L'ex de CHOF :)

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fgauthi2
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

L'ex de CHOF :)

Message par Fgauthi2 »

Suite donc à ma présentation "générale" voilà mon petit kikit.

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai connu Premier, et notamment les sisters Signia et Genista, grâce à la Drummerie. Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai attendu, attendu de tomber sur La Sainte Occasion.

Faut dire que je cherchais quelque chose d'assez précis :
. Polyvalent : on joue autant en appartement qu'en SMACs, théâtres, festivals. Donc pas trop encombrant, et avec une plage dynamique étendue.
. Plutôt robuste : on connaît la douceur toute bucheronnesque du technicien d'accueil lambda, et je voulais pas d'un kit qui me donne des poussées de fièvre à chaque manipulation.
. Beau : bin voui hein.

Ce kit fantasmé devait venir en remplacement de ma config précédente : le Schlagwerk Booster Kit, composé d'un gros et d'un petit cajon, très cool et fun à jouer mais trop étriqué sur les grosses scènes, et puis la caisse claire me manquait trop ! (un peu de son du Booster Kit pour les curieux).

Image

(on voit sur la grosse caisse l'assez laid Jamman qui me sert à déclencher des samples, ainsi que Tic, notre mascotte qui est une grenouille verte en peluche d'environ cinq centimètres sur quatre, avec une grande bouche rigolote)

Exit le cajon donc, et place à La Genista, l'ex de CHOF donc, que je ne louerai jamais assez pour sa gentillesse, son professionnalisme, la rapidité de la transaction et d'autres choses. Je l'ai reçue en avril 2014, après un tout petit proprage (par pure maniaquerie compulsive, elle était déjà nickel en arrivant) elle est partie au local de répé puis sur les premières dates de l'été.

Image

La configue (de canard) :
GC 18
Toms 10 (sur RIM), 12 (attache classique),
TB 14 (sur pieds après bricolage propre)
Black Beauty 14x5 (5,5 ?) en caisse claire,
New Beat 14" en charley
Avedis fast crash 16"
Istanbul presplit 20" (merci J4ZZ)

Je joue tout ce petit merdier aux baguettes (fines, érable), parfois balais voire mailloches pour de la montée grandiloquente sur la ride.
Je panache avec des percus à la main de temps en temps, neuneuf ou shaker, bientôt maracas et castagnettes si Dieu veut (d'ailleurs si je peux désencombrer quelqu'un...), couronne de cymbales sur charley chaque fois qu'il me tombe un œil.
Ajoutez à ça les samples à déclencher au pied, et vous comprendrez que ma technique de quiche lorraine© trouve rapidement ses limites. Bon, des fois aussi je fais rien pendant tout un titre, et ça c'est cool.

Bref, autant dire qu'avec mon mètre soixante-neuf, et ma grosse caisse en 18, j'en impose sur les grandes scènes ! Ceci dit, en général le premier coup de kick remet les esprits et mèches rebelles à leur place, d'autant que la formule trio de mon groupe permet au sondier de me faire une batterie bien grosse sans empiéter sur les plates-bandes de la basse :twisted:

Tout de bon les amis :cocktail:

jpdrummer
Modérateur

Re: L'ex de CHOF :)

Message par jpdrummer »

Un gaucher !!
Rigolo de mettre les 2 cymbales du même côté.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Champagne ! (non ? c'est pas la finition sparkeulé à la remoise ?)

lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !

Message par lovesupreme2 »

Mais je la connais...

J'ai même eu une aventure avec elle! J'ai bien apprécié ses rondeurs, notamment sa croupe de 18. Et puis elle brille au soleil, telle une Damidot transpirant après l'effort, les auréoles en moins. :ouui:

Je ne me souviens plus si sa robe Fiberskin est un cadeau de ma part : peut-être est-ce CHOF qui la lui offra ?

C'est une Diplomat ou une Ambassador ?
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Fgauthi2
Porte ses flights

Message par Fgauthi2 »

Gaucher et fier de l'être, après une jeunesse passée à me faire pourrir par tous les autres batteurs lors des changements de plateau, cette fois j'assume, je prends même un certain plaisir, un tantinet malsain j'avoue, à répondre : "oui, oui tu peux jouer dessus, pas de soucis. Juste comme ça, c'est une grosse caisse de 18 et je suis gaucher". En général ça calme les ardeurs :)
Quant à la disposition de la cymbale, à vrai dire je ne me suis jamais trop posé la question, c'est venu "comme ça"... J'essaierai autre chose à l'occase !

Pour la couleur, c'est un Champagne ou un Bronze, c'est dur à dire étant donné que le kit a été assemblé à partir d'au moins deux kits épars, et qu'il y a une vraie différence de teinte entre le tom 12 et le reste. N'ayant pas de teinte de référence (mais y a-t-il seulement une teinte de référence chez Premier England :lol: ?), je vais appliquer l'adage local : "Dans le Doubs, abstiens-toi". Une chose est sûre, faut s'habiller sobre quand on joue une beauté comme ça !

Deux photos pas trop infidèles :

Image

Image

Enfin, pour la Fiberskyn, je crois que c'est une Ambassador, ce dont je suis sûr c'est que ça lui sied à merveille et que le son me convient presque avec une 'tite bande de feutre verticale et rien dedans.

A ce propos, ça se fait de mettre deux bandes de feutre, une en frappe et une en réso ? La résonance est à peine longue en situation de live, ce qui fait que le sondier est obligé de tailler un peu dedans "artificiellement" : si je pouvais corriger ça à la source, ça serait top !

En tous cas c'est vraiment plaisant d'avoir un instrument qui a une vie et dont on peut retracer l'histoire grâce à vous.
"Jamais vous ne posséderez complètement une Genista. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures" :)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Fgauthi2 a écrit :A ce propos, ça se fait de mettre deux bandes de feutre, une en frappe et une en réso ?
Meuh oui que ça se fait.
Tu fais comme tu veux pour que ça sonne et pis c'est tout.

chof
Ouane, tou, fri, fore !

Message par chof »

euh...merci pour tout ça Fgauthi2 ! je t'avoue que là je suis un peu ..:oops: :)

elle est magnifique cette photo et rend bien hommage à cette belle batterie qui a du caractère .
c'est sympa de la revoir ici , je l'avais effectivement achetée à lovesupreme2 qui en avait pris grand soin .
content qu'elle te convienne autant , elle est visiblement entre de bonnes mains ! :cocktail:

pas de souci pour les deux bandes de feutre . j'ai équipé une 20" de cette façon . il faut juste un peu chercher l'emplacement optimum pour les bandes , de manière à ne pas trop mater le son .
qu'as tu mis en peau de frappe ?

mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE

Message par mikl »

jpdrummer a écrit :Un gaucher !!
Rigolo de mettre les 2 cymbales du même côté.
je me suis posé la question pas plus tard que ce we, je suis gaucher mais joue en position (normale) droitier :shock: et n'ayant joué ce jour qu'avec les 3 cymbales de base (Hh,Rd,Cr) de mon 2nd kit (sur mon kit principal j'en ai 6) j'ai voulu tester la crash du coté de ma ride mais finalement crash vite remise coté HH, çà me faisait bizarre. :lol:

sinon très belle drum et puis 18" :coeur: , je joue sur du 20" en ce moment mais si je peux (re)chopper une p'tite 18" un jour :D
Dernière modification par mikl le mar. 27 janv. 2015, 09:17, modifié 1 fois.
Le présent n'est que le passé du futur...

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Bah le plus important, c'est d'être à l'aise pour jouer et surtout écouter son corps lorsque l'on va monter son kit. On va naturellement mettre sa ride d'un côté et la crash de l'autre pour accentuer, mais après tout, rien ne nous oblige à le faire comme ça :lol:

Fgauthi2
Porte ses flights

Message par Fgauthi2 »

CHOF, j'ai mis une PS3 en frappe de GC, je crois avoir vu ça sur le topic "officiel" Genista, et je dois avouer que ça marche très bien pour ce que je fais. Reste à tester cette fameuse seconde bande de feutre en frappe, et je devrais être le roi du pétrole ! Ceci dit faudra d'abord que j'essaie simplement de placer la bande existante en frappe, ça suffira pitêtre, ça reste une 18, faut pas me la tuer non plus !

Bon sinon je croyais pas être si original avec ma crash du même côté que la ride ! En y réfléchissant deux minutes, je crois que ça vient du fait que je joue pas mal d'accents sur le charley, par exemple en le frappant ouvert en même temps que la crash sur le "un" et en le refermant sur la caisse claire du "deux", chose que je ferais moins aisément avec la crash du même côté que le charley. Et vous plaignez pas hein, avant j'avais même pas de crash :)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

DU coup, si t'as déjà la PS3 en frappe, la bande de feutre ira mieux en réso, surtout sur une Fiberskin.
Tu y laisseras nombre d'harmoniques aigues qui vont aider à renforcer le bas de ta petite grosse.
Perso, la bande est "vers 13h20" sur la loude (sur la genisse en 22, j'ai mis une Regulator, c'est très bien mais pas donné).

Image

Fgauthi2
Porte ses flights

Message par Fgauthi2 »

Ma bande de feutre en réso est placée en gros de la même façon que la tienne (cf. la photo "toreador"). J'essaierai de la déplacer pour voir, voire de l'élargir un poil pour raccourcir cette note dont la longueur ne fait pas l'unanimité en groupe (faut pas les brusquer hein, je leur ai déjà fait intégrer que le doiiiiiing de la caisse claire est une harmonique, que c'est BEAU et qu'on peut jouer avec). Quant au "bas", la grosse n'en manque pas, j'ai d'ailleurs halluciné d'entendre la différence avec et sans réhausseur : pour 25 balles tu lui fais pousser une jolie paire, ça devrait être offert à l'achat ces trucs-là !

chof
Ouane, tou, fri, fore !

Message par chof »

merci pour le lien vers la video de ton groupe , c'est extrèmement agréable à écouter . :ouui:
celle du concert en appartement prouve que ton kit à base de cajon remplissait pleinement son office dans ces conditions , mais je comprends que la caisse-claire pouvait te manquer... :) . (et évidemment , black beauty...joli choix )
la genista doit se sentir totalement à l'aise dans ce type d'atmosphère musicale .

Fgauthi2
Porte ses flights

Message par Fgauthi2 »

Eh bien merci CHOF pour les compliments (et pour le petit "like" sur Facebook !). Le kit à base de cajon marchait vraiment bien, surtout pour les petits lieux. Jeu aux balais, aux fagots, aux mains, il faut être prêt à adapter sa technique mais c'est finalement assez polyvalent et plutôt original - d'ailleurs dans un contexte hip-hop voire électro je suis certain il y a de sacrées choses à faire avec ces bouts de bois ! Ceci dit c'est clair que maintenant que la Genista et la BB sont un peu plus apprivoisées, j'aurais du mal à revenir en arrière, rien qu'au niveau de la dynamique de l'ensemble c'est vachement agréable d'en "avoir sous le pied" ! Bref, tu l'auras compris, je suis comblé :)

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »