Premier Signia 2055 Cherry 14X5.5

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mornagest
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Premier Signia 2055 Cherry 14X5.5

Message par Mornagest »

Grâce à l'attention de sioux de Pamjabam, j'ai pu acheter à prix sympa cette très jolie caisse claire à dix minutes de mon boulot. Le temps de la ramener à vélo sous la pluie chez moi, de faire des photos pour vous la montrer, et je l'ai déjà démontée pour lui éviter de garder l'humidité et recevoir des dégâts.

J'ai mis Cherry dans le titre, je ne sais pas si c'est l'appellation officielle de cette finition. De même, le vendeur m'a expliqué qu'il avait déterminé que c'était le modèle 2055, ça semble correspondre en effet mais il y a peut-être une subtilité qui nous a échappé. Les connaisseurs voudront bien se pencher sur la question :)

Quelques photos, donc. Désolé pour la qualité, j'ai fait en vitesse et il faisait sombre ce soir... normalement, la finition est bien plus claire que ce qu'on voit ici. La dernière photo rend un peu mieux hommage à la teinte mais y a plein de traces de doigts sales (les tirants sont graissés et j'en mets partout, c'est vilain pas propre !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai deux coquilles endommagées : les cheminées qui accueillent les vis pour les fixer sur le fût sont cassées et ont été réparées avec de la brasure à l'étain, ce qui ne suffit évidemment pas à supporter une tension un peu sérieuse. Comme je suppose que nous avons affaire à du zamac, je présume qu'une réparation, quelle qu'elle soit, est inenvisageable et que je vais devoir en racheter deux par ailleurs ? Ou il y a une feinte ?

Je donne l'exemple de celle-ci, c'est moins flagrant mais les deux cheminées ne sont pas parallèles entre elles (je parle bien des cheminées pour les vis de fixation sur le fût ;)). Est-ce normal ou ont-elles subi une déformation ?

Image

huub
En plein show
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s

Re: Premier Signia 2055 Cherry 14X5.5

Message par huub »

Wooooh trop belle! :cocktail:

Une seule solution :mrgreen:

Avec deux neuves tu peux même faire un petit shuffle et remplacer les deux tubes des coquilles les plus piquées.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mornagest a écrit : mar. 9 mai 2023, 21:00 il y a une feinte ?

Je donne l'exemple de celle-ci, c'est moins flagrant mais les deux cheminées ne sont pas parallèles entre elles (je parle bien des cheminées pour les vis de fixation sur le fût ;)). Est-ce normal ou ont-elles subi une déformation ?

Image
feinte il y a: débrouille toi pour que la btr aveugle avance encore de deux ou trois tours (en percant le tube), puis change ta vis de coquille pour une vis trois ou quatre millimètres plus longue, et ça tiendra (juloclaumaro a eu le même problème avec la sienne: la bidouille marche très bien).

le plan le plus rusé serait de virer la btr, de mettre une vis carrément plus longue qui ferait office à la fois de vis de coquille et de bloque-tube ; avec la méthode empirique tu devrais pouvoir calculer au demi-millimètre l'exacte longueur dont tu auras besoin.

tes cheminées penchées ont stressé: achète une petite pouaniée de 4x30 A2 ou A4 chez fix'n'vis: tu retailles en longueur si besoin et tu sauves le game.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Sympa ta petite acquisition!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Merci :)

@ Soft : ok, avec tes explications, je viens de comprendre d'où sortait la btr aveugle qui est tombée hier. Elle est dans le prolongement des vis de fixation des coquilles sur le fût, c'est assez bien vu dans l'absolu. Pour les coquilles des toms et grosse caisse, la tête de la btr est simplement planquée sous le gasket il me semble, donc c'est plus facile à repérer...

Du coup je vais tout démonter et faire l'état des lieux, ça me permettra d'y voir plus clair.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi changer les vis de fixation va remettre mes cheminées de fixation droites... :oops: je les détordrais pas droites en chauffant un peu puis les contraignant dans l'étau le temps du refroidissement, en mordant avec les mâchoires sur les plats des coquilles qui touchent le fût (et qui sont censés être parallèles je présume) ?

Image

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Si que je serais toi je laisserais le parrallèlisme tranquille, sous peine que le remède soit pire que le mal. mtc, mais si tu sens la manip, fais toi plaisir, tu nous raconteras
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

D'acc. Bon, je prendrai des photos d'autres cheminées plus amochées (y en a une où on voit la fissure, là je pense qu'un redressage de tort ne sera pas de trop) quand j'aurai démonté tout ce petit monde :)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Cherry wood it is, 2055 itou, sinon.

IMG_2404.jpeg
IMG_2404.jpeg (127.72 Kio) Consulté 2525 fois
IMG_2405.jpeg
IMG_2405.jpeg (278.1 Kio) Consulté 2525 fois

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Merci pour la confirmation :)

Voilà une photo des cheminées tordues. Tellement tordues que pour l'instant, je n'arrive pas à en ôter les vis aveugles. Je pense que la chauffe avant remise dans le droit chemin est la seule voie possible, ça leur permettra d'éviter d'endommager le fût au passage.

Quelques-unes sont également un peu tordues, mais ce sont ces deux-ci qui sont le plus touchées.

Image

En même temps, les peaux sont rincées, mortes, foutues... le creux au repos doit avoisiner les 7 mm ! :shock: forcément, en tendant très fort, ça a tout niqué les mécaniques.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mornagest a écrit : jeu. 11 mai 2023, 19:39 Merci pour la confirmation :)
En même temps, les peaux sont rincées, mortes, foutues... le creux au repos doit avoisiner les 7 mm ! :shock: forcément, en tendant très fort, ça a tout niqué les mécaniques.
ça ça m'hirsute: claquer 400 ou 500€ dans une caisse et la pourrir pour avoir gratté sur 25€ de peau neuve, je comprends pas.

pour ton cas je considèrerais ces cheminées comme mortes et j'opterais pour la méthode des vis inox plus longues, sinon tu vas être obligé de vendre le chat et le pouasson rouge pour te payer les coquilles (en admettant que tu en trouves)

Image

huub
En plein show
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s

Message par huub »

Ah ben mon lien n'avait pas fonctionné plus haut.

Il y a un petit Hambourgeois qui en vend deux en new old stock :
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 24-74-9450

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Juloclaumaro en a également un lot en stock, je vais voir ce que j'arrive éventuellement à faire avec mon campingaz et un p'tit marteau. Au pire, ça rate et pis voilà. Je peux pour l'instant pas leur adjoindre des vis plus longues vu que les btr sont coincées dedans... et forer à travers tout, vu que c'est désaxé, ça ne va pas le faire tel quel.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

huub a écrit : jeu. 11 mai 2023, 20:46 Ah ben mon lien n'avait pas fonctionné plus haut.

Il y a un petit Hambourgeois qui en vend deux en new old stock :
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 24-74-9450
Je viens de le contacter car Juloclaumaro a déjà vendu ses coquilles :) merci de me les avoir décelées, en effet c'est pas évident d'en trouver.

J'ai tenté le redressage d'une cheminée tellement tordue que je ne pouvais pas ôter la vis contenue dedans. Ça a cassé. Le zamak, c'est pas terrible pour ça... bon, de toute manière, elle était foutue, cette cheminée, donc pas de regrets.

Je vais potasser un peu le Net pour voir s'il y a une autre solution pour redresser du zamak dédroitisé.

(mais faut quand même serrer comme un bourrin pour faire ça, sérieux :shock: )

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Ahah évidemment l'annonce a été supprimée depuis que j'ai contacté le gars ^^

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur eBay, Reverb, leboncoin, Zikinf ni les vendeurs de pièces détachées outre-Manche (et dont je crains un peu les frais de douane élevés mais soit).

Si vous avez des pistes, je suis preneur :)

Par ailleurs, est-ce envisageable de refaire une brasure à l'étain pour remettre la cheminée en l'état sur la coquille ? Il y a déjà une coquille qui a été réparée de cette façon et ça semble tenir, donc.... mais je lis à gauche et à droite que le zamak ne se soude pas, mais en fait si, mais finalement non... bref, c'est pas très clair. Je veux bien un retour d'expérience si quelqu'un a tenté. Sinon, j'essaie de mon côté. De toute manière, la (demi) coquille est fichue, donc...

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Premier / Olympic - »