Ma Ludwig 3 plis
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- gretschdrummer
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: Ma Ludwig 3 plis
perso , je préfère les transparentes en réso sur les toms pour un sustain beaucoup plus long , affaire de goût , certes ...
- Matt666
- En plein solo
- Matos : Plutôt sonor, quand même.
Ah ouais, pas de chichi, c'est simple, sobre et bien fatos forcément ! Belle prise.
- franfran
- En plein show
- Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Merci à tous.
Ouais la sling c'est une tueri. De ma modeste expérience, je peux quand même affirmer que c'est la meilleure caisse que j'ai jamais joué et tous les batteurs qui ont pu l'essayer sont assez unanimes également. Sur l'enregistrement elle ne resort peut-être pas assez, mais dans mes souvenirs c'était pas si pire.
J'essaierais un de ces jours, je n'ai pas encore trouvé l'accordage parfait. Il y avait déjà des sablées en réso et j'ai l'habitude d'en mettre également,gretschdrummer a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 12:11 perso , je préfère les transparentes en réso sur les toms pour un sustain beaucoup plus long , affaire de goût , certes ...
Quand on enregistrera l'album je pourrais partager les bandes son batterie je pense.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases
- franfran
- En plein show
C'est la catastrophe !
L'ingé son avec qui on va enregistré qui a l'air de bien connaître le matos, m'a conseillé de vérifier la planéité (c'est un vrai mot ça ?) de mes fûts. Et effectivement, je n'y avais absolument pas pensé. Résultat, il y a un jour d'environ un voir deux milimètres des deux côtés du tom de 14, je n'ai pas encore testé les autres. Les chanfreins eux-mêmes ont l'air ok, mais pas non plus excellent.
Un milimètre c'est beaucoup ? C'est pas beaucoup ? Est-ce que ça nécessite une intervention ?
L'ingé son avec qui on va enregistré qui a l'air de bien connaître le matos, m'a conseillé de vérifier la planéité (c'est un vrai mot ça ?) de mes fûts. Et effectivement, je n'y avais absolument pas pensé. Résultat, il y a un jour d'environ un voir deux milimètres des deux côtés du tom de 14, je n'ai pas encore testé les autres. Les chanfreins eux-mêmes ont l'air ok, mais pas non plus excellent.
Un milimètre c'est beaucoup ? C'est pas beaucoup ? Est-ce que ça nécessite une intervention ?
- Loïs
- Sound check...
- Matos : Kit : Tama ARTSTAR II 22/10/12/13/14/16
cymbales : Zultan Q series : charley 14", Crash 16"/18", Ride 20"
CC : Mapex Black Panther Wraith Matt Halpern Signature - Contact :
1mm, c'est énorme de mon point de vue. normalement les constructeurs essayent de faire en sorte qu'une feuille de papier ne puisse pas se glisser sous le fut.
ça se corrige facilement : un marbre (pour le plat), une feuille de papier de verre et tu tournes et tu tournes et tu tournes ton fut...
ça se corrige facilement : un marbre (pour le plat), une feuille de papier de verre et tu tournes et tu tournes et tu tournes ton fut...
MORS NOBIS OMNIBUS ARRIDET, OMNES ARRIDEAMUS MORTI
- franfran
- En plein show
Avec ta méthode je risque pas de niquer mes chanfreins ?
Si, ça va faire un plat inégal, ce n'est absolument pas approprié pour rattraper un "tel" jour. Soit ça sonne bien en l'état et tu ignores la chose, soit il faut refaire faire planéité et chanfreins.
- franfran
- En plein show
Ouais je pense que je vais laisser comme ça finalement. Je viens d'appeler Bastille Music à Nantes et le gars me déconseille de le faire. Selon lui ça n'améliorera le son qu'à la marge avec le risque d'abîmer le rhodo dans la manoeuvre.
- soft
- Conseil des sages
tu n'abîmeras pas le rhodo, par contre tu vas t'y retrouver niveau son. au final tu rattrapes le chanfrein à la râpe si besoin, et roule ma poule. je serais toi je rectifierais. je l'ai fait pour plusieurs mecs (Rogers, gretsch, Ludwig 3 et 6 plis, Premier, Asba) et la différence est flagrante. limite tu me l'envoies, ton 14" et je te le retourne le jour même.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- gretschdrummer
- En plein solo
c'est à double tranchant , franchement si ton ton tom se tends bien et que la peau repose bien tout le tour , franchement laisse comme ça en sachant que moi personnellement je n'acheterai jamais un kit dont le chanfrein a été retouché ( ce n'ai pas toujours bon signe ) , il y a tellement de paramètres sur le son qui rentre en jeu ...
moi j'ai des kits Ludwig 60 dont les chanfreins sont dégelasse et loin d'être parfait et pourtant ils sonnent terrible ...
moi j'ai des kits Ludwig 60 dont les chanfreins sont dégelasse et loin d'être parfait et pourtant ils sonnent terrible ...
- franfran
- En plein show
Ah bah les gars, là je sais plus qui écouter et j'ai peur de faire une connerie peu importe ma décision.
En l'état, les peaux ne se tendent pas uniformément sur les fûts, même quand c'est assez tendu, il y a des vaguelettes à certains endroits, ce qui ferait plutôt aller vers le re-chanfreinage.
En l'état, les peaux ne se tendent pas uniformément sur les fûts, même quand c'est assez tendu, il y a des vaguelettes à certains endroits, ce qui ferait plutôt aller vers le re-chanfreinage.
Pas forcément, perso j'ai souvent le cas avec les peaux Remo avec des accordages assez bas, et même parfois medium (aucun soucis chez Evans), sur plusieurs batterie à la planéité parfaite.
Franchement, si ça sonne, ça sonne. Te prends pas trop la tête.
- soft
- Conseil des sages
les vaguelettes ce serait plutôt une mauvaise planéité, mais si on touche à la planéité, un petit coup de fraise 45'' sur le chanfrein ne sera pas un luxe inutile.
méfi que sur les trois plis la jonction des renforts est souvent n'importe quoi, et qu'il convient de reprendre d'épaisseur pour pouvoir rechanfreiner, sinon grosse catastrophe!
autre défaut possible: le fût ovale qui oblige à tendre plus sur le petit "diamètre", et qui déforme les cerclages
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Ça ne me semble pas deconnant qu’une batterie ayant du vécu, surtout une Lud 70’s, ai besoin d’un rattrapage des chanfreins. Ça ne peut pas lui faire de mal. Mais j’irais voir un homme de lard, soft ou un ébéniste local pour faire tous les fûts.
Deux de mes claire Signia étaient passées chez un ami menuisier qui avait bien rattrapé les chanfreins.
Deux de mes claire Signia étaient passées chez un ami menuisier qui avait bien rattrapé les chanfreins.
- boomfred
- Modérateur
Moi, je reprends les chanfreins systématiquement, s’il y’a lieu. Et sur les vieux fûts américains à renforts, il y a toujours lieu. C’est pas moi qui le dit, c’est la littérature.
Il est notoire et reconnu que l’industrie poussait suffisamment au cul des ouvriers pour faire rouler des fûts avec des bois pas tellement secs. A terme, les machins bougent, c’est mécanique.
(Pour les esthètes, il y aurait eu comme seule exception les Leedy de l’entre deux guerres. C’est sans doute pas par hasard si Leedy a été le premier « gros » à être racheté après guerre).
Planéité et rechanfreinage, ça ne peut pas être pire et ça ne sonnera jamais moins bien, à moins d’avoir les oreilles qui sifflent. Bonus, c’est plus facile à régler.
EN REVANCHE, ça va certainement sonner différemment, en particulier si le chanfrein n’est pas repris à l’identique (30°, 45°, 1/4 rond, intérieur, extérieur, etc),
ET ça enlève de la valeur vintage, comme le dit notre ami pyrénéen,
ET ça ne résout pas les problèmes d’ovalisation des fûts.
Il est notoire et reconnu que l’industrie poussait suffisamment au cul des ouvriers pour faire rouler des fûts avec des bois pas tellement secs. A terme, les machins bougent, c’est mécanique.
(Pour les esthètes, il y aurait eu comme seule exception les Leedy de l’entre deux guerres. C’est sans doute pas par hasard si Leedy a été le premier « gros » à être racheté après guerre).
Planéité et rechanfreinage, ça ne peut pas être pire et ça ne sonnera jamais moins bien, à moins d’avoir les oreilles qui sifflent. Bonus, c’est plus facile à régler.
EN REVANCHE, ça va certainement sonner différemment, en particulier si le chanfrein n’est pas repris à l’identique (30°, 45°, 1/4 rond, intérieur, extérieur, etc),
ET ça enlève de la valeur vintage, comme le dit notre ami pyrénéen,
ET ça ne résout pas les problèmes d’ovalisation des fûts.