SONOR D454 - NETTOYAGE / CUSTOM

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

SONOR D454 - NETTOYAGE / CUSTOM

Message par Sebass »

Hello les bricolos

Ce matin j’ai ré attaqué la petite dernière ferromanganese de chez SONOR que j’ai dernièrement récupéré.

Normalement il s’agit d’une D454 datant des années 70.
Elle possède une petite particularité au niveau des chanfreins qui sont arrondis.
L’ayant testé avant démontage, elle possède une bonne puissance (avec des cerclages triple flange) et la profondeur de 5 lui donne une résonance plus courte que sur ma D506. Cela ajoute une précision supplémentaire du buzz très intéressante. Les 8 tirants ajoutent un côté plus libre au fut, et j'ai l’impression que je retrouvais un peu le son vintage des LUDWIG mythique de l’époque.

Je ne compte pas la refaire à l’original car elle possède des trous supplémentaires qui ont été percés pour changer les coquilles.

En revanche j’ai trouvé d’anciens cerclages SONOR streamline 8 tirants que je vais monter dessus à la place des triple flange.

Le timbre n’est pas non plus d’origine pourtant il est ultra performant je trouve, un buzz propre. Je n’ai aucune idée de la marque mais la fabrication est ultra propre dans le positionnement des brins (les spirales sont parfaitement alignées). Je testerais avec un SONOR vintage qui traîne dans mon stock mais il est possible que je conserve ce modèle qui m’a tapé dans l’oreille 😜

Image

Image

Le déclencheur et le contre déclencheur sont bien d’origine SONOR hormis la vis papillon de réglage, celle là j’avoue j’aimerais bien en trouver une ronde originale (comme sur la photo suivante).

Image

Voici le fut nettoyé.
Malgré quelques micros rayures je ne vais pas me lancer dans un polissage.
J’avoue ce n’est pas digne de moi 😱🤪😜
Plus sérieusement, un polissage complet me prendrait entre 2 et 5h selon ce que je souhaite obtenir comme niveau de résultat. Pour une petite caisse claire comme celle là je n’ai pas envie de m’embêter à ce point.
Elle sonnera déjà très bien comme ça ! 😜

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les chanfreins arrondis et le snare bed

Image

Image

Image

Image

Les coquilles avant nettoyage

Image

Image

Image

Le déclencheur et le contre déclencheur avant nettoyage

Image

La sourdine interne est également d’origine hormis les ecrous

Image

Lancement des bains de WD40

Image

Les cerclages streamline vintage de chez SONOR !!!
Ceux là ne sont pas simple à trouver.
Ils ne sont pas mint car quelques piqûres de rouille sont présentes mais sinon ils sont globalement en très bon état.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Sebass le jeu. 7 mars 2024, 17:33, modifié 8 fois.
Just simply me... :-)

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: SONOR D453 - NETTOYAGE / CUSTOM

Message par Mornagest »

Sebass a écrit : sam. 20 janv. 2024, 12:29 Malgré quelques micros rayures je ne vais pas me lancer dans un polissage.
Plus sérieusement, un polissage complet me prendrait entre 2 et 5h selon ce que je souhaite obtenir comme niveau de résultat. Pour une petite caisse claire comme celle là je n’ai pas envie de m’embêter à ce point.
Pfff... remboursez ! :evil:

Sympa ce chanfrein arrondi. J'en avais eu sur des timbales latines, ça donne un son moins sec.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: SONOR D454 - NETTOYAGE / CUSTOM

Message par Sebass »

Mornagest a écrit : sam. 20 janv. 2024, 12:59
Sebass a écrit : sam. 20 janv. 2024, 12:29 Malgré quelques micros rayures je ne vais pas me lancer dans un polissage.
Pfff... remboursez ! :evil:
Je fais mon faignant lol
Mais elle est quand même plutôt propre donc vraiment pas besoin de perdre du temps pour rien 😉

Mornagest a écrit : sam. 20 janv. 2024, 12:59 Sympa ce chanfrein arrondi. J'en avais eu sur des timbales latines, ça donne un son moins sec.
Oui tu as tout à fait raison, ça donne un son plus rond en fait 😜 (j’avais pas tilté)
Dernière modification par Sebass le ven. 16 févr. 2024, 12:35, modifié 1 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Les bains de WD40 vont faire du bien vu la couleur 🤪

Image

Image

Vu que les visseries n’était pas aux normes pour les fûts en métal j’ai passé commande de différentes pièces.
La suite quand la livraison sera faite 😉

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Ah elles fonctionnent super ces petites bêtes là, et tu peux (encore) en trouver à vil prix. A voir ce que rendront les cerclages moulés, ça va ptet enfermer un peu le son. Dommage pour les coquilles, provenant d'une d444 sûrement.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Ce ne sont pas des coquilles SONOR, elles sont pour des tirants standards.
Pour les cerclages je ferais le test aussi avec des triple flange pour voir ce qui est mieux. Comme tu le dis ça risque de « brider » un peu la sonorité 😉

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Ah oui tiens ce sont pas tout à fait les mêmes coquilles que les d444, ça y ressemble dur !

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Oui elles ont vraiment le look, je pensais aussi au départ que c'était des coquilles provenant d'une D444.
Je n'ai vraiment aucune idée d'où elles peuvent provenir car il n'y a strictement aucune indication de marque à l'intérieur.
Je ferais des photos plus détaillées pour voir si l'un d'entre vous à une idée.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Enfin la reprise et la fin de ce petit projet custom.

Les fûts SONOR étant légèrement sous dimensionnés en diamètre et les coquilles que j’ai eu avec étant des standards d’une marque inconnue, je me suis retrouvé avec un petit souci de décalage pour le passage des tirants.

J’ai donc testé un système d'entretoise fait maison. Ayant en stock uniquement des feuilles de 1mm d’épaisseur j’ai dû doubler l’entretoise. Je verrais peut etre pour commander du 2mm (et 3mm) a l’occasion pour refaire cela plus proprement.

J’ai poussé le vice à isoler aussi les déclencheurs du fut (pour le plaisir).

Je n’ai pas monté les cerclages streamline que j’avais montré en photo plus haut.
Je les garde pour un autre projet 😉.

Une fois remontée ça sonne aussi bien que la version originale !!!
Même la peau CODE DNA Coated est une bonne surprise. La texture Coated n’est pas d’un très haut niveau et ne donne pas grand chose aux balais. Mais à la baguette rien à redire pour les premières notes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai fait exprès de serrer un peu fort les coquilles pour marquer les entretoises. Je compte les découper plus finement pour correspondre à la forme incurvée des coquilles.

Le rendu général

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Sebass le jeu. 7 mars 2024, 17:34, modifié 1 fois.

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

Wahou superbes restaurations !!! Bravo
My music nikomikomike

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Elle n'est pas finalisée ;-)

J'attends des pièces en commande... la visserie des coquilles est composée de vis de quincaillerie en tout genre et je veux la changer par des vis pour fut métal !
J'ai aussi l'intention de tester avec les cerclages streamline SONOR que j'ai récupéré.
Il faut aussi que je reprenne la découpe des entretoises à la même forme que les coquilles...

Encore un peu de boulot en prévision !
Dernière modification par Sebass le ven. 8 mars 2024, 08:00, modifié 3 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

J'ai enfin réceptionné la visserie spéciale fut métal pour les coquilles !

Les entretoises étant biens marquées j'ai pu faire les découpes plus finement pour parfaitement épouser la forme des coquilles. J’ai découpé de manière à les faire dépasser de 1 millimètre par rapport aux coquilles. C’est avant tout pour le rendu visuel, je voulais faire comme sur les caisses claires Ludwig actuelles.

Image

Image

Image

Image

Remontage des coquilles

Image

Image

Le rendu est quand même plus sympa une fois la découpe faite.

Image

Image

Image
Dernière modification par Sebass le jeu. 7 mars 2024, 17:40, modifié 3 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Je lui ai monté des peaux HEATS et les cerclages streamline SONOR qui rendent bien visuellement en plus de lui donner un meilleur rim-shot !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image