Depuis peu j’ai remonté mon kit électronique et j’en profite pour vous en faire la présentation et les évolutions actuelles et à venir.
Le setup de base, une ROLAND TD-12K, à quelques années mais très peu d’heures de vol au compteur

M'étant lancé dans plusieurs projets musicaux dont certains dans l’univers de l'électro, j'ai besoin d'upgrader le setup avec l'ajouts de pads/cymbales.
Je mettrais le post à jour au fur et à mesure des évolutions.
----------------------------------------
Voici le détail des références utilisées :
Module ROLAND TD-12
Câble DRUM-TEC E-Drum splitter (x2)
Pad snare principale ROLAND PDA-120L BK
Pad snare secondaire et tom ROLAND PD-85 BK (x4)
Pad tom basse ROLAND PD-105 BK (x2)
Pad kick ROLAND KD-85 BK
Cymbale crash ROLAND CY-12R/C (x3) + ROLAND CY-14C
Cymbale ride ROLAND CY-15R/C
Hi-Hat ROLAND VH-11
Perchette cymbale + clamp ROLAND MDY-10U (Crash) (x4) + ROLAND MDY-Stage (Ride)
Clamp avec L-Rod ROLAND MDH-12 (x5) + ROLAND MDH-10U (x2)
Rack ROLAND MDS-12 BK
ROLAND NE-10 Noise Eater plate (x2)
ROLAND NE-1 Noise Eater pic (x4)
Pédale simple DW9000
Pédale Hi-hat DW9500TB
Siège GIBRALTAR 9608
Casque PIONEER HDJ-2000
Les dernières photos du 02/05/2024 (upgrade avec les splitter et un troisième tom aiguë du coup !!!) :

Photo lors du remontage et avant les différents upgrade :

Comme dit plus haut, je suis à travailler sur des nouveaux projets musicaux dans l’univers électro et ceux ci nécessitent une meilleure qualité audio ainsi que des possibilités sonores plus avancées…
J’ai donc dans l’idée de changer de module (le TD-27 en ligne de mire).
Je vais également passer sur un nouveau pad snare. Le PD-105 pour la snare actuelle passera en Tom basse en accompagnement d’un deuxième PD-105 qui vient d’arriver (achat LBC dont je vous partage la remise en forme juste en dessous).
J’ai besoin d’un setup avec une deuxième snare à gauche et je vais réutiliser un des 2 pads PD-85 qui étaient en Tom basse. J’attends également la livraison d’une crash supplémentaire mais le transport rencontre de gros soucis… (ça sent moyennement bon).
Voici le pad PD-105 que je viens de réceptionner d’LBC ce matin.
Testé avant nettoyage l’état fonctionnel des capteurs est nickel, en revanche le niveau de crasse intérieur est hallucinant !

J’ai plutôt bien rattrapé la peau mesh même s’il reste quelques petites traces.
L’intérieur est presque redevenu comme neuf et l’extérieur aussi

Sur la dernière photo celui au premier plan est celui d’LBC après nettoyage.
Vu que j'ai besoin d'un nouveau pad snare, je viens de commander un ROLAND PDA-120L (version avec attache tom).
J'ai bien pris le temps d'étudier les différents modèles car j'hésitais entre le PDA-120, le PD-128 et le PD-140 (ce dernier étant un modèle USB digital, vu que je pense passer sur un module TD-27 permettant l'utilisation de ce type de pads digitaux USB).
J'ai pu tester les 3 bestioles (sur un module TD-27) et il est certain que le PD-140 est impressionnant en terme de précision et de finesse dans la retranscription des nuances de jeu. Les sensations sous la baguette sont excellentes (voir impressionnantes) et la taille de 14 pouces donne le sentiment de jouer sur une vraie caisse claire. En revanche à près de 750 EUR (au meilleur prix neuf) je trouve que c'est beaucoup trop élevé pour mes besoins et mon niveau de jeu

Le PD-140 étant écarté du choix, j'ai comparé plus en détails le PDA-120 et le PD-128.
Visuellement les 2 sont très différents car le 120 conserve le look de l'ancienne génération typé "fut" court et le 128 reprend le nouveau style V-Drums avec fut finition "alu" et des coquilles type PEARL Free Floating.
Aussi bien visuellement, qu'au niveau du poids, le 128 surpasse le 120. On sent qu'il est plus qualitatif, mais est ce que la justifie que le prix soit doublé...? (clairement non !!!)
Pour rappel le 120 se trouve à 270 EUR (version attache tom) et le 128 à 550 EUR.
Pour la partie technique ils sont également très différents car le 120 est équipés de 3 cônes trigger réparti en triangle de chaque cotés du fut, alors que le 128 n'a qu'un seul cône trigger positionné au centre.
Vu interne du PDA-120

Vu interne du PD-128

Cette différence n'est pas anodine car les deux ont leurs qualités et leurs défauts.
Pour comprendre les différences il faut connaitre les 2 notions suivantes : "hot spot" (point chaud) et "cold spot" (point froid).
Tout en frappant avec la même intensité/vélocité :
- le hot spot est la zone dans laquelle la frappe provoquera une différence de volume "trop" élevée (car on tape parfaitement sur la zone de la pointe du cône du trigger).
- le cold spot est la zone dans laquelle la frappe provoque un volume "trop" faible (car on tape dans une zone "morte", trop loin du ou des trigger).
Dans les 2 cas, il n'y a aucun problème de détection du/des coups par le(s) module(s).
Il s'agit simplement des limites techniques du système de trigger de ce type.
Tout cela va donc jouer sur le volume du son et on peut obtenir une différence très importante entre 2 coups alors qu'on frappe avec la même intensité (mais pas exactement au même endroit).
Voici les détails en dessin pour mieux comprendre.
Sur un pad avec un trigger central le hot spot est la zone rouge :

j'ai également représenter une zone jaune qui entoure la zone rouge et qui représente la zone de frappe "normale" (pour une frappe au centre).
En testant bien en frappant parfaitement le centre (zone rouge) un coup puis un autre coup dans la zone jaune hors du centre rouge, une différence de volume assez importante se fait entendre alors que l'intensité de votre frappe est la même.
C'est l'effet d'un hot spot. Du coup si l'on ne possède pas une frappe parfaitement centrée il arrive régulièrement qu'on est des différences de son/volume lors de la frappe. En affinant les réglages du module on peut arriver à diminuer cet effet mais il ne sera pas possible de le supprimer totalement (la technologie a ses limites).
Sur un pad avec 3 trigger on se retrouve avec des cold spot que j'ai représenté par les zones bleues.

L'inconvénient de ce système est que les coups dans ces zones bleues donnent un volume beaucoup plus faible alors que l'intensité de la frappe est la même que si vous frappiez près des 3 zones rouges.
Ce système permet donc une meilleur gestion de la frappe dans la zone centrale en évitant les défauts d'un hot spot (trigger centrale) mais il créé des zones "mortes" entre les triggers.
L'avantage de la version à 3 cônes est également la détection de la position de la frappe par rapport au centre et au bord. Ce système permet une meilleure détection de la position afin de nuancer le son comme sur une caisse claire acoustique lorsque vous déplacez la frappe du centre vers l'extérieur de la peau (ou l'inverse) (petite précision dans mon cas le module TD-12 ne gère pas cette fonctionnalité de détection de position de la frappe, mais le pad est tout de même compatible avec mon module en attendant de le changer).
Il n'y a donc pas une solution meilleure que l'autre car c'est avant tout lié à votre utilisation, à votre style de jeu/frappe, et votre ressenti personnel sur ce qui sort du module ensuite.
Ma TD-12 étant équipée d'un pad PD-105 en snare, j'ai bien pu entendre qu'un hot spot est bien plus dérangeant, que des zones de cold spot.
J'ai donc fait le choix de partir sur le PDA-120 qui pour rappel est bien plus abordable en plus que le PD-128 (la livraison prévue fin de semaine normalement).