Statut "C'est compliqué" activé ( double pédale, simple ... que choisir ??? )

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Statut "C'est compliqué" activé ( double pédale, simple ... que choisir ??? )

Message par Lord Stolas »

Salut la drummerie, cela doit bien faire 10 ans que je n'ai rien posté et je suis bien content de revenir parmi vous ! Un grand coucou à soft en particulier :D :D :D

Le sujet du jour est une histoire de dilemme et vous allez comprendre en lisant mon post le titre débile que j'ai donné à ce post :

Pour le contexte :

- Je suis gaucher
- j'ai une californienne à gros lolos (DW collector 24 13 16 18)
- je joue plein de styles du jazz jusqu'au Stoner rock/métal mais jamais des trucs de dingue au-dessus de 150 à la double.

The Story :

Je possède une DW 9000 en double pédale depuis une dizaine d'années.
Malgré sa qualité de fabrication exemplaire, je n'ai jamais été totalement fan et à l'aise avec le feeling de la bête. Pour tout ce qui est jeux de double en continu je la trouve très bien c'est fluide réactif et largement suffisant pour ce que je fais. Par contre pour le jeu en simple, je trouve qu'elle n'est pas toujours réactive et j'ai l'impression que je dois m'adapter à la pédale ou faire un petit peu plus d'efforts qu'avec une pédale type simple chaîne beaucoup plus simple de fabrication.

J'ai bien passé du temps ( des heures ) à essayer tous les réglages possibles au fil des ans et je suis finalement revenu au réglage d'usine sauf pour la tension des ressorts. Pour les tapis de double ça va mais pour tout ce qui va être triple ou double coup type deux doubles croches/quart de soupir double croches : tou, toutouKAtoutou ! rapide :lol: je la trouve lourde et je me fatigue vite. Il faut savoir aussi que 90 % du temps je joue de la simple, mais que dans les projets où je vais jouer de la double je joue aussi beaucoup de simple.... :? <°(((<
En tout cas la 9000 commence à me gonfler et j'aimerais donc changer pour une pédale plus fluide au feeling plus naturel.

The constat

Je me suis également rendu compte avec les années (30 ans de batterie donc 15 ans pro/enseignants) autant personnellement qu'auprès de certains de mes élèves qu'un réglage de pédale simple efficace n'est pas forcément le même ou compatible avec un réglage de double efficace et vice versa....

Est-ce que certains d'entre vous sont venus au même constat ?

The dilemme

Alors voilà je me tâte entre Garder la 9000 pour jouer de la double et racheter une simple, mais cela voudrait dire que quand j'ai des projets où je fais les deux, je ne serait pas complètement confortable .... :bellal'irish: où trouver une double qui me convient mieux au niveau du feeling au risque d'avoir toujours cette dualité de réglages…

Pour info j'habite en Indre-et-Loire et les magasins de musique ont très peu de stock surtout en haut-de-gamme et mes potes n'ont que des avions de chase type trick ou autre donc chaud de tester. Il me faudra donc passer pour tester par le 30 jours satisfait ou remboursé de chez Thomann...

Les modèles qui m'intéresse :

- la jojo
- la speed king
- la speed flyer
- La Yamaha FP9c double

Mon flippe avec les deux premières c'est de manquer de puissance surtout avec mes 24 pouces… pour la troisième j'ai vu une vidéo récemment de Carter Mac qui est passé de la 9000 à la speed flyer et qui disait y trouver un feeling bien plus naturel avec les mêmes performances de puissance que la 9000 ce qui me donne envie de la tester.

Concernant la Yamaha c'est la seule double que j'ai trouvé qui me paraît intéressante dans le choix que j'ai en pédales gaucher. Le look est cool les performances ont air intéressantes et j'ai toujours eu un bon feeling avec les pédales Yamaha que j'ai testé.

Disclaimer avant que quelqu'un ne les mentionne : je déteste les Iron cobra je trouve que c'est des veaux, les direct drive ne m'intéresse pas car je n'ai pas besoin de ce type de technologie pour ce que je fais et pour l'éliminator je trouve que Pearl a beaucoup baissé en qualité ces dernières années et je suis donc pas en confiance.

Voila ! Au plaisir de lire vos retours éclairé ! :D

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Re: Statut "C'est compliqué" activé ( double pédale, simple ... que choisir ??? )

Message par JoXIII »

Hello !
Re-bienvenue en passant, du coup !
Pour l'introduction, je suis également gaucher mais je ne joue qu'avec des pédales simples : un handicap m'empêche de jouer de la double.

Tu n'as pas mentionné la "vieille' californienne : la 5000 !
Cette dernière est bien moins "lourde" que la 9000 et ne possède pas autant de réglages, ce qui la rend plus simple à utiliser. Perso, j'ai les deux et je les adore. Je reconnais toutefois que j'ai mis du temps à trouver les "bons" réglages sur la 9000.
On peut encore trouver des anciennes versions de la 5000 en simple chaine sur le marché de l'occasion, voire celle qui a inspiré sa fabrication : la Camco.

La Sonor PB (Standard ou non) a la réputation d'être souple et rapide : pour en posséder une, je confirme ces caractéristiques. Pour ce qui est de la puissance, c'est aussi fonction du jeu de chacun mais, effectivement, quid sur du 24" ?

Un camarade a dernièrement fait l'acquisition à vil prix d'une Mapex Falcon ; facile à régler et agréable sous le pied, elle pourrait également faire partie du lot.

Il y a quelques amateurs de Speed King sur le forum et ils ont été conquis. N'étant pas fan du "direct drive", je n'ai pas aimé la version initiale et je n'ai pas essayé la "ré-issue".
Quant aux FP9 de chez Yam, ce sont aussi de très bonnes pédales.

Bref, un dilemme qui n'est pas simple, surtout dans ce cas où il n'y a guère de possibilités d'essais du matos et aussi parce que le ressenti (et les goûts) sont propres à chacun.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Statut "C'est compliqué" activé ( double pédale, simple ... que choisir ??? )

Salut jo merci pour ton retour !

Je n'ai jamais essayé une 5000 avec simple chaîne mais je ne l'ai pas cité car j'avais eu une assez mauvaise expérience d'achat d'une occasion d'une 5000 double avec double chaîne et qui était un gros veau...louuuuirde sous le pied une horreur, mais c'est vrai que la simple pourrait être tentante. Il y a aussi la 6000 qui a l'air bien en très simple également.

Pour la façon je passe je ne touche pas à mapex.. :roll:

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Tu as aussi cette option là :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2288179
j'en ai parlé en abordant le sujet des DW. La Camco, c'est la base, entre autres...

Jo

Fouin'toc
Sound check...

Message par Fouin'toc »

Et la Iron cobra elle sent le pâté?!

C'est ma première pédale, en fait la seule que je n'ai jamais eue donc je ne peux pas comparer mais je l'aime tellement que je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs. Elle m'avait été vendue d'occaz il y a une vingtaine d'année comme étant le top après les DW. Les quelques batteurs à qui je l'ai faite essayer ont été conquis.

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

JoXIII a écrit : mer. 1 mai 2024, 15:21 Tu as aussi cette option là :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2288179
j'en ai parlé en abordant le sujet des DW. La Camco, c'est la base, entre autres...

Jo
Oui c'est pas faut ! Mais je préférerais pouvoir tester sans acheter c'est le soucis de l'occase... d'où la méthode un peu bourrin du test thomann et je renvoie si ça le fait pas. D'ailleurs sur ta 9000 tu as fait quoi comme réglage je suis curieux ? 😀

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

Fouin'toc a écrit : mer. 1 mai 2024, 15:30 Et la Iron cobra elle sent le pâté?!

C'est ma première pédale, en fait la seule que je n'ai jamais eue donc je ne peux pas comparer mais je l'aime tellement que je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs. Elle m'avait été vendue d'occaz il y a une vingtaine d'année comme étant le top après les DW. Les quelques batteurs à qui je l'ai faite essayer ont été conquis.
T'as pas lu mon disclaimer ?! 😅 en fait j'en ai eu une simple à sangle pendant des années et je ladorais, c'était l'ancien modèle sans le ressort sous la semelle. Je l'ai vendue pour acheter une double Iron cobra nouveau modèle sauf que j'ai découvert à réception au magasin qu'en fait le modèle sangle n'existait Pas pour gaucher, mais au lieu de me le dire, ces gros boulet mon commandé la double chaîne ( version avec le fameux ressort sous la semelle ) soit l'unique modèle gaucher et m'ont misbdevant le fait accompli. Ba oui fallait pas manqué une vente alors que javais lourdement insisté sur le fait de prendre la version sangle...J'ai haï cette pédale, un veau comparé à la version sangle... donc c'est pour ça que j'aimerais ne pas trop retourner dans cette zone la. Après j'ai vu la direct drive mais c'est trop typé pour mon utilisation.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Sinon, tu trouves une simple efficace qui le fait pour toi, et t'en achètes deux exemplaires. Et un autre kick de 24. Problème résolu !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Fouin'toc
Sound check...

Message par Fouin'toc »

Lord Stolas a écrit : T'as pas lu mon disclaimer ?! 😅
Hihihi, non en effet je l'ai loupé.

Fouin'toc
Sound check...

Message par Fouin'toc »

Oups, double envoi.

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

Dream Drummer a écrit : mer. 1 mai 2024, 22:23 Sinon, tu trouves une simple efficace qui le fait pour toi, et t'en achètes deux exemplaires. Et un autre kick de 24. Problème résolu !
🤣👌 pas con mais pas le budget pour une autre Collector en 24" 😅 pour la blague j'ai fait faire un devis à la bag il y a quelques mois pour compléter mon kit avec un 12 un 14 floor et une 22, j'ai bien rigoler je te laisse deviner le montant de la facture.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Message par Mathieu lourdot »

Rien que la GC de 24" doit coûter plus cher que le kit de futs. J'avais regardé pour ajouter une GC de 22" sur ma Superstar il y a quelques années : la GC coûtait entre 800 et 900 euros, le kit standard était vendu autour des 700€, c'était plus valable d'acheter un deuxième kit complet et de revendre les futs à l'unité.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Lord Stolas a écrit : mer. 1 mai 2024, 19:38 ... D'ailleurs sur ta 9000 tu as fait quoi comme réglage je suis curieux ? 😀
Et bien, pour justement éviter cette "lourdeur", j'ai trouvé un équilibre qui me convient entre:
- l'angle de la batte;
- le réglage de la came de chaine;
- la tension du ressort.
Je n'ai pas trouvé immédiatement et j'ai procédé à pas mal d'essais mais depuis, la pédale est à la fois souple, réactive et puissante à la demande.
Bien sûr, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec une double puisque je n'en possède pas. Néanmoins ces réglages me conviennent parfaitement même si que je conviens que la 9000 est plutôt "mastoc" (vu que c'est de l'amerloc ! Claude, si tu me lis...). :wink:

Jo

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

Mathieu lourdot a écrit : jeu. 2 mai 2024, 12:39 Rien que la GC de 24" doit coûter plus cher que le kit de futs. J'avais regardé pour ajouter une GC de 22" sur ma Superstar il y a quelques années : la GC coûtait entre 800 et 900 euros, le kit standard était vendu autour des 700€, c'était plus valable d'acheter un deuxième kit complet et de revendre les futs à l'unité.
Yes ba pareil ! Je suis en chasse là.. je me tâte entre une dw, une ludwig club date où classic maple en 20 12 14 je fouine.. on verra bien ce que ça donne 🙃

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

JoXIII a écrit : jeu. 2 mai 2024, 18:34
Lord Stolas a écrit : mer. 1 mai 2024, 19:38 ... D'ailleurs sur ta 9000 tu as fait quoi comme réglage je suis curieux ? 😀
Et bien, pour justement éviter cette "lourdeur", j'ai trouvé un équilibre qui me convient entre:
- l'angle de la batte;
- le réglage de la came de chaine;
- la tension du ressort.
Je n'ai pas trouvé immédiatement et j'ai procédé à pas mal d'essais mais depuis, la pédale est à la fois souple, réactive et puissante à la demande.
Bien sûr, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec une double puisque je n'en possède pas. Néanmoins ces réglages me conviennent parfaitement même si que je conviens que la 9000 est plutôt "mastoc" (vu que c'est de l'amerloc ! Claude, si tu me lis...). :wink:

Jo
Yes, j'ai rebougé encore un peu les réglages tout à l'heure et j'ai réussi à rechoper un peu plus de légèreté... je pense que je vais partir quand même plutôt sur une simple je vais voir.. je me tâte méchamment

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »