Technique pour compter le nombre de mesures

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

learno
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466

Re: Technique pour compter le nombre de mesures

Message par learno »

SpeeRoo a écrit : mer. 13 mars 2024, 18:54 Arrêtez avec "Après les zouing de gratte, ya le bout de chant et Wizzz on passe au refrain"
Moi qui joue en amateur, avec des amateurs ça me faire rire parce que c'est exactement à ça que ça ressemble :lol:.
Je bosse ma structure de mon côté mais les autres ne savent pas forcément ce qu'est une mesure :mrgreen:.
C'est plus du "boh après le motifs deux fois on fait...", traduction pour moi à la 9ème mesure y'a un break.
M'enfin c'est que parce qu'on est pas hyper sérieux...

Je dois aussi dire que bizzarement depuis que je me suis mis à la danse ça m'a bien aidé à compter :lol:.
Vu que idem qu'à la batterie, il faut compter ses pas, et parfois tu répétes le même truc 4-8 fois bah en fait c'est vraiment comme un groove basique dans un morceau linéaire et y'a pas le choix! On peut pas changer la choréo!
Donc bah faut compter et faire le tout en même temps. Et j'ai remarqué que franchement ça aide :ouui: Après ce n'est que moi. Je suppose qu'avec un peu plus de rigueur à la batterie il y aurait eu le même résultat.
C'est qu'à la batterie justement j'avais plus tendence à faire un ptit charley ouvert ou un truc muche toutes les 4 mesures pour me repérer discrêtement, j'évitais un peu le problème du coup.

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

@ SpeeRoo

Ceux qui sont à la manœuvre ce sont les profs (gratte, drum, clavier ou chant)....

Donc pas trop mon mot à dire et on tourne pas mal entre les adhérents de l'assos de zik pour chacun des morceaux donc pas trop le temps non plus d'avoir une super émulation....Et seulement 2 répétitions avant le concert...

C'est hyper formateur car il faut s'adapter rapidement mais aussi parfois casse gueule d'où mon interrogation d'avoir des astuces pour retenir rapidement une structure (souvent changeante !).....

:wink:
My music nikomikomike

Mathieu lourdot
Place ses micros

Message par Mathieu lourdot »

soft a écrit : mer. 13 mars 2024, 17:42
Mathieu lourdot a écrit : mer. 13 mars 2024, 17:07

Dis à tes collègues de s'acheter de vrais amplis déjà. En dessous de 100W, c'est même pas la peine de penser à jouer avec une batterie acoustique.

Dans les temps reculés d'avant avant la troisième guerre mondiale tu arrivais à te satisfaire d'un Vox AC30 ou d'un twin reverb. Je peux t'assurer que Rory Gallagher passait largement au dessus de son batteur.
En concert, c'est pas pareil, les amplis et la batteuse sont repiqués. Le twin reverb sort quand même 85W ça fonctionne après faut pas non plus un batteur qui cogne ou avoir besoin d'un son ultra clean.

Quand je jouais de la gratte, on a eu un Vox AC30 et un Fender Tone Master 50 dans un studio de répet. On jouait du Metallica/Maiden à l'époque, ça été un carnage, le batteur couvrait tout.

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 14 mars 2024, 08:33 @ SpeeRoo

Ceux qui sont à la manœuvre ce sont les profs (gratte, drum, clavier ou chant)....

Donc pas trop mon mot à dire et on tourne pas mal entre les adhérents de l'assos de zik pour chacun des morceaux donc pas trop le temps non plus d'avoir une super émulation....Et seulement 2 répétitions avant le concert...

C'est hyper formateur car il faut s'adapter rapidement mais aussi parfois casse gueule d'où mon interrogation d'avoir des astuces pour retenir rapidement une structure (souvent changeante !).....

:wink:

Ha ha :lol:
ça ne m'étonne qu'a moitié .... Bref...

Alors à part travailler ta mémoire, je ne vois pas de soluces miracle.

Si c'est changeant, mouvant, et qu'ils te font des mesure à 14/18 sans cesse,
ben ouvre tes feuilles, et essaie de te replacer plus vite qu'eux :lol:
Et surtout ne culpabilise pas sur l'état des choses, normalement, ça ne doit pas bouger comme ça.

Bon courage Kopin :dblegun: :dblegun: :dblegun:

:rock:

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Bah dans ce genre de contexte, la "norme" c'est se faire son cheatsheet / partoche minimaliste pendant les sessions de travail et de compter, et idéalement de faire en sorte de bosser suffisamment pour se passer de la feuille.

Après c'est un peu à l'ancienne, et nombre de pros utilisent des méthodes pour rester groupir que beaucoup considèreraient comme de la "triche" ou comme "trop dénaturer l'esprit". Ça va du simple clic aux bandes préenregistrées dans les retours (tu joues avec l'album ou un enregistrement d'un live en résidence quoi, donc toujours un son top et aucun plantage pour te distraire) avec pour certains trucs carrément un mec qui fait les appels en direct dans les retours pour la structure. U2 par exemple, y'a un mec qui au feeling et en fonction de comment ça se goupille (éventuel pb technique, etc) gère le fait de synchroniser tout le monde sur la structure. Donc une intro peut durer un peu plus parce qu'une corde est pétée le temps de changer de gratte, le chanteur peut se décaler et rentrer une tourne "trop tard", etc ... les zikos, les cadreurs, les lighteux, les monteurs vidéo auront un "chorus 2,3,4" qui va tous les garder ensemble. Le mec du Cirque du Soleil qui est passé sur Drumeo parlait de leur fonctionnement qui est un peu dans ce genre aussi. Sur une tournée, avec les enjeux éco notamment, ça limite les risques de foirade et ça rattrape les coups de fatigue.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Dream Drummer a écrit : jeu. 14 mars 2024, 09:46
Après c'est un peu à l'ancienne, et nombre de pros utilisent des méthodes pour rester groupir que beaucoup considèreraient comme de la "triche" ou comme "trop dénaturer l'esprit". Ça va du simple clic aux bandes préenregistrées dans les retours (tu joues avec l'album ou un enregistrement d'un live en résidence quoi, donc toujours un son top et aucun plantage pour te distraire) avec pour certains trucs carrément un mec qui fait les appels en direct dans les retours pour la structure. U2 par exemple, y'a un mec qui au feeling et en fonction de comment ça se goupille (éventuel pb technique, etc) gère le fait de synchroniser tout le monde sur la structure. Donc une intro peut durer un peu plus parce qu'une corde est pétée le temps de changer de gratte, le chanteur peut se décaler et rentrer une tourne "trop tard", etc ... les zikos, les cadreurs, les lighteux, les monteurs vidéo auront un "chorus 2,3,4" qui va tous les garder ensemble. Le mec du Cirque du Soleil qui est passé sur Drumeo parlait de leur fonctionnement qui est un peu dans ce genre aussi. Sur une tournée, avec les enjeux éco notamment, ça limite les risques de foirade et ça rattrape les coups de fatigue.
Tiens ça me parle ce que tu dis, j'ai du voir la même chose je pense, ou alors dans une autre vidéo sur youtube sur la vie de tournée, avec le même principe, un mec qui parle pour que tout soit carré. Mais bon, il faut des moyens que nous n'avons pas... :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Une petite anecdote marrante,
mon Pote et collègue Nono, batteur professionnel a fait quelques années
dans le Band du cirque Gruss, il y avait un chef d'orchestre qui dirigeait la horde
et modifiait en temps réel la structure ou le déroulement du show, suivant ce qui se passait
sur la piste.
Jusque là, tout va bien... il y avait plusieurs numéros avec des animaux, dont un avec des singes
qui étaient des vrais branleurs, et qui modifiaient leur prestation au gré du gout des bananes ou de l'humeur du jour.

Mon pote avait le score sur 3 ou 4 pages étalées sur le pupitre qu'il matait d'un œil, , de l'autre Œil il matait le chef, et du 3éme œil il matait les singes et marquait avec des pèches Claire/Splash, les évolution des bestioles.

Faut etre réactif dans ce metier Chte Juuuure ! :lol:

:dblegun: :dblegun: :dblegun:

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

Bon, dernière répét, c'est passé crème, j'ai mis quelques breaks pour m'aider à me repérer dans les cycles du Bowie même si la structure a encore bougé.....
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »