Je n'ai pas réagi jusqu'à présent parce que je n'ai jamais joué de DW, j'ai juste tapoté par ci-par là. Pas de quoi se faire une opinion sur le son.
Je me livre donc seulement à une petite revue de détails "sur le papier, et une petite réflexion sur la politique de DW, son "business plan", pour faire moderne.
***Pas mieux que les copains : Les fûts ont longtemps été des Keller, donc une très bonne base, même si elle est partagée par beaucoup de marques et n'est pas censée faire une grosse différence en faveur de DW. Les coquilles sont des reproduction des CAMCO, paraît-il fabriquées en Asie... Mais ça a l'air plus que correct. Les cercles sont des emboutis lambda.
Les chanfreins sont faits à la machine, comme chez les concurrents. Le ponçage fin est aux mêmes standards que les autres batteries haut de gamme.
*** Les "plus" de DW :
- les vernis et laques : outre le grand choix de couleurs, c'est ce qui occupait de longue date le plus les employés de la marque, puisque les fûts arrivent tout prêts ou quasiment. On peut gager qu'ils y consacrent beaucoup de soins, et ça se voit! Depuis que DW fait ses fûts (après une période catastrophique où de gros problèmes de qualité a fait qu'ils ont racheté en catastrophe des stocks de Keller), il y a une certaine autonomie, mais d'après les forums US, ils sont déjà heureux quand ils arrivent à reproduire la qualité des Keller.
- le fameux "timbre matching". Il s'agit d'un tri des fûts selon leur fréquence de résonance fondamentale, qui est notée sur le fût, et qui sert de base à la composition d'un kit homogène.
Je trouve d'une part que le procédé n'est pas forcément nécessaire, car cela sous-entendrait qu'un fût ne peut sonner correctement que sur un accordage bien précis. D'autre part, bien que n'étant pas acousticien, il me semble qu'il y a un point discutable. La détermination de la "note du fût se fait sur un fût nu, sans coquilles ni attaches. Or, l'accastillage se comporte comme un "balourd" qui en fonction de sa masse et de l'emplacement sur le fût va influencer la résonance du fût, et vraisemblablement la fameuse note. Mais je ne demande qu'à être convaincu par des avis scientifiques. Une boîte italienne fait aussi du "timbre matching", mais à partir d'un appareillage électronique, et sur une base un peu plus solide. Ce que font les gars de DW, c'est cogner avec le gras du poing contre le fût.
En résumé : pourquoi pas, c'est "bio"

, mais ça ne me semble pas si "pensé" que cela.
*** Le fameux prix....
Pour moi, c'est le point clé de DW. Celui qui fait râler une bonne part des acheteurs, mais aussi et surtout.... un élément majeur qui fait que DW, c'est pas comme le reste.
On appelle ça la politique ou la stratégie du prix.
Une DW au même prix que les starclassic, eh bien il s'en vendra toujours moins que des Starclassic, et certainement moins que maintenant. Alors qu'au prix actuel, une DW devient un objet de convoitise. Le prix doit bien s'expliquer quelque par quelque chose d'exceptionnel, comme l'a bien dit Into the Light. Et c'est comme ça, avec en plus un bon marketing qu'on crée une renommée et que les gars qui ont fantasmé pendant des années sur une DW vont l'acheter le jour où ils auront du fric.
C'est la politique des haut de gamme automobiles par exemple (Porsche notamment) : chaque voiture génère un très gros profit, et ne se vendrait pas plus si elle était affichée à un prix inférieur.
Est-ce qu'on vend autant de Skoda que d'Audi? Il y a pourtant des modèles qui sont plus que proches, à quelques détails de look près. Mais les Audi sont bien plus chères, et plus estimées aussi pour cette raison.