Nouveau kit pour la maison

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

boomfred
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Nouveau kit pour la maison

Message par boomfred »

wax a écrit :j'ai récupéré la Beech Custom. Couleur myrtille simplement magnifique
Là. Qu’est-ce que je disais déjà ?
Bien joué.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

wax a écrit :Juste pour dire que j'ai récupéré la Beech Custom. Couleur myrtille simplement magnifique et qui réagit à la luminosité ; elle peut autant être d'un violet profond que d'un clair. Quelques pocs mais rien à déplorer sur les chanfreins ni l'accastillage. En cours de nettoyage, elle fera l'objet d'un sujet illustré lorsque j'aurais davantage de temps devant moi. Pas encore testé le son en situation, je ne me fais pas de bile Bill !
Bien joué! et les cymbales sont clean aussi?

Pour ma part après discussion (et négociation) avec mon conseiller personnel (autrement dis ma femme), elle est opposée à la World et à la MLX, et souhaiterai plutôt que j'investisse dans un kit neuf (quitte à augmenter le budget), ce qui me motive moyen car si j'augmente le budget autant rester sur de l'occase pour avoir encore mieux :D

Bref, c'est reparti pour un tour de négociation...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

wax
Sound check...

Message par wax »

Tu avais complètement raison, boomfred. La couleur est vraiment profonde. J'imagine mieux la Lime Green ou la Pear Yellow maintenant, étant du même acabit elles doivent être somptueuses. Ils n'ont pas déconné. Ok ça paraît flashy dans les choix des quelques coloris du modèle mais ils ont tellement soigné la chose que le rendu est vraiment au top de près. :coeur:
IMG_5259.JPG
IMG_5273.JPG

Pour les cymbales, Barbabouk1, elles sont dans un état exceptionnel, on dirait qu'elles n'ont pas été jouées.
Je vais revendre la splash et probablement la crash (j'attends de voir en répète ce qu'elle peut donner, son sustain me paraît long au passage, ça peut être bien). La ping ride étant un modèle que j'ai toujours voulu avoir, je la garderai sauf erreur. Et le charley, je n'ai pas vraiment testé mais ça peut être utile de le conserver. Quant au hardware, incroyable, je ne suis pas sûr que les pieds lourds d'aujourd'hui de Yam soient aussi robustes et lourds que ceux-là :shock: (Je n'achète plus que les légers)
J'ai à m'occuper de la caisse claire (nouvelles peaux) pour voir si je la conserve ou non. A voir si sa profondeur de 6 m'apportera quelque chose.

Pour ce qui est de ta conseillère, il peut être bon de l'écouter, un kit neuf c'est quand même magique. Sans être pressé, une superbe occase peut également passer avec ton budget, à voir comment tu vas mener les négociations ! :mrgreen:

R316
En plein solo
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...

Message par R316 »

Et sans vouloir faire de l'ingérence, c'est quoi les arguments pour du neuf à tout prix ?

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

R316 a écrit :Et sans vouloir faire de l'ingérence, c'est quoi les arguments pour du neuf à tout prix ?
Ben que c'est propre (pas plein de poussière ou autre microbes) même si la batteuse sera demontée et nettoyée avant utilisation... :?

Fanch
Au bar avec les fans
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Cool que tu aies pu la récupérer ! :chouille:

Et bien content pour toi d'avoir été un peu trop anxieux :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

wax
Sound check...

Message par wax »

Merci Fanch ! :wink:

Je dirais que dans le neuf la dimension pécuniaire est intégrée de manière différente à celle de l’occasion, elle bride moins psychologiquement. D’accord on sait qu’il y a plus d’euros sur la facture, c’est neuf, ça se paie, on sait d’avance que ça va coûter plus cher (et encore c’est relatif selon l’objet). C’est un critère qui ne bouge pas. Je veux dire par-là qu’en occasion, je crois bien que pour plus de 90% d’entre nous sur plus de 90% de nos tentations respectives, c’est le porte-monnaie qui a le dernier mot. Je ne veux pas lire les stériles « ah bah t’as de la chance si t’es no limit / ah tu aimes bien te faire flouer ? », non rien à voir, d’autant qu’en neuf aussi le budget limite les options et on se fait arnaquer. On en revient toujours au fric dans les 2 cas, il faut juste voir à combien il penche dans la balance. En occase, un réflexe humain de se satisfaire d’avoir fait une bonne affaire ? Oui c’est toujours plus plaisant, moyennant bien souvent quelques compromis en contrepartie. Oui des compromis aussi il y en a en neuf. On ne s’en sortira jamais de ce débat. Il y a objectivement des arguments plus nombreux en faveur de l’occasion mais je ressens que le neuf possède quelque chose que l’occasion ne me procurera pas (d’avoir payé le prix fort ? Non je ne crois pas), est-ce culturel, éducationnel, bête ? C’est peut-être ultra-perso je dis pas. Certainement ultra-débile pour ceux qui changent de kit comme de chemise ou de téléphone comme de caleçon etc. L’un ou l’autre n’est pas hérétique pour autant et je ne céderai pas à un dualisme ou pire à un manichéisme.

Là ça va au-delà de la valeur attribuée à l’argent.
Par exemple, l’exclusivité de déballer une batterie et d’en être le seul et unique utilisateur pour la vie ou presque, c’est une profonde émotion pour moi, bien plus que de récupérer une occasion aussi bonne soit-elle, et parfois ça se paie, oui (à l’inverse, et peut-e^tre un mauvais exemple mais qui me vient, déballer un téléphone neuf ne me fait ni chaud ni froid). En ce qui concerne certaines choses, celles qui me font vibrer. Je peux raisonner différemment selon d’autres choses. Finalement, ça dépend plus de la conception et de la relation que l’on a avec l’objet. On s’approprie l’objet et on s’y attache, on y relie des expériences et des souvenirs. Ce que l’on peut également faire avec de l’occasion, oui. Il y a dans le neuf quelque chose que je ne retrouverai jamais dans l’occasion, une aura je sais pas, en tous cas pour un instrument. Car je trouve que c’est un objet magnifique, une oeuvre d’art, là où d’autres n’y apporteront pas cette importance. Ou alors en la relativisant bien plus que moi et en appréciant tout autant une occase, tant mieux. Ils auront une émotion différente de la mienne. On achète un bout de rêve, un frisson de bonheur j’en sais rien. Un sentimentalisme matérialiste à la con ou un matérialisme sentimental à la con, que sais-je.

Je n’ai pas de réponse ferme et définitive à apporter, il n’y en a pas selon moi. D’autant que nous voyons tous midi à notre porte et que nous pouvons préférer tel objet neuf pour telle raison et/ou besoin, et même chose pour un objet d’occasion (je préfère un vieux bouquin qui a vécu, un disque qui a traversé les décennies et fait rêver ses auditeurs, mais j’arrive moins facilement à transposer ça à une batterie). Sans le partager, peut-être que certains d’entre vous ne chercheront même pas à comprendre ce que je veux dire, surtout si je l’ai très mal dit, ce qui est possible aussi. Je m’éloigne du sujet initial puisque je le porte à quelque chose de plus large. Nous fonctionnons d’ailleurs tous dans un sens comme dans l’autre selon le raisonnement personnel lié à la relation que nous avons avec l’objet en vue et les critères de sélection qu’on lui attribue pour faire notre choix (l’utilité, la fonctionnalité, la rareté, la qualité, l’envie, le besoin, la pulsion, la fragilité, le prix etc…). Il y a de la raison et de l’émotion et nous faisons cohabiter les 2.

Waa je me suis emporté :lol:
Tout ça pour dire que neuf ou occasion, chacun fait fait fait… (Chagrin d’Amour a été plus concis que moi)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Waouh belle tirade et largement compréhensible rassure toi :D

Je comprend ta position, mais c'est marrant car autant je pourrais avoir le même avis sur une guitare ou une ampli de guitare, autant sur une batterie ou une cymbale j'ai pas d'à priori, peut être car pour tout ce qui a un peu d'électronique je suis plus réticent à acheter d'occasion car on ne sait pas comment cela a été traité avant.
Alors qu'une batterie, qui on va dire est plus mécanique, on voit plus facilement si elle est bon état et si elle fonctionne bien, y a, à mon avis, moins de risque de problème par rapport à un appareil électrique/électronique.

Pour l'occasion, j'aime bien l'idée que l'instrument a déjà vécu (avec parfois des cicatrices dessus :D ), et lui donner ainsi une nouvelle vie, et aussi, cela permet d'avoir des instruments qui ne se font plus, et qui parfois (souvent?) sont de meilleur qualité à prix équivalent ou moindre.
Après effectivement, on revient toujours au nerf de la guerre, l'argent.

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl

Message par jemm85 »

D'un point de vue éthique je trouve bien aussi de favoriser le marché de la 2ème main plutôt que d'entretenir le marché du neuf qui n'est pas sans impact. C'est une démarche forcément un peu politique mais, à moins d'y être absolument réticent - l'achat d'un instrument devant rester un plaisir avant tout - c'est une option à considérer sérieusement. J'essaie d'appliquer cette démarche autant que possible en tout cas :)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Pour revenir au sujet initial, le vendeur de la MLX ne donnant plus de nouvelles après que l'ai contacté et demandé des photos supplémentaires, je vais voir samedi une Tama Starclassic performer en 22/10/12/14 + CC14 couleur dark cherry fade avec une partie du hardware, et surtout elle est à 15 min de chez moi :D

Agalloch
Se jette dans le public
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • ZILDJIAN K
https://bit.ly/3xs9VlM

Message par Agalloch »

Là il y a kit, et cette finition DCF est splendide - allez, on y croit ! :ouui:

wax
Sound check...

Message par wax »

Je comprends très bien votre position Barbabouk1 et Jemm85.
Et pour la Starclassic, fingers crossed !

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Merci!

Mon conseiller préférant une batterie neuve, je regarde à tout hasard ce qui se fait actuellement, et ben c'est pas donné, et autant sur les anciens modèles je sais un peu ce que ça vaut (en qualité), autant pour le neuf c'est pas évident. :?

Mais il y a surtout une chose qui me choque, c'est qu'il n'y a (quasiment) plus de tom basse en 14x14 et 16x16 dans les set de futs, c'est très souvent du 14x12 et 16x14. :( je suis un peu déçu et désappointé car j'aime bien le son du 16x16 assez profonds.
Idéalement je regarde les kit fusion avec GC en 22 et toms 10 et 12 + tom basse, et ben pareil, souvent le tom basse est en 14x12, sauf quelque modèles (yamaha live custom (en chêne) qui a un 16x15, Tama starclassic B/B (16x14), Pearl master complete (16x14)...) mais c'est facilement 1 500/ 1 900 € :shock:

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

La LIVE custom envoie très bien le fat, même avec un 14" !
Elle tient tous les accords, s'accorde en 2temps3mouvements et sonne bien joliment avec ce côté pré-compressé vraiment plaisant !

Et puis ce vert shadow est une petite tuerie visuelle ;)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Merci ton avis, n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ce qui serait embêtant pour un batteur :bellal'irish: ), d'autant que je me dirigerai bien vers une Yamaha (absolute maple / beech ou oak), mais ça court moins les rues, et on passe rapidement au haut de gamme, mais je leur trouve un côté classe, surout leur vernis qui font l'unanimité.

J'ai vu que Yamaha a sorti au mois de juillet la Tour Custom, équivalent de la Live Custom (hardware identique), mais en érable (https://fr.yamaha.com/fr/news_events/20 ... ustom.html) elle devrait être au même prix que la live. Par contre elle ne semble pas encore disponible en magasin...

Répondre

Revenir à « Kits »