Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Mouton-carnivore
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Mouton-carnivore »

memey a écrit :superbe!!!
Merci !
Mornagest a écrit :Et tout ça pour 80€, de quoi te dégoûter à vie :P
Pas tout non plus hein ? La caisse claire a bien salé la note ! :wink:
Colafan a écrit :Je déteste les fûts carrés pour des raisons d'esthétique, de son et encore plus d'ergonomie.
C'est quelque chose que j'entends souvent. Pas pour rien qu'on n'en trouve plus sur le marché d'ailleurs...

Autant je comprends tout à fait que ce soit gênant du point de vue de l'ergonomie, autant, niveau son, je suis étonné à chaque fois...
Quel est le problème sonore posé par le futs carrés ? Que ça soit plus délicat à accorder, certes, le 16x18 est particulièrement capricieux (forcément avec une telle profondeur), mais une fois ceci fait, je ne vois pas trop le problème...

Ceci dit, quand j'ai commencé la batterie sur le kit du batteur de mon ancien groupe, kit 80's oblige, il s'agissait déjà de fûts "power". Du coup j'ai "formé" mon oreille de batteur sur ce type de fûts. Ceci explique peut-être qu'aujourd'hui, quand je joue sur des futs plus "courts", j'ai, au contraire, la sensation que ça manque de "coffre"...
Colafan a écrit :j'adore ce parquet !
Toute la maison est comme ça ! 8)
Malheureusement, dans cette pièce là il va vraiment falloir de la moquette au sol. Le bon coté c'est qu'en l'état actuel des choses ça me fait travailler le jeu piano, histoire de ne pas me crever un tympan... :?

Colafan

Message par Colafan »

Quel est le problème sonore posé par le futs carrés ?
Pour moi, ça vient d'un manque d'articulation dans les patterns "chargés" joués sur ce type de toms, particulièrement si ceux-ci sont joués piano. J'ai un jeu au débit parfois élevé en contexte funk/jazz/fusion, tout en remplissage et contrastes ghost/accents et pour que chaque note soit précise et se détache du reste, j'ai besoin de fûts avec beaucoup d'attaque et un sustain contrôlé à volumes restreints. Or, quand on joue "vite" (et donc moins fort, c'est physique) sur des fûts power, on obtient rapidement une bouillie de notes car la résonance s'impose au détriment de l'attaque. On peut comparer ce phénomène sonore à celui que le batteur de metal extrème rencontre quand il essaye de jouer propre et staccato sur une grosse caisse non trigguée.
Ces fûts power sont étudiés pour jouer rock puissant, hard...bref, il faut leur rentrer dedans ! En d'autres termes, ils ne répondent avec une bonne définition que dans une plage de volume medium à élevée.
Le choix d'une batterie Gretsch en ce qui me concerne tient aussi à ces considérations. Les chanfreins sont taillés à 30° ce qui maximise le contact entre peau et fût et favorise un son plein d'attaque et de corps, assez sec, avec une longueur de note qui ne traîne pas après chaque impact.
Enfin, et là c'est peut-être subjectif, je trouve qu'avec un fût power la baguette a tendance à trop rentrer et "mourir" dans la peau, alors que j'aime un retour vif de la baguette en général. J'ai besoin de rebond naturel quand je joue, j'aime que la peau de résonance agisse comme un ressort qui fonctionne de pair avec la peau de frappe et renvoie la baguette plus facilement (d'autres n'aiment pas...car c'est un rebond qui est parfois considéré à tord comme parasite, un peu comparable à celui qu'on trouve sur une grosse caisse dont la peau de réso n'aurait pas été percée).

J'aime tellement les fûts courts que ma prochaine grosse caisse fera 16" max de profondeur (surement 14"). Exit les grosses de 18", ça n'apporte vraiment rien de bon en terme de précision, détaché et qualité de rebond !

Mouton-carnivore
En plein solo

Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, c'est cette résonance qui me plait et me donne la sensation qu'il "manque quelque chose" lorsque je joue des fûts moins profonds. La sensation d'être enveloppé par le son des fûts me plait particulièrement.
En même temps, je ne joue pas non plus bien vite, ceci explique peut-être cela...

Niveau attaque en revanche, je n'ai pas l'impression que la Phonic soit en reste (et si besoin, les rimshots sur les toms sont assez costauds), ni qu'il manque du rebond sous la baguette... J'accorde assez haut, ceci dit (grosse caisse compris).

Un ami a une Gretsch USA, montée en peau clear, assez détendues, et résonance de grosse caisse percée. Il n'aimait pas vraiment le son de mon kit, je n'aimais pas vraiment le son du sien... Il en faut pour tout les goûts !!! :rock:

Mouton-carnivore
En plein solo

En passant, une petite photo du kit dans une autre configuration. Ca fait deux mois qu'il est comme ça, et c'est plutôt plaisant à dire vrai.

Image

Fanch
Au bar avec les fans
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Mouton-carnivore a écrit : c'est plutôt plaisant à dire vrai.
Waouw, même le tom à gauche du charley ? Pas trop dur d'accès ?

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Je ne surtout joue que la 18'' et la splash

Message par vavou »

pas bon la disposition au regard de la posture instrumentale .... :shock:
tu connais un bon chiropracteur ? :mrgreen:

si tu veux en discuter : MP.
sinon pas grave, c'est pas de mon dos qu'il s'agit :wink:

Mouton-carnivore
En plein solo

Re: Je ne surtout joue que la 18'' et la splash

vavou a écrit :pas bon la disposition au regard de la posture instrumentale .... :shock:
tu connais un bon chiropracteur ? :mrgreen:

si tu veux en discuter : MP.
sinon pas grave, c'est pas de mon dos qu'il s'agit :wink:
MP

Edith me passe une photo supplémentaire, vue du dessus, qui permet de mieux se rendre compte de la disposition du bazar...

Image

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Je préfère ne pas imaginer ta descente de toms. Ou alors, on te surnomme Cthulhu ? :D

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Accroche toi mon ptit pote

MAYHEM >_< ^^flat metal^^BLACK 2014
Image

Mouton-carnivore
En plein solo

Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement, mais il cherche un 6x8 pour ce kit:
http://www.sonormuseum.com/forum/viewto ... ch#p106018

Marrant, je ne savais pas que certains tournaient encore avec ces kits....

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »