Mon electro tro tro tro !!!

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Mon electro tro tro tro !!!

Message par Sebass »

Hello les ami(e)s

Depuis peu j’ai remonté mon kit électronique et j’en profite pour vous en faire la présentation et les évolutions actuelles et à venir.

Le setup de base, une ROLAND TD-12K, à quelques années mais très peu d’heures de vol au compteur :roll: .

M'étant lancé dans plusieurs projets musicaux dont certains dans l’univers de l'électro, j'ai besoin d'upgrader le setup avec l'ajouts de pads/cymbales.

Je mettrais le post à jour au fur et à mesure des évolutions.

----------------------------------------

Voici le détail des références utilisées :

Module ROLAND TD-12
Câble DRUM-TEC E-Drum splitter (x2)
Pad snare principale ROLAND PDA-120L BK
Pad snare secondaire et tom ROLAND PD-85 BK (x4)
Pad tom basse ROLAND PD-105 BK (x2)
Pad kick ROLAND KD-85 BK
Cymbale crash ROLAND CY-12R/C (x3) + ROLAND CY-14C
Cymbale ride ROLAND CY-15R/C
Hi-Hat ROLAND VH-11
Perchette cymbale + clamp ROLAND MDY-10U (Crash) (x4) + ROLAND MDY-Stage (Ride)
Clamp avec L-Rod ROLAND MDH-12 (x5) + ROLAND MDH-10U (x2)
Rack ROLAND MDS-12 BK
ROLAND NE-10 Noise Eater plate (x2)
ROLAND NE-1 Noise Eater pic (x4)
Pédale simple DW9000
Pédale Hi-hat DW9500TB
Siège GIBRALTAR 9608
Casque PIONEER HDJ-2000

Les dernières photos du 02/05/2024 (upgrade avec les splitter et un troisième tom aiguë du coup !!!) :

Image

Image

Image

Photo lors du remontage et avant les différents upgrade :

Image

Comme dit plus haut, je suis à travailler sur des nouveaux projets musicaux dans l’univers électro et ceux ci nécessitent une meilleure qualité audio ainsi que des possibilités sonores plus avancées…

J’ai donc dans l’idée de changer de module (le TD-27 en ligne de mire).
Je vais également passer sur un nouveau pad snare. Le PD-105 pour la snare actuelle passera en Tom basse en accompagnement d’un deuxième PD-105 qui vient d’arriver (achat LBC dont je vous partage la remise en forme juste en dessous).

J’ai besoin d’un setup avec une deuxième snare à gauche et je vais réutiliser un des 2 pads PD-85 qui étaient en Tom basse. J’attends également la livraison d’une crash supplémentaire mais le transport rencontre de gros soucis… (ça sent moyennement bon).

Voici le pad PD-105 que je viens de réceptionner d’LBC ce matin.
Testé avant nettoyage l’état fonctionnel des capteurs est nickel, en revanche le niveau de crasse intérieur est hallucinant !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

J’ai plutôt bien rattrapé la peau mesh même s’il reste quelques petites traces.
L’intérieur est presque redevenu comme neuf et l’extérieur aussi :coeur:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Sur la dernière photo celui au premier plan est celui d’LBC après nettoyage.

Vu que j'ai besoin d'un nouveau pad snare, je viens de commander un ROLAND PDA-120L (version avec attache tom).
J'ai bien pris le temps d'étudier les différents modèles car j'hésitais entre le PDA-120, le PD-128 et le PD-140 (ce dernier étant un modèle USB digital, vu que je pense passer sur un module TD-27 permettant l'utilisation de ce type de pads digitaux USB).
J'ai pu tester les 3 bestioles (sur un module TD-27) et il est certain que le PD-140 est impressionnant en terme de précision et de finesse dans la retranscription des nuances de jeu. Les sensations sous la baguette sont excellentes (voir impressionnantes) et la taille de 14 pouces donne le sentiment de jouer sur une vraie caisse claire. En revanche à près de 750 EUR (au meilleur prix neuf) je trouve que c'est beaucoup trop élevé pour mes besoins et mon niveau de jeu ;-)

Le PD-140 étant écarté du choix, j'ai comparé plus en détails le PDA-120 et le PD-128.
Visuellement les 2 sont très différents car le 120 conserve le look de l'ancienne génération typé "fut" court et le 128 reprend le nouveau style V-Drums avec fut finition "alu" et des coquilles type PEARL Free Floating.
Aussi bien visuellement, qu'au niveau du poids, le 128 surpasse le 120. On sent qu'il est plus qualitatif, mais est ce que la justifie que le prix soit doublé...? (clairement non !!!)
Pour rappel le 120 se trouve à 270 EUR (version attache tom) et le 128 à 550 EUR.

Pour la partie technique ils sont également très différents car le 120 est équipés de 3 cônes trigger réparti en triangle de chaque cotés du fut, alors que le 128 n'a qu'un seul cône trigger positionné au centre.

Vu interne du PDA-120
Image

Vu interne du PD-128
Image

Cette différence n'est pas anodine car les deux ont leurs qualités et leurs défauts.
Pour comprendre les différences il faut connaitre les 2 notions suivantes : "hot spot" (point chaud) et "cold spot" (point froid).
Tout en frappant avec la même intensité/vélocité :
- le hot spot est la zone dans laquelle la frappe provoquera une différence de volume "trop" élevée (car on tape parfaitement sur la zone de la pointe du cône du trigger).
- le cold spot est la zone dans laquelle la frappe provoque un volume "trop" faible (car on tape dans une zone "morte", trop loin du ou des trigger).
Dans les 2 cas, il n'y a aucun problème de détection du/des coups par le(s) module(s).
Il s'agit simplement des limites techniques du système de trigger de ce type.
Tout cela va donc jouer sur le volume du son et on peut obtenir une différence très importante entre 2 coups alors qu'on frappe avec la même intensité (mais pas exactement au même endroit).

Voici les détails en dessin pour mieux comprendre.
Sur un pad avec un trigger central le hot spot est la zone rouge :

Image

j'ai également représenter une zone jaune qui entoure la zone rouge et qui représente la zone de frappe "normale" (pour une frappe au centre).
En testant bien en frappant parfaitement le centre (zone rouge) un coup puis un autre coup dans la zone jaune hors du centre rouge, une différence de volume assez importante se fait entendre alors que l'intensité de votre frappe est la même.
C'est l'effet d'un hot spot. Du coup si l'on ne possède pas une frappe parfaitement centrée il arrive régulièrement qu'on est des différences de son/volume lors de la frappe. En affinant les réglages du module on peut arriver à diminuer cet effet mais il ne sera pas possible de le supprimer totalement (la technologie a ses limites).

Sur un pad avec 3 trigger on se retrouve avec des cold spot que j'ai représenté par les zones bleues.

Image

L'inconvénient de ce système est que les coups dans ces zones bleues donnent un volume beaucoup plus faible alors que l'intensité de la frappe est la même que si vous frappiez près des 3 zones rouges.
Ce système permet donc une meilleur gestion de la frappe dans la zone centrale en évitant les défauts d'un hot spot (trigger centrale) mais il créé des zones "mortes" entre les triggers.
L'avantage de la version à 3 cônes est également la détection de la position de la frappe par rapport au centre et au bord. Ce système permet une meilleure détection de la position afin de nuancer le son comme sur une caisse claire acoustique lorsque vous déplacez la frappe du centre vers l'extérieur de la peau (ou l'inverse) (petite précision dans mon cas le module TD-12 ne gère pas cette fonctionnalité de détection de position de la frappe, mais le pad est tout de même compatible avec mon module en attendant de le changer).

Il n'y a donc pas une solution meilleure que l'autre car c'est avant tout lié à votre utilisation, à votre style de jeu/frappe, et votre ressenti personnel sur ce qui sort du module ensuite.
Ma TD-12 étant équipée d'un pad PD-105 en snare, j'ai bien pu entendre qu'un hot spot est bien plus dérangeant, que des zones de cold spot.
J'ai donc fait le choix de partir sur le PDA-120 qui pour rappel est bien plus abordable en plus que le PD-128 (la livraison prévue fin de semaine normalement).
Dernière modification par Sebass le lun. 13 mai 2024, 10:29, modifié 48 fois.
Just simply me... :-)

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Mon electro tro tro tro !!!

Message par Sebass »

Ce soir j’ai commencé à modifier la configuration en installant les 2 pads PD-105 en Tom basse, et du coup j’ai passé un PD-85 en seconde snare.
En attendant la livraison du PDA-120 pour le pad snare principal j’ai mis le deuxième PD-85 (pour bosser la régularité de la position bien centrée de la frappe c’est un très bon combo un PD-85 en snare !!!)
Je compte aussi revoir la position des 2 pads tom aiguës, je souhaite les mettre plus bas et plus à plat.

Image

Image

Pour faire un petit test je me suis joué quelques covers avec la seconde snare et c’est vraiment un grand plaisir d’avoir cette possibilité sonore en plus sur la gauche (tout en gardant un setup avec 4 toms). C’est un élément important dans mon style de jeu et ce que je joue comme style musical.
Auparavant je le faisais en utilisant le rim du tom aigu de gauche mais c’était vraiment compliqué parfois dans le croisement des bras.

En revanche la limite du nombre d’entrées trigger du module TD-12 fait que je vais devoir installer un adaptateur en Y sur 2 entrées.
J'aurai donc un premier partage entre le pad snare secondaire et le dernier tom basse, et un second partage entre 2 cymbale crash.
Il n'y aura donc plus qu'un seul "son" par pad (uniquement la peau et pas les rim) et cymbale (uniquement le bord et pas le corps) mais c'était réfléchi :wink:

Sinon pour ceux qui seraient intéressés par la partie nuisance sonore.
J'ai installé des dalles pour machine à laver sous mon tapis PEARL. Cela isole déjà très bien mais le kick et le son de la frappe de la batte restent les plus grandes sources de bruits/nuisances.
Afin d'améliorer ce point j'ai commandé des petites choses pour faire différents tests.
J'attends une plaque isolante ROLAND NE-10 pour mettre sous la pédale de grosse caisse (ici)
J'ai lu de bons retours sur cette plaque et son effet isolant donc à voir... (enfin entendre). J'avais également vu le kit Undertones UT-BD (ici) qui semble intéressant si je ne suis pas satisfait de la plaque ROLAND.
J'ai également commandé 2 battes de chez Drum-Tec, le modèle Sound-absorbing beater (ici) et le modèle PWorkout Real Feel Beater (ici). La première réduit énormément le bruit mais certains avis remontent que la sensation lors de la frappe n'est pas tip top. Je ferais un petit retour sur les 2 pour ceux que ca intéressent.
Dernière modification par Sebass le jeu. 25 avr. 2024, 07:57, modifié 3 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Mise à jour du setup suite à la livraison du jour avec l'arrivée du nouveau pad snare PDA-120L ! (photos dans le premier post)

Je suis trop content car cela change vraiment beaucoup d'avoir un pad de 12 pouces (et le must un 14) pour une snare sur un kit électronique. C'est surement un peu psychologique mais ca donne bien plus le sentiment de jouer un "vrai" kit.

Du coup une fois rentré du boulot et le montage effectué, j’étais tellement euphorique que je n’ai pas arrêté de jouer sur des play along sans prendre le temps de régler quoique ce soit sur le module pour le pad…(je verrais demain avant la session de travail).

En revanche il me manque toujours une CY-12 supplémentaire qui devait arriver depuis 15 jours… du coup j'ai trouvé une CY-14 en vente sur LBC histoire de pouvoir monter la config à 3 crash + 1 ride (en attendant la 4ème crash).

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Hello,

Super tes retours et explications sur les divers hot/cold-spots pour les non initiés ca servira à coup sûr.

Petite question, qu'as-tu utilisé pour le nettoyage ?

Et une précision, la séparation en Y ne permet pas de jouer les 2 éléments en même temps. Donc il faut le prendre en compte lorsque tu choisis les éléments qui seront liés par le Y

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Pour le nettoyage j'utilise mes produits habituels.
Ce qui fait des miracles c'est la mousse nettoyante pour PC (ou matériel informatique).
C'est un produit qui nettoie vraiment pratiquement tout sans être agressif (surtout pour les plastiques).
J'ai utilisé cette mousse sur la peau mesh par exemple et ensuite j'ai frotté intensément à la brosse à dent.

Pour le fonctionnement en Y il faut que je précise plus en détails.
A la base un câble jack pour pad ou cymbale est un cable stéréo qui permet de faire passer 2 signaux distincts.
Pour un pad, un signal est pour le déclenchement d'un son lorsque l'on frappe la peau, et le deuxième signal est pour le déclenchement d'un son lorsque l'on frappe le rim.
Pour une cymbale crash, un signal est pour le déclenchement d'un son lorsque l'on frappe le bord, et le second lorsque l'on frappe le corps.
Il y a donc 2 sons différents possibles et avec un Y cela permet de splitter de stéréo en 2 mono.
Je ne pourrais donc avoir qu'une possibilité par pad / cymbale partagés (pour un pad j'aurai uniquement la peau qui fonctionne et pas de son si on frappe le rim / pour une cymbale j'aurai le son en frappant le bord, mais rien en frappant le corps).
J'aurai donc bien la possibilité de jouer les 2 éléments qui sont partagés sur le Y avec chacun un son différent (et pas de déclenchement en même temps puisqu'il s'agit de 2 signaux différents).

Si je n'ai pas été assez clair dis le moi et je reprendrais mon explication.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

ATTENTION !!!

Je reviens sur mon post précédent car j'ai découvert que cela n'était pas un simple câble en Y standard (stéréo vers 2 mono) qu'il fallait.
En fait le splitter (ou Y) nécessite l'installation d'une résistance sur l'un des câbles pour que cela fonctionne avec un module de batterie électro.
Le site DrumTec en propose donc je viens d'en commander : https://www.drum-tec.fr/drum-tec-e-drum ... -mono-jack

D'ailleurs ils proposent des bundles de câbles complet beaucoup plus intéressant au niveau prix : https://www.drum-tec.fr/drum-tec-e-drum ... to-2x-jack (c'est ce pack que j'ai commandé)

Autres précisions importantes à prendre en compte concernant le fonctionnement des splitter :
Il ne sera pas possible de frapper exactement en même temps les 2 pads ou cymbales câblés sur le même splitter.
Il faut donc réfléchir à quoi partager ensemble. Dans mon cas, je vais surement partager la snare 2 et le tom basse 2 car en toute logique je ne les joue pas en même temps. J'ai également prévu le partage de 2 cymbales mais elles sont toujours dans la nature à chercher l'adresse de mon domicile !
Autre point que j'ai lu/vu sur le net, il faut de préférence rester sur le même type de pads. C.a.d : un pad tom/snare splitter avec un autre pad tom/snare, ou alors un pad cymbale splitté avec un autre pad cymbale. Par contre aucune contre indication concernant des modèles différents de pad ou cymbale mélangés.

Je pense réceptionner tout cela début de semaine prochaine pour vous faire un retour complet.

Sinon j'ai aussi vu comment il était possible de diminuer énormément les problèmes de hot spot sur les pads avec trigger centrale.
En jouant sur des cover j'ai régulièrement été dérangé avec la snare 2.
Sur le petit pad PD85 je frappe un coup sur 2 parfaitement au centre (donc sur la pointe du cône du trigger) et du coup le son change de volume anormalement en raison du hot spot.
J'ai fait des recherches hier soir et apparemment en modifiant le paramétrage de la courbe de sensibilité ca arrangerait les choses. De base ce paramètre est en mode linéaire mais il y a 5 ou 6 autres modes possibles (en voici 3 en exemple) :

Image

Le mode LOG2 serait le plus adapté mais voici une vidéo assez complète sur les possibilités de paramétrages du module TD-12 (mais cela s'applique à pas mal d'autres modules).

Le lien fait démarrer sur la partie concernant la courbe de sensibilité et la gestion du hot spot :

Ce dimanche j'ai aussi pris le temps de démonter et modifier une partie du rack afin de pouvoir abaisser et mettre plus à plat mes 2 toms aigues.
Mon rack ayant les câblages qui passent dans les tubes la modif était un peu longue mais au final ca rend bien mieux et cela change énormément pour mon confort de jeu.
J'en ai profité pour positionner les 2 cymbales CY-12 symétriquement au dessus des toms aigues.
Il est normalement prévu que la CY-14C que j'attends, vienne prendre place tout à droite au dessus du tom basse 2 (la perchette l'attend déjà) et une dernière CY-12 est prévue sur la gauche au dessus du hi-hat et du module.

Les photos AVANT / APRES du repositionnement des Toms aiguës !

Image

Image
Dernière modification par Sebass le dim. 5 mai 2024, 09:19, modifié 1 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

MAJ suite à la réception de la CY-14 (photos mises à jour dans le premier post).
Rien de bien différent au niveau des sensations de jeu pour cette dernière comparée aux autres de mes CY.
En revanche ca grande taille est plaisante quand je paramètre une grosse china de 18 dessus pour la jouer comme une ride !

J'ai également réceptionné le bundle pour splitter des pads mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Je me charge de ca ce weekend et je vous ferais un retour.

Image Image Image

J'ai tout de même en tête l'idée de changer de module pour ne pas utiliser de splitter mais j'hésite encore pas mal pour le modèle.
J'avais le TD-27 dans le viseur mais ses "seulement" 12 entrées trigger me limitent trop...
Les TD30 ou TD50X sont à 14 entrées et c'est pile ce qu'il me faudrait.
J'ai également regardé la possibilité de raccorder en MIDI 2 modules pour ajouter des entrées mais il semble que cela ne soit pas aussi facile et confortable à utiliser qu'il n'y parait. Je vais tout même creuser le sujet mais apparemment ce n'est pas hyper "intuitif" ou "user friendly".

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Ça y est j’ai pris le temps de tester les splitter et ça fonctionne au top !

Alors au départ ça a été la grosse déconvenue…
Après un premier essai je pensais sincèrement que cela ne fonctionnait pas correctement (voir pas du tout).
Je me suis retrouvé à avoir parfois le même le son sur les 2 pads qui étaient partagés et j’avais beau chercher je ne comprenais pas trop… (comme si le splitter était non fonctionnel).

En regardant une nouvelle fois les vidéos dispo sur YouYou cela m’a confirmé qu’il fallait bien que je modifie plus profondément les réglages dans module.
Après avoir un peu tâtonné sur un premier splitter j’ai (enfin) trouvé les réglages qui fonctionnent correctement !

Cela m´a permis d’ajouter un troisième tom aiguë au setup ! Mais c’est aussi à l’aide des clamps MDH-12 que j’ai chopé d’occasion. Ils permettent un réglage de la profondeur du L-Rod. Et vu comme les 3 pads sont serrés je dois jouer sur la profondeur dans leur positionnement. Les clamps MHD-12 sont parfaits pour ça et ils sont bien plus pratiques (avec 2 serrages indépendants) et plus qualitatif que les MDH-10.

Voici un MDH-12 et le réglage de profondeur dont je parle :

Image

Et un MDH-10 :

Image

Et les détails dans mon installation (alors oui celui du milieu est peu limite visuellement / uniquement visuellement car c’est ultra stable mais je compte tout de même revoir ça car je suis trop maniaque et que cela me dérange un peu… mais je suis vraiment ultra limité en espace pour l’alignement des 3 pads)

Image

Et la vue complète du nouveau setup avec 3 toms aiguës :

Image

Image

Je vous ai mis les autres photos dans le premier post.

Pour en revenir au sujet une fois le splitter installé (et les 2 pads raccordés) il faut commencer par mettre sur OFF la fonction H & R (Head & Rim) pour dissocier le son entre les 2 pads. Cela permet de choisir un son différent pour la partie Head et la partie Rim.
Une fois les sons sélectionnés il faut aller modifier les paramétrages avancés du trigger afin de jouer sur 2 paramètres suivants : "Rim Gain" et "RimShot Ajust".
Sans modifier ces paramétrages vous aurez forcement des déclenchements de rimshot bizarre et souvent le même son sur les 2 pads.

Voici une capture de l'écran de paramétrage (je n'ai plus mes paramètres en tête mais je vous les donnerais) :

Image

Je vous conseille cette option si vous souhaitez ajouter des pads et que vous n’avez plus d'entrée disponible (attention toutes les sentrées ne le permettent pas mais le site DrumTec référence les modèles de modules Roland et les sorties qui le permettent !)

Voici la liste des modules ROLAND et les entrées compatibles avec un splitter :
Roland TD-9 (Crash2, Aux)
Roland TD-11 (Crash2)
Roland TD-12 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2)
Roland TD-15 (Crash2, Aux)
Roland TD-17 (Crash2, Aux)
Roland TD-27 (Crash2, Aux 1, Aux 2, Aux 3)
Roland TD-20/20X (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)
Roland TD-30 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)
Roland TD-50 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)

Du coup pour les splitter j’ai choisi de faire les sorties Tom 1 avec la second snare et le premier Tom aiguë et la sortie Tom 2 avec les 2 autres Tom aiguë.

Précision importante (que je savais en ayant vu les vidéos sur le net), si vous frappez les 2 pad partagés exactement au même moment il n’y aura qu’un des deux qui se déclenchera.
J’ai fait quelques tests et je n’ai pas encore eu de désagrément à ce niveau en jouant mais selon le type de jeu et cela que l'on joue il faut bien réfléchir aux éléments qu'on partage ensemble.

J'ai préféré garder les cymbales non splittées parce que cela m'apporte beaucoup plus d'avoir de la nuances de jeu (sur le corps) ainsi que la fonction choke pour stopper le son alors qu'avec un splitter ces deux fonctionnalités ne seraient plus possibles.

En revanche j'arrive un peu à la limite des sons disponibles sur le TD-12...
Les différents kits ne proposent que 4 toms différents (pour les tailles des diamètres)... du coup sur le dernier tom floor j'ai mis le même son de tom floor que sur le précédent mais en modifiant la profondeur du fut (quand c'est un son V-Edit qui peut être modifié il est possible de faire pas mal de petites choses). Il y a bien une différence de son entre les 2 tom floor mais cela n'est pas assez flagrant... Il faut que je tente un son de grosse caisse (modifié) pour tenter de faire un gong drum !
Je ferais bientôt quelques vidéos, je suis en train de préparer le matériel pour enregistrer ça.
Dernière modification par Sebass le dim. 5 mai 2024, 12:18, modifié 21 fois.

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Salut, très intéressant ton aventure , ayant moi aussi un td12. Par contre est ce que tu ne joues qu’au casque ? Je m’interroge sur l’achat d’un ampli sono mais ayant eu dans le passé un Laney 15 » dont les basses étaient vraiment merdiques je ne saurais que choisir …

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Salut, oui je ne joue que au casque.

A l'époque j'avais testé quelques modèles d'ampli batterie (ROLAND et quelques autres marques) mais rien n'était vraiment satisfaisant. Comme tu l'indiques les basses sont horribles sur ces produits...

En revanche mon père ayant besoin d'une sono pour son kit électro dans notre local, nous avons plutôt regardé du coté des enceintes de sonorisation actives. Après avoir recherché sur le net nous avons trouvé que la marque The Box de chez Thomann était très intéressante. Leur gamme est très complète, leurs prix sont compétitifs et les retours et avis très positifs !

On a pris une paire de PA502 A (avec des pieds si tu souhaites sonoriser une scène c'est mieux) et en retour pour la batterie un PA302 A (prévoir le petit pack accessoire pour le poser en mode retour).

the box PA 502 A
Image

On les utilises sur des petites scènes pour sonoriser son groupe et de mon coté je les ai déjà sorti pour des soirées DJ techno (assez underground et bourrin) et ça faisait très bien le taff !!!
C'est vraiment un très bon rapport qualité prix !

Rien qu'une PA302 A ça envoi déjà pas mal, et si je devais me trouvé un ampli pour mon kit électro je prendrais dans cette marque.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Sebass a écrit : dim. 28 avr. 2024, 18:57En revanche j'arrive un peu à la limite des sons disponibles sur le TD-12...
Les différents kits ne proposent que 4 toms différents (pour les tailles des diamètres)... du coup sur le dernier tom floor j'ai mis le même son de tom floor que sur le précédent mais en modifiant la profondeur du fut (quand c'est un son V-Edit qui peut être modifié il est possible de faire pas mal de petites choses). Il y a bien une différence de son entre les 2 tom floor mais cela n'est pas assez flagrant... Il faut que je tente un son de grosse caisse (modifié) pour tenter de faire un gong drum !
Je ferais bientôt quelques vidéos, je suis en train de préparer le matériel pour enregistrer ça.
En fait encore une fois je n’ai pas assez cherché et j’ai fait mon gros noob !

J’avais un peu oublié toutes les possibilités d’éditions de certains sons sur le TD-12.
J’ai pris un peu de temps et j’ai enfin trouvé de quoi faire sonner le dernier Tom bass comme une belle descente de 5 toms !!!

En rebidouillant un peu le module je me rends compte que je n’ai meme pas encore exploité 10% des possibilités de réglage pour améliorer le rendu final.
Sur ce point je suis parfois tellement a vouloir jouer que je me fous un peu de la technique alors que je suis un passionné de ce domaine aussi à la base lol

Un petit retour son/video

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Sebass a écrit : dim. 28 avr. 2024, 18:57
Je vous conseille cette option si vous souhaitez ajouter des pads et que vous n’avez plus d'entrée disponible (attention toutes les sentrées ne le permettent pas mais le site DrumTec référence les modèles de modules Roland et les sorties qui le permettent !)

Voici la liste des modules ROLAND et les entrées compatibles avec un splitter :
Roland TD-9 (Crash2, Aux)
Roland TD-11 (Crash2)
Roland TD-12 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2)
Roland TD-15 (Crash2, Aux)
Roland TD-17 (Crash2, Aux)
Roland TD-27 (Crash2, Aux 1, Aux 2, Aux 3)
Roland TD-20/20X (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)
Roland TD-30 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)
Roland TD-50 (Snare, Tom 1, Tom 2, Tom 3, Tom 4, Crash 1, Crash 2, Aux 1, Aux 2, Aux 3, Aux 4)

Regarde Mieux sur le site de DrumTec ils ont 2 type de splitters.
Les autres éléments sont aussi possiblement partageable !
Dans le cas que tu présente le Y est en femelle mais il existe en Y mâle ou inversement !

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Doublon...

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Je comprends pas trop ton message concernant le type de splitter.
En fait je ne suis pas limité par le type de branchement mais je parlais des sons.
Je suppose que tu parlais des deux modèles de slptter qui existent selon les branchements :

Image Image

https://www.drum-tec.com/drum-tec-e-dru ... -mono-jack
ou
https://www.drum-tec.com/drum-tec-e-dru ... -mono-jack

-------

Bon j’avoue avoir un peu honte de la vidéo (si seulement c’était la seule vidéo dont j’avais honte… :oops: :lol: )

Je la laisse en ligne pour le moment afin de vous faire écouter le résultat avec les splitter et la descente de 5 toms au son différent, mais j’ai vraiment rien fait de bien glorieux et je souhaiterais vous montrer un peu plus de mes « petites » capacités batteuristiques !
Je ne suis qu’un petit batteur (autodidacte qui ne travaille aucun rudiments alors que c'est essentiels...) pourtant je m’amuse et ça sonne assez pour les petits projets que j’ai en groupe, en revanche là ce n’est pas représentatif de mes capacités… (more soon ;-))

-------

Sinon pour en revenir au setup, j’ai fait quelques évolutions et changements aujourd’hui.

Pour commencer j'ai changé la mousse intérieur du pad de grosse caisse car j'avais remarqué quelle avait subit un peu le temps (et nettoyage complet en prime bien sur).
Sur les photos je l'ai déjà déchiré pour la retirer mais elle avait une zone usée et "rongée" sur la droite.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

J'en ai profité pour coller le patch de chez Drum-Tec (lien direct) qui est conseillé pour réduire l'usure de leur batte à réduction de bruit (lien direct) ce qui démarre la suite du post concernant les nuisances sonores !

Comme je l’avais écris précédemment, je cherche à réduire au maximum les bruits de jeu pour déranger le moins possible (aussi bien les voisins que ma compagne).
Par chance nous avons un triplex en demi niveau (dans un petit immeuble datant de 2003 structures briques / béton) et je joue au dessus d’une pièce qui est à nous et qui est notre grande pièce à vivre (salon / salle à manger / cuisine).
Je n’ai jamais eu de plaintes de mes voisins car je fais très attention et je joue peu pour le moment, en revanche ma compagne m’a immédiatement signalé que dans la pièce en dessous ont entendait les coups de pédale de grosse caisse.
Autant les frappes à la baguettes sur les pads et les cymbales sont inaudibles (portes fermées bien évidemment et en jouant sans être un bourrin), autant le jeu à la grosse caisse provoque des vibrations sourdes et dérangeantes qui se transmettent à l'étage en dessous.

Mon kit étant pourtant installé sur des dalles isolantes en pneu recyclés de 1 cm d’épaisseur pour machines à laver, un tapis PEARL (qui n'a aucune propriété isolante sonore) tout cela dans une pièce avec une moquette épaisse sur une bonne dalle en béton.
Apparemment cela n'est pas suffisant pourtant... :cry:

Après pas mal de vidéo sur Youyou j'ai décidé de faire quelques autres évolutions !

Pour commencer je me suis rappelé que j’avais des dalles de mousse pour le sport en stock.
J'ai donc fait un premier niveau avec ces dalles puis j'ai ensuite posée mes dalles isolantes pour machine à laver.

Image Image

Je parlais de vidéo Youyou et j'ai choisi de prendre un ROLAND Noise Eater NE-10 en occase sur LBC car cela semble vraiment bien fonctionner (c'est cette vidéo qui m'a convaincu de tester).
J'ai également bricoler des couches d'isolations pour les pieds du pad grosse caisse :

Image Image Image Image

Je n'ai pas jouer réellement mais j'ai donner pas mal de coup de grosse caisse (porte ouverte entre les étages) et madame qui était à l'étage en dessous avec la TV allumée n'a entendu aucun coup (elle n'avait pas remarqué que j'avais joué :shock: )
Je vais encore faire des tests (quand elle tendra l'oreille) pour voir si tout cela permet vraiment de réduire le bruit pour t'étage inférieur mais c'est déjà un très bon début !!!
En plus j'attends une autre plaque NE-10 pour le hi-hat ainsi que des pads NE-1 pour les pieds (occase LBC car c'est pas donné neuf et je ne voulais d'un bricolage avec des planches et des balles de tennis / même si ca semble tout aussi bon pour pas cher !!! pour les bricoleurs et pour les économies ca semble vraiment bon mais je vous laisse faire vos recherches sur Youyou).

J'ai également ajouté ma dernière CY-12R/C (sur la gauche) que j'avais en stock, mais je dois commander un splitter pour pouvoir la raccorder.

Image

———————— ÉDIT DU 05/05/2025 ————————

J’ai réceptionné les NE-1 et la NE-10 pour le hi-hat (2 autres NE-1 sont prévus pour les piques du pad grosse caisse).

Image Image
Image Image

Le NE-1 ne sont pas donnés mais ça fonctionne excellemment bien !
Il y a comme un effet d’amortisseur au centre.
Les pieds du hi-hat restent parfaitement positionnés et il n’y a pas d’effet balancier.

Après quelques tests avec et sans les NE-1 et NE-10 sous le hi-hat, madame confirme que cela supprime les quelques vibrations et sons qui se transmettaient à l’étage en dessous.
Dernière modification par Sebass le lun. 6 mai 2024, 11:24, modifié 8 fois.

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Merci pour toutes ces explications et détails ca me donne envie d'upgrader mon TD12 aussi...

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »