Ta GC rend peut être moins bien sur haut parleur car c'est une GC très basse, et elle est dur à rendre sur HP qui vont couper le bas, et surtout elle n'est pas assez forte dans le mix.
Dans le mix général de ta batterie seule cela rend bien, par contre, dans un mix avec groupe, notamment avec la basse, je ne suis pas sur qu'on entende encore beaucoup ta GC.

Continue comme ça t'es sur le bon chemin :ouui: , en tout cas, pour des 1er enregistrement ça sonne très bien, bon après une Signia, ça sonne toujours bien :mrgreen:

La difficulté supplémentaire que tu vas rencontrer est que le mixage étant fait sur la table de mixage et l'enregistrement fait en stéréo, toutes les EQ ou modifications doivent être faites à la prise, et non après si tu enregistrais les pistes individuellement avec une carte son et DAW. Il faut faire pas mal de test et d'essai pour arriver à trouver le bon placement des micros/EQ /niveau des pistes.

Bon courage!! :D :rock:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Bravo Jo, c’est très bien.
Vu de ma fenêtre, y a sans doute trop de charley, mais bon…

image.jpeg
image.jpeg (75.3 Kio) Consulté 1188 fois
:mrgreen:

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par SpeeRoo »

JoXIII a écrit : lun. 15 juil. 2024, 18:39 Bon, ben, re tests aujourd'hui avec l'échauffement avant cover.
J'ai bien essayé de modifier le son de la GC en lui donnant un zeste d'attaque supplémentaire sans lui enlever sa rondeur mais ce n'est pas évident du tout. Je n'ai touché qu'aux potentiomètres de la ligne GC et cependant, le rendu général est plus atténué, plus mat et donc moins sympa à mes oreilles. pourtant, dans les écouteurs, ça semblait pas mal...va comprendre Charles !

Jo
Yo Jo :rock:

Personnellement, je préfère nettement ta première prise,
beaucoup plus d'air, son plus "acoustique", plus esthétique

Ta seconde prise est pour mes oreilles un poil trop "Boomy"
pour le Kick, et manque de hautes, tu as certainement rogné dans les hautes
suite aux différents messages, mais perso, je préférais avant.

Tu as mis le doigt dans l'enfer :dblegun: :dblegun: :dblegun:
Je te prévois de longs moments d'hésitation, devant ta table :lol:

Il faut en passer par là je pense, il faut un bon moment pour commencer
à etre à l'aise avec le Mix de cet instrument diabolique :evil:

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par SpeeRoo »

As tu un évent sur le Kick ?

Ou mets tu ton micro Kick ?

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19 C'est cool que tu te sois lancé dans les enregistrements! :cocktail:
Et ça joue bien! :+1!:
Je te donne mon avis et ressenti, mais ce n'est que le mien et qui n'a rien d'une vérité universelle. :wink:
Merci Barbabouk ! C'est justement ce que je souhaite : des critiques, mais constructives, et des ressentis partant du principe des goûts et des couleurs propre à chacun.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...Le son est globalement bon, les toms ressortent bien. Je préfère le son du 1er enregistrement qui est un peu plus défini, le second parait un peu étouffé et ton charley parait baveux et moins précis...
Pareil, je préfère le premier enregistrement ; le problème c'est que, à part l'équaliseur sur la ligne GC, je n'ai touché à rien d'autre d'où mon incompréhension et cette question sur l'acoustique de la pièce. Quant au charley plus "baveux", c'est normal parce que je joue souvent le Sand sur ce deuxième morceau (on entend toutefois l'autre, beaucoup plus brillant, de temps en temps). J'ai tenté d'agrémenter un peu ce côté "baveux" par un ching ring pour lui donner un effet.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...Comme tu le dis, les éléments de ta pièce vont en modifier un peu le son, car les micros vont forcément reprendre un peu du son de la pièce, notamment les over-head, et comme ces derniers semblent assez fort dans le mix, cela se ressent beaucoup sur le ressenti global (à mon sens près de la moitié du son de la CC provient du son des over-head)...
Oui, je pense aussi que c'est le cas. Je les ai pourtant baissés avant le premier enregistrement car je m'en étais rendu compte avec les In-hear.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...C'est bizarre j'ai l'impression que ton mix est en mono, qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dessus, comme si les over-head n'était pas panné (l'un à gauche et l'autre à droite)...
Je vais vérifier mais il me semble qu'ils devraient l'être, mais peut-être pas suffisamment.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19... La reverb que tu as mises est bien dosée car on ne l'entend quasi pas, elle fait très naturelle. Tu pourrais essayer avec plus de reverb sur la caisse claire pour donner un peu d'effet, c'est un style :D .
La caisse claire, sonne vraiment bien sur le 1er enregistrement, tu pourrais presque baisser un peu son volume dans le mix, pas grand chose à dire dessus...
Oui je trouve aussi. J'ai été étonné de l'entendre comme ça car et le son est très fidèle. Elle "sonne" bien naturellement.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...Sur le 2nd enregistrement, la CC semble un peu plus fat, personnellement j'aime moins, et elle est moins forte dans le mix, donc plus cohérente...
Oui, je trouve aussi, comme l'ensemble du set d'ailleurs ; et je n'ai pas compris pourquoi.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...Sur le 1er enregistrement les cymbales sonnent claires et bien définies mais paraissent un peu froide, tu pourrais baisser un poil les aigus dessus (genre vers 5/10 Khz).
Les cymbales sonnent un poil fort à mon gout, mais si tu baisse les over-head, on va moins entendre les toms, alors qu'ils sont au bon niveau. La solution, serait soit de jouer avec les EQ (baisser les aigus et augmenter les toms vers 100 à 250 hz), ou essayer de changer l'emplacement des micros pour moins prendre les cymbales et viser un peu plus les toms. Il faut tester. :wink: :D
Ok. Les OH sont à environ 70cm au dessus des cymbales les plus hautes et sont à équidistance de la caisse claire. Ils sont positionnés entre les cymbales et les toms mais j'utilise des grandes tailles de cymbales puisque la plus petite est de 18". Et encore, c'est parce qu'au moment de l'achat, la 19" n'existait pas encore. Les autres sont des 20" et la ride est en 22".
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19...La GC rend un peu mieux sur le 2nd enregistrement, elle a pas mal de bas ce que la rend assez chaleureuse. A mon sens, il lui manque un poil d'attaque (vers 1.5/2.5 KHZ), et ce qui permettrait d'ouvrir un peu son son. La GC pourrait être compressée en parallèle (si tu veux pousser un peu plus ton mixage).
Le son de ta GC me fait penser un peu (toute proportion gardée) au son de Bonham (même si la sienne avait plus d'attaque et était plus forte dans le mix), un côté old school.
Ta GC rend peut être moins bien sur haut parleur car c'est une GC très basse, et elle est dur à rendre sur HP qui vont couper le bas, et surtout elle n'est pas assez forte dans le mix.
Dans le mix général de ta batterie seule cela rend bien, par contre, dans un mix avec groupe, notamment avec la basse, je ne suis pas sur qu'on entende encore beaucoup ta GC...
Oui, j'ai essayé une paire de cover après coup et, effectivement, le son est atténué même si elle conserve cette rondeur. Bref, elle manque toujours d'un peu plus d'attaque.
Barbabouk1 a écrit : mer. 17 juil. 2024, 10:19Continue comme ça t'es sur le bon chemin :ouui: , en tout cas, pour des 1er enregistrement ça sonne très bien, bon après une Signia, ça sonne toujours bien :mrgreen:
La difficulté supplémentaire que tu vas rencontrer est que le mixage étant fait sur la table de mixage et l'enregistrement fait en stéréo, toutes les EQ ou modifications doivent être faites à la prise, et non après si tu enregistrais les pistes individuellement avec une carte son et DAW. Il faut faire pas mal de test et d'essai pour arriver à trouver le bon placement des micros/EQ /niveau des pistes.

Bon courage!! :D :rock:
J'ai une carte son en réserve que je me suis résolu à conserver ; je l'utiliserai avec reaper quand...j'en aurai envie et surtout quand j'aurai compris comment tout cela fonctionne. Merci pour ces remarques constructives Barbabouk :cocktail:
boomfred a écrit : mer. 17 juil. 2024, 14:34 Bravo Jo, c’est très bien.
Vu de ma fenêtre, y a sans doute trop de charley, mais bon…
Merci Fred ! Ok pour le charley. Je pensais qu'il était quand même un poil trop en retrait, surtout le Sand dans le deuxième enregistrement.
SpeeRoo a écrit : mer. 17 juil. 2024, 16:20 Yo Jo :rock:

Personnellement, je préfère nettement ta première prise,
beaucoup plus d'air, son plus "acoustique", plus esthétique

Ta seconde prise est pour mes oreilles un poil trop "Boomy"
pour le Kick, et manque de hautes, tu as certainement rogné dans les hautes
suite aux différents messages, mais perso, je préférais avant.
Oui SpeeRoo, j'ai le même ressenti qui d'ailleurs semble faire l'unanimité des avis jusqu'ici.
SpeeRoo a écrit : mer. 17 juil. 2024, 16:20Tu as mis le doigt dans l'enfer :dblegun: :dblegun: :dblegun:
Je te prévois de longs moments d'hésitation, devant ta table :lol:

Il faut en passer par là je pense, il faut un bon moment pour commencer
à etre à l'aise avec le Mix de cet instrument diabolique :evil:

Bah, même pas peur le Jo ! Pi l'est pas du genre à hésiter très longtemps le gars, même si je lui prévois des "nervous breakdown !" Vu qu'les mômes ont piraté le tout-venant, je vais me lancer dans l'bizarre pour lui trouver un goût d'pomme ! :wink:
Je me suis donné du temps pour apprendre et essayer. Il me fallait juste commencer : c'est fait ! :wink:
SpeeRoo a écrit : mer. 17 juil. 2024, 16:21 As tu un évent sur le Kick ?
Ou mets tu ton micro Kick ?
Yep ! Il est d'origine sur la "Regulator". Le micro est placé pour moitié dans l'évent, légèrement orienté vers le centre de la frappe.

Jo

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par SpeeRoo »

JoXIII a écrit : mer. 17 juil. 2024, 20:06

Yep ! Il est d'origine sur la "Regulator". Le micro est placé pour moitié dans l'évent, légèrement orienté vers le centre de la frappe.

Jo
Yesss, je m'en doutais, ya une soluce facile à mettre en œuvre que tu peux essayer si tu veux récupérer
de l'attaque sur le Kick.

Bien que je préfère deux micros, ça fonctionne quand même,
essaie de le placer DANS le Kick, à 15/20 cms de la peau, pointé vers la batte,
ça demande par contre un peu de Muffle du Fut, car il y a un son de "Bidon" qui apparait
perso je colle une ou deux épaisseur de papier Bulle dans le fond du Kick, c'est facile et
facilement ajustable.
Là, tu vas récupérer un Bon Gros Kick bien dynamique. :dblegun:
J'utilise cette méthode plus un micro externe qui chope la peau de rézo
le son une fois les deux pistes récupérées est vachement simple à doser
un peu plus de mic "IN" et on récupère de l'attaque, et un poil plus de MIc "rézo" et on récupère de la rondeur.

Ceci dit, je trouve ton son de Kick vraiment bien comme tu l'as pris, on sent que c'est comme ça que tu veux qu'il sonne
et qu'il représente bien ton jeu Acoustique. :rock:

:cocktail:

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Avant de jouer avec les EQ et tout le toutim, il y a déjà beaucoup à creuser du coté "source" des sons, donc placement de micro et réglage des éléments. Des fois ce qui est cool acoustiquement à l'oreille et au naturel dans la pièce ne l'est pas dans les micros, et vice-versa. Il m'est arrivé de trouver le son de snare un peu prout en la jouant nature, et une fois les in-ear chaussés et ben c'était killer une fois passé par le micro et les préamps. Ce que Simon Philips appelle un son "mic friendly". Aronoff n'a pas les mêmes termes mais il tourne un peu autour du même poteau, en parlant du "son que la chanson demande". Et puis après il y a l'instru en solo, et au milieu du reste du groupe. Ça le fait aussi aux basseux qui peuvent trouver que leur son est bof quand ils s'écoutent en solo avec les réglages que l'ingé son leur a fait, et puis en fait avec le reste du groupe ils ont un son énorme et ils kiffent.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »