Trigger Triggera inTrigg

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
emilien
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...

Trigger Triggera inTrigg

Message par emilien »

Voilà je me lance dans un petit topic matos.
Pour convertir mon acoustique en éléctro j'ai fait le choix, il y a quelques mois maintenant, d'utiliser des triggers internes.
Je voulait quelque chose de discret, efficace et qui ne nécessite aucun perçage du fut. Je suis alors tombé sur cette marque : TRIGGERA. Aux vues des quelques retours plutôt positifs sur les différents forums anglophones, je me suis lancé dans l'achat d'un pack de 4.

http://triggera.com/triggers/internal-intrigg

Je vous fait donc mon retour à ce sujet après 3 mois d'utilisation, afin que d'autres éventuels intéressés puissent trouver des infos à leur tour.

Image

D'abord il faut savoir que je n'ai pas d'expériences dans le domaine du "triggering". Il s'agit donc du premier système de ce type que je teste. Je ne pourrai donc pas vous faire un test comparatif malheureusement.

En revanche , ce que je peux vous dire :
  • --- C'est du costaud. ça manque peut être un poil de finesse dans les détails mais c'est une petite boite derrière tout ça, donc je trouve que c'est quand même pas mal.
    --- C'est vraiment réactif. Je retrouve quasiment (oui on aura jamais vraiment l'échelle de nuance d'une acoustique non plus)le feeling d'une acoustique. La vitesse de déclenchement ne fait pas défaut non plus.
    --- Le type de chez Triggerra avec qui j'étais en contact est à l'écoute et aime avoir des retours sur leur produits. Démarche assez rare pour la souligner
Cependant, j'ai une chose très importante à conseiller à tout les futurs utilisateurs de ce matos. Il est primordial d'utiliser des peaux mesh double ply! Les premiers test que j'ai pu faire avec des simples plis était vraiment décevant en terme de réponse. (la moitié des coups passaient à la trappe dès qu'on accélèrai la cadence un tant sois peu). Problème résolus avec les doubles plis!

Ma config d'utilisation :
- caisse claire yahm bois de 14, tom 12 et 13
- peau maillé roland sur la CC, peaux maillés DDT sur les tons
- Alesis IO trigger branché au cul d'un imac avec Supérior Drummer 2

Voilà, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un un de ces 4.
++

MattBatt
En plein solo

Re: Trigger Triggera inTrigg

Message par MattBatt »

Ca m'interesse plutot pas mal ce que tu dis !
Enfin la partie Alesis IO et Supérior Drummer 2.

Est-ce compliqué à prendre en main/configuré ?

Est-ce trouvable à moindre frais (hum hum...) ?

J'avoue être attiré par ces solutions trigger -> IO -> Ordi mais ne pas bien saisir la différence entre EZDrummer, SD2, BFD3 et cie ...

emilien
Place ses micros
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...

Message par emilien »

Est-ce compliqué à prendre en main/configuré ?
Pour ce qui est du hardware c'est plutôt simple. La doc du IO trigger est claire et l'interface du matos aussi.
En revanche, j'avoue que l'interface de supérior drummer m'as un peu plus déstabilisé. Pourtant j'ai l'habitude des softs de MAO, mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à me retrouver dans celui-ci. Malgré tout, rien d'insurmontable. Un petit tour sur les forums qui vont bien et on s'en sort. Si t'as un tant sois peu déjà bidouillé en MAO ( à savoir surtout quelques notions de MIDI), tu devrai t'en sortir.
Est-ce trouvable à moindre frais (hum hum...) ?
Pour le IO trigger, tu peux te trouver dans les 70/80e d'occasion régulièrement. J'avais d'ailleurs acquis le mien ici même grâce à into the light. Superior drummer, quand à lui est pas forcément donné c'est certain… surtout si on ajoute les différentes banques de son dispos. (dans les 200 roubles environ je crois). Après, on a toujours la solution illégale hein :roll: chacun est libre de prendre le truc comme il veut… Ceci étant dis, quand on réfléchis bien (et qu'on a déjà pu profiter du potentiel du soft), on se rends vite compte que même à ce prix, ça reste très intéressant comparé au prix du moindre module électro potable sur le marché. C'est vrai que cela nécessite un ordi me direz vous… mais je pense qu'à peu près tout le monde en possède un correct sous la main maintenant. (la config mini requise n'est pas violente).
la différence entre EZDrummer, SD2, BFD3 et cie ...
BDF3 je n'ai jamais testé. En revanche, je peux te dire que EZDRUMMER est très limité en terme de réglages comparé à SD2. Tu ne peux pas remapper tes notes MIDI par exemple (et ça pour moi c'était rédhibitoire ). Je crois aussi que le multilayering des samples sur EZ est moins poussé que SD2.

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Merci pour cette réponse claire et détaillée !

L'idée n'est pas forcément de pirater à long terme le logiciel, mais d'en avoir un avant-goût puis d'acheter pour du long terme si la satisfaction est au RDV.

Je n'ai pas compris le passage :
"Tu ne peux pas remapper tes notes MIDI par exemple"

J'avoue qu'en DAO ca va pas mal mais en MAO c'est la loose ;)

C'est vrai aussi que ca reste abordable par rapport aux modules HDG qui ont des avantages mais un gros inconvénient : Le prix !

emilien
Place ses micros

Message par emilien »

Je n'ai pas compris le passage :
"Tu ne peux pas remapper tes notes MIDI par exemple"
Si tu préfère avec EZ la caisse claire répondra à la note MIDI 32 , ta ride à la 42, ton kick au 48 … (exemples totalement au pif) alors que dans SD2 tu peux attribuer la note que tu veux à chaque éléments. Cela signifie que sur EZ, il te faudra jouer avec les réglages de ton kit sur le IO trigger pour faire coïncider les sons du soft à ton kit physique alors que sur SD2 tu n'aura qu'à choisir l'élément de ton kit virtuel - enclencher le MIDI learning - taper sur celui de ton kit réel et le tour est joué.
Mais de toute façon, je trouve le son dans SD2 bien plus intéressant, plus présent dans l'espace stéréo notamment.
Qui plus est tu peux facilement "mixer" les éléments de différentes banques de sons pour composer ton kit perso. (Ex : une CC de Metal foundry avec un HH de NEWYORK truc bidule et le kick de VINTAGE machin chouette).

Je ne maitrise par encore très bien le soft, je suis sûr que d'autres drummeriens seront plus à même de te renseigner dans les détails.

huub
En plein show
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s

Message par huub »

J'en ai un, il a failli me rendre fou ce truc.

Attention, le colis vient de Serbie, je me suis mangé plus de 30 euros de frais de douane. (pour un intrigg et deux krigg)

Je l'avais acheté pour convertir une petite sonor limited edition, mais le bidule trigue n'importe comment quand il est fixé sur les plots des vis de cc acier. Le rimshot sortait pas, la dynamique donnait la sensation de taper sur un oreiller : le cauchemar.

J'ai sorti la vaillante moumoute snare du placard de l'oubli (http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=38783) et ça va bien mieux. J'ai joué toute ma vie sur de l’acoustique donc je n'irai pas vous chanter la réponse prodigieuse de l’électro en général mais sur ce modèle les ghost notes et autres petit frisés passent sans forcer.
J'utilise un anneau en caoutchouc roland sur mon cerclage, pensez à augmenter le "rim gain" si vous faites pareil.

tosma :
Peau mesh Roland 12" + Anneau caoutchouc Roland
Roland TD-12 vers Tascam US-1800 vers macbook vers Superior Drummer 2 aussi.
Bonne latence, pas de problème pour jouer avec le plugin en monitoring.

Je recommande ce produit. Pour des fûts en bois d'arbre. Si vous n'avez qu'une acier, débrouillez vous pour enlever les entretoises, perso j'ai pas pu.

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Tant qu'à faire du DIY je viens de tomber sur MEGADRUM :

http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... adrum.html

Quelqu'un connait ?
A déjà essayé ?
Monté un kit Megadrum ?

J'avoue que ça a l'air fun et moins cher qu'un Alesis Trigger IO !
D'après ce que j'ai lu la communauté est active, nombreuse et apporte son aide facilement !

emilien
Place ses micros

Message par emilien »

Attention, le colis vient de Serbie, je me suis mangé plus de 30 euros de frais de douane
ah ouai?! Je n'en ai pas payé pour ma part.

Merci huub pour la précision du fut en métal VS bois! C'est vrai que je l'ai uniquement pratiqué sur du fut de la forêt.
Quelqu'un connait ?
Je connai vaguement mais je n'ai jamais essayé et vu le tarif, (le kit mini mini mini est à 65Livres auquel tu rajoute 12 livres de port, t'es déjà plus cher que le Alesis d'occaz) je vois pas trop l'intérêt de s'emmerder avec ça.
Mieux vaut prendre un bon vieux IO trigger qui marche très bien. (enfin c'est ce que j'aurai tendance à penser)

Pour celui qui à du temps et quelques connaissances électroniques ça doit être sympa mais je n'ai ni l'un ni l'autre :wink:

Répondre

Revenir à « Électro »