Ce matin j’ai ré attaqué la petite dernière ferromanganese de chez SONOR que j’ai dernièrement récupéré.
Normalement il s’agit d’une D454 datant des années 70.
Elle possède une petite particularité au niveau des chanfreins qui sont arrondis.
L’ayant testé avant démontage, elle possède une bonne puissance (avec des cerclages triple flange) et la profondeur de 5 lui donne une résonance plus courte que sur ma D506. Cela ajoute une précision supplémentaire du buzz très intéressante. Les 8 tirants ajoutent un côté plus libre au fut, et j'ai l’impression que je retrouvais un peu le son vintage des LUDWIG mythique de l’époque.
Je ne compte pas la refaire à l’original car elle possède des trous supplémentaires qui ont été percés pour changer les coquilles.
En revanche j’ai trouvé d’anciens cerclages SONOR streamline 8 tirants que je vais monter dessus à la place des triple flange.
Le timbre n’est pas non plus d’origine pourtant il est ultra performant je trouve, un buzz propre. Je n’ai aucune idée de la marque mais la fabrication est ultra propre dans le positionnement des brins (les spirales sont parfaitement alignées). Je testerais avec un SONOR vintage qui traîne dans mon stock mais il est possible que je conserve ce modèle qui m’a tapé dans l’oreille

Le déclencheur et le contre déclencheur sont bien d’origine SONOR hormis la vis papillon de réglage, celle là j’avoue j’aimerais bien en trouver une ronde originale (comme sur la photo suivante).

Voici le fut nettoyé.
Malgré quelques micros rayures je ne vais pas me lancer dans un polissage.
J’avoue ce n’est pas digne de moi
Plus sérieusement, un polissage complet me prendrait entre 2 et 5h selon ce que je souhaite obtenir comme niveau de résultat. Pour une petite caisse claire comme celle là je n’ai pas envie de m’embêter à ce point.
Elle sonnera déjà très bien comme ça !

Les chanfreins arrondis et le snare bed

Les coquilles avant nettoyage

Le déclencheur et le contre déclencheur avant nettoyage

La sourdine interne est également d’origine hormis les ecrous

Lancement des bains de WD40

Les cerclages streamline vintage de chez SONOR !!!
Ceux là ne sont pas simple à trouver.
Ils ne sont pas mint car quelques piqûres de rouille sont présentes mais sinon ils sont globalement en très bon état.