Technique pour compter le nombre de mesures

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
NikoMikoMike
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Technique pour compter le nombre de mesures

Message par NikoMikoMike »

Avez-vous une technique pour compter le nombre de mesure en condition "live".

En répétition, les retours sont parfois un peu faiblards et j'entends pas toujours ce que font les guitaristes et chanteurs du coup je suis obligé de compter le nombre de mesures et parfois c'est galère quand le morceau est très linéaire....

Avez-vous des techniques infaillibles pour pas vous gourrer et rater le seul break du morceau :lol: ?

:mrgreen:
My music nikomikomike

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Technique pour compter le nombre de mesures

Message par Dream Drummer »

Dans une situation où tu entends bien tout, c'est quoi ton repère / guide dans le morceau et sa structure ?
Tu joues au clic / séquences dans les feuilles ou pas ? Les pistes de solutions auxquelles je pense dépendent un peu de comment vous fonctionnez sur ces points. Évidemment c'est fonction également du morceau en question, de sa structure, et à quelle minutage/mesure le break en question tombe.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

NikoMikoMike
En plein solo

C'est ça le problème, c'est que j'entends pas bien les autres instrus du coup, le repère c'est moi !

Avec l'excitation des répétitions/concerts, mon esprit ne reste pas hyper concentré et du coup j'arrive pas à bien me repérer dans la structure du morceau (compter les mesures) si le morceau est très linéaire.....

Typiquement le morceau modern love de David Bowie....
My music nikomikomike

Dream Drummer
Se jette dans le public

Oui mais genre si t'es tout seul à bosser avec ton casque sur le morceau, toi tu te réfères à quoi ?

Quelques idées à la volée que j'avais commencé de rédiger. Tout ne correspond pas à ton cas vu tes précisions entre-temps mais au cas où d'autres se posent les mêmes questions je laisse comme c'est :

Si tu bosses avec un peu de technologie :

Il y a la solution d'enregistrer des appels sur une piste témoin que tu mélanges avec ta piste de clic : « attention break » calé quelques mesures avant le temps T, à l'endroit où c'est confortable et évident pour toi pour démarrer au bon moment, avec éventuellement un décompte juste avant pour aider « 1,2 ... ». Ça peut être n'importe quoi d'autre qui te convient comme signal : un coup de trompette, une cloche qui tape un pattern court en plus du clic, la voix de Google qui lit un calembour de Soft traduit en ouzbèke … Tu peux très bien y foutre n'importe quel mixe témoin aussi d'ailleurs : la version maquette des autres instrus bien mixée et nette, ou juste une piste de chant témoin, etc ... Histoire de goûts et de visions des choses.

Bon ça ça nécessite d'entendre à minima la piste clic-signal, mais les copains t'as plus besoin en terme de structure. Ça fige le morceau par contre, donc les impros soit c'est mort, soit faut qu'elles soient pensées et aménagées à l'avance : à chaque fois que le gratteux veut rajouter 2 bars à son solo ou que le chanteur veut une intro plus longue ou plus courte, faut penser à adapter la piste témoin en conséquence.
Dans les projets que je fréquente où y'a un mec qui mixe un multipiste en impro et une batterie jouée en live, si tu balises pas les couplets/refrains et autres checkpoints de la sorte t'es mort quand ton point de repère instrumental se fait cut et que tu te retrouves avec 1 minute de seulement drums+percus dans des effets et un bout de guitare qui se fait tellement défoncer qu'il ressemble plus à rien de la piste originale.

Sinon, sans technologie du genre, et/ou si le tempo est pas fixe ni au clic, ou que vraiment t'as rien du tout en retour et que t'es en aveugle :
  • Compter (les mesures ou les tournes).
  • Te chanter mentalement le morceau, ou juste l'un des instrus (ou le chant) qui te permet de repérer la structure et quand le break doit tomber.
  • Te faire une note / partoche et la dérouler du coin de l’œil pour te positionner en temps réel dans le morceau.
  • Trafiquer ta partie de batterie pour la rendre moins linéaire et te créer des repères. Tu insères tous les X une variation dans ton pattern, un truc qui ne se remarque presque pas pour l'auditeur, qui ne change pas le mojo, mais qui te permets de savoir où tu en es. Disons que la tourne/phrase du morceau fait 16 bars, bon ben tous les 16 ou 32 tu fais une ghost note en plus ou en moins, une toute légère ouverture de charlé discrétos, ou un coup de cloche de ride, tu remplaces un coup de crash A par la crash B, tu mets un coup de kick en plus, tu remplaces un coup de snare par un coup de tom bass, etc.... Après t'auras juste à retenir l'ordre de tes variations du style « ghost note, splash, crash 16, BREAK ». Orchestrer un tout petit chouya ta partie de batterie quoi, et quand tu l'auras en tête et en mémoire le break ne sera qu'un élément de la loooooongue phrase qui y mène, en quelque sorte.
  • Te mettre d'accord avec un des zikos qui est fiable en terme de structure et suffisamment à l'aise pour te faire un signal. J'ai jamais réussi à siffler sans les mains, mais j'ai joué avec un bassiste qui y arrivait, c'était pratique pour faire le chef de gare. On se regardait histoire de bien se confirmer l'un-l'autre qu'on était d'accord, puis il sifflait un coup pour prévenir les autres.
  • Te rentrer le truc en mémoire à tel point que même sans y penser ça devient naturel de placer le break là où il faut. J'suis pas un cador et j'ai réussi à avoir des moments de grâce à apprendre tout un set en un peu plus d'une semaine pour dépanner des potes et à pas trop me planter dans les structures dès la première répète, ça doit être faisable. A base d'écoutes, d'écoutes, d'écoutes, de air drum et d'une session ou deux de quelques heures derrière un kit, normalement en osant se laisser aller et en se forçant à pas réfléchir ça tombe juste.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

NikoMikoMike
En plein solo

Merci de tes réponses, je crois que j'ai vais choisir l'une de tes deux méthodes :

Trafiquer ta partie de batterie pour la rendre moins linéaire et te créer des repères. Tu insères tous les X une variation dans ton pattern, un truc qui ne se remarque presque pas pour l'auditeur, qui ne change pas le mojo, mais qui te permets de savoir où tu en es. Disons que la tourne/phrase du morceau fait 16 bars, bon ben tous les 16 ou 32 tu fais une ghost note en plus ou en moins, une toute légère ouverture de charlé discrétos, ou un coup de cloche de ride, tu remplaces un coup de crash A par la crash B, tu mets un coup de kick en plus, tu remplaces un coup de snare par un coup de tom bass, etc.... Après t'auras juste à retenir l'ordre de tes variations du style « ghost note, splash, crash 16, BREAK ». Orchestrer un tout petit chouya ta partie de batterie quoi, et quand tu l'auras en tête et en mémoire le break ne sera qu'un élément de la loooooongue phrase qui y mène, en quelque sorte.

Te mettre d'accord avec un des zikos qui est fiable en terme de structure et suffisamment à l'aise pour te faire un signal. J'ai jamais réussi à siffler sans les mains, mais j'ai joué avec un bassiste qui y arrivait, c'était pratique pour faire le chef de gare. On se regardait histoire de bien se confirmer l'un-l'autre qu'on était d'accord, puis il sifflait un coup pour prévenir les autres.

:cocktail:
My music nikomikomike

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Salut Nicko,

Je n'ai pas de technique particulière pour compter, mais le gros soucis provient surtout du fait de pas bien entendre tes collègues, c'est un peu la base et quand même gênant. :roll:

Je me suis toujours basé (à la batterie avant et maintenant à la basse) sur les paroles ou la structure du morceau, même pour des morceaux répétitifs (on fait pas mal de Renaud et Soldat Louis, et on peut pas dire que ça change beaucoup dans le rythme et les accord :lol: :mrgreen: ), après c'est surtout l'habitude et bien connaitre le morceau qui fait que tu sais où tu en es et rester concentré. A force, il y a des morceaux que tu connais par cœur même sans avoir cherché à les apprendre, notamment les paroles.

Il y a certains concerts où on ne s'entendait pas beaucoup, mais même en entendant vaguement le chanteur on arrive à se repérer, et il nous signalait souvent la fin du morceau en levant le bras (genre quand tu fais 2 ou 3 fois de suite le refrain à la fin du morceau). Sur d'autres morceau on avait le guitariste qui faisait les grands yeux au batteur actuel pour qu'il pense à faire son break. :lol: Bref, il faut s'adapter. :D

Les méthodes proposées par Dream Drummer sont bien pensées. :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

NikoMikoMike
En plein solo

Le truc ultime pour les concerts ce serait une mixette avec des in ear car les retours à côté de la batterie c'est jamais assez fort et si on commence à tout monter c'est l'escalade et plus personne s'entend !!!

Pour les répétitions, les guitares sont pas repris dans la sono, les amplis sont au sol tournés vers les guitaristes et pas le batteur donc on est un peu/beaucoup à l'aveugle derrière les fûts....Souvent je joue très petit bras pour essayer d'entendre et parfois des morceaux bien rock ont besoin de plus d'énergie...On s'adapte quoi.....

Je vais retenir en premier d'adapter la partie batterie pour se repérer !
My music nikomikomike

soft
Conseil des sages

Message par soft »

si tu peux te chanter la structure c'est encore mieux: si tu ne te plantes pas dans les temps, en général tu arrives au bout sans gros dégats
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Dream Drummer
Se jette dans le public

Sinon revoir la config des répètes pour avoir les amplis qui causent dans les feuilles des gratteux mais aussi dans les tiennes ? Genre le gratteux entre l'ampli et toi, avec l'ampli qui cause en direction des oreilles et non des pieds.

NikoMikoMike
En plein solo

Dream Drummer a écrit : mer. 13 mars 2024, 12:44 Sinon revoir la config des répètes pour avoir les amplis qui causent dans les feuilles des gratteux mais aussi dans les tiennes ? Genre le gratteux entre l'ampli et toi, avec l'ampli qui cause en direction des oreilles et non des pieds.
Compliquer à mettre en place, car on a un plexi tout autour de la batterie sinon les autres zikos n'entendent pas leurs instrus ou leurs voix....Il faut qu'on trouve un compromis..

Pour le moment comme je le disais c'est que je joue très très pianissimo sinon c'est l'apocalypse !!! Et même comme ça difficile d'entendre les autres instrus quand les cymbales rentrent dans le jeu :?
My music nikomikomike

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

NikoMikoMike a écrit : mer. 13 mars 2024, 15:49
Dream Drummer a écrit : mer. 13 mars 2024, 12:44 Sinon revoir la config des répètes pour avoir les amplis qui causent dans les feuilles des gratteux mais aussi dans les tiennes ? Genre le gratteux entre l'ampli et toi, avec l'ampli qui cause en direction des oreilles et non des pieds.
Compliquer à mettre en place, car on a un plexi tout autour de la batterie sinon les autres zikos n'entendent pas leurs instrus ou leurs voix....Il faut qu'on trouve un compromis..

Pour le moment comme je le disais c'est que je joue très très pianissimo sinon c'est l'apocalypse !!! Et même comme ça difficile d'entendre les autres instrus quand les cymbales rentrent dans le jeu :?
Nico, on se connait un peu (sur l'autre forum, chez les graves :rock: )
Tu sais que j'apprécie ton travail, on en a parlé, mais ta question me sidère !

TU ES, en tant que batteur (ou bassiste), en fait LES DEUX, le GARANT de la structure.

C'est ce couple qui tient la maison rangée, et dans la majorité des styles de musique,
TU TE DOIS de connaitre la structure absolument sur le bout des doigts, et tu dois
etre ABSOLUMENT IN PLANTABLE sur la structure.

Si tu as un travail à faire, c'est sur toi qu'il faut que tu le fasses, tous les artefacts que vous êtes en train d'évoquer sont
de la poudre aux yeux, la solution miracle, c'est que tu sois absolument sur de la ou tu es dans la structure.

De plus, ton Rôle c'est que tu le fasses savoir par ton jeu, ou tes accents, aux autres, qui du fait seront "cadrés" par la Drum et la basse.

Du coup ils auront beaucoup plus le loisir de s'exprimer sans aucun doute sur la tenue de la maison derrière eux.

Je sais c'est pas très sexy comme développement, mais c'est ce que je pense etre la réalité du problème.

Bon boulot sur les structures :rock:

P.S. il m'arrive d'enregistrer des standards ou je joue la batterie, la basse et le piano, je commence TOUJOURS par la drum, et je joue la grille en aveugle sur un clic et sans aucun autre repère, et je met les points de repères sans aucun problème pour la partie de walking derrière, et enfin le piano.

Tourne ou vire, ya pas d'autres solution que de devenir in plantable sur la carrure des morceaux, c'est comme ça !

:cocktail: :cocktail: :cocktail:

Mathieu lourdot
Place ses micros

Message par Mathieu lourdot »

NikoMikoMike a écrit : mer. 13 mars 2024, 15:49

Dis à tes collègues de s'acheter de vrais amplis déjà. En dessous de 100W, c'est même pas la peine de penser à jouer avec une batterie acoustique.

Sinon pour me repérer dans la structure des morceaux, je me joue soit le chant soit la guitare dans la tête (voire même je le chante tout haut), au pire, tu es un poil plus rapide ou plus lent mais c'est aussi aux autres musiciens de se caler sur toi.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mathieu lourdot a écrit : mer. 13 mars 2024, 17:07

Dis à tes collègues de s'acheter de vrais amplis déjà. En dessous de 100W, c'est même pas la peine de penser à jouer avec une batterie acoustique.

Dans les temps reculés d'avant avant la troisième guerre mondiale tu arrivais à te satisfaire d'un Vox AC30 ou d'un twin reverb. Je peux t'assurer que Rory Gallagher passait largement au dessus de son batteur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

NikoMikoMike
En plein solo

Pour te répondre SpeeRoo je suis 100% d'accord avec toi mais déjà le temps me manque pour ingérer la structure par coeur et la faire sans aucun repères d'instruments juste au clic (mon prof de drum me l'a dit aussi) mais surtout, la structure évolue pas mal lors des deux seules répétitions avant le concert. Couper quelques mesures d'une intro, allonger une partie instrumentale, se mettre d'accord sur la fin.....

Du coup l'astuce de mettre des repères me va bien....
My music nikomikomike

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Alors, si ça évolue (ce qui est normal en compos) tu notes, le papier est ton ami !

En concertation d'abord avec le bassiste, puis avec le reste de la formation, tu notes
succinctement la structure.

(par exemple intro 8, cplet 8, refrain 8, 2 cplets 16, pont 8, et coda 4)

Tu demandes bien si tout le monde est d'accord sur le déroulement, ça évitera à la prochaine repet

"Ha Mais nonnnn, on avait pas dit ça, c'est 3 fois DinguiDong avant la gratte etc etc ...."

là, tu ressors ton papier, "Hey les Gars, c'est noté, et le bassiste a la même chose !"

Vous allez gagner un temps de Ouf, et toi, tu vas gagner en confiance, et pour la Structure,
C'est TOI le LEAD, avec le bassiste, et tu leur fais savoir par des accents, des soulignements, tu leur donnes des repères.

Arrêtez avec "Après les zouing de gratte, ya le bout de chant et Wizzz on passe au refrain"
c'est pas comme ça la vraie vie !

Combien de mesure ?
Sur Quel temps ?

Tu vas gagner un temps de malade, et tu vas structurer ta façon de travailler.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »