
Max Roach et un charley (hommage à Papa Jo Jones)...
Max Roach en chorus "facile"??
Max Roach et la leçon de balais.
http://www.drummerworld.com/Videos/MaxRoachbrush.html
Max Roach "j'lui prêterai pas ma batterie"

http://www.drummerworld.com/Videos/MaxR ... rdeye.html
Un des très grands batteurs de l'histoire. Et dont le jeu est parfois dérangeant, encore aujourd'hui, par son côté brut et volontairement sale.
On pense souvent à lui comme le batteur préféré de Charlie Parker, comme l'alter ego de Clifford Brown, le batteur de la grande époque de Sonny Rollins. Parfois on connaît un peu son oeuvre soliste et libre (freedom now suite).
On oublie et moi aussi parfois, que c'est un grand intellectuel, son implication pour les droits civiques, son travail pour faire reconnaître la musique américaine noire au rang de grande musique, et la culture afro-américaine en tant que contribution essentielle à la construction, au présent et à l'avenir des Etats-Unis. Mais tout cela bien loin des messages "modernes" à la Dieudonné, du Black Power pur et dur. Avec une classe dont il ne se dépare jamais, il a vraiment contribué à faire avancer les choses, dans la société, la musique, la batterie...
Il joue maintenant parfois du hip hop, pas en accompagnat et en faisant forcément du Max Roach "jazz" d'ailleurs.
C'est un des premiers batteurs que j'ai écoutés, puis je me suis désintéressé de lui, le trouvant parfois moins "esbrouffant" que d'autres. Quelle erreur! C'est un grand technicien, qui peut tout jouer, on citait sa technique de caisse et son indépendance à l'époque be-bop, c'est dire. Il faut simplement prendre le temps de comprendre son message. Contrairement à ses allures de "professeur de jazz respectable", un peu "establishment", c'est un des batteurs les plus évocateurs des racines africaines du jazz. Et là, on peut mieux comprendre ses choix de sons, décalages, variations, qui semblent loin aujourd'hui des exercices d'indépendance ternaire calés sur le métronome.
J'ai été soufflé par la modernité de son duo batterie/trompette avec Dizzy Gillespie vers 1989-1990, dans la foulée de la commémoration de la révolution française (eh oui).
Quelques galettes à écouter (très très sélectif vu la quantité de choses que Max a faites).
L'accompagnateur superlatif :
- Charlie Parker : the complete Savoy sessions, ou the Royal Roost sessions.
- Mingus/Ellington/Roach : Money Jungle
- Sonny Rollins : Saxophone Colossus
- Clifford Brown/Max Roach : At Basin' street ou Study in Brown
- Miles Davis : Birth of the Cool
Le soliste d'anthologie :
- Max Roach : Drums unlimited
- Max & Dizzy: Paris 1989
L'artiste politique
- Max Roach : We insist! Freedom now suite
L'actualité :
- Max Roach : M'Boom
Tiens, je me réécoute sa musicalité et son accélération de tempo sur le solo de "Saint Thomas" de Sonny Rollins (sur "Saxophone Colossus")....

http://www.amazon.com/gp/music/wma-pop- ... 13-7633767
