Max Roach!

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Max Roach!

Message par So What ? »

Image

Max Roach et un charley (hommage à Papa Jo Jones)...

Max Roach en chorus "facile"??

Max Roach et la leçon de balais.

http://www.drummerworld.com/Videos/MaxRoachbrush.html

Max Roach "j'lui prêterai pas ma batterie" :lol:

http://www.drummerworld.com/Videos/MaxR ... rdeye.html

Un des très grands batteurs de l'histoire. Et dont le jeu est parfois dérangeant, encore aujourd'hui, par son côté brut et volontairement sale.
On pense souvent à lui comme le batteur préféré de Charlie Parker, comme l'alter ego de Clifford Brown, le batteur de la grande époque de Sonny Rollins. Parfois on connaît un peu son oeuvre soliste et libre (freedom now suite).

On oublie et moi aussi parfois, que c'est un grand intellectuel, son implication pour les droits civiques, son travail pour faire reconnaître la musique américaine noire au rang de grande musique, et la culture afro-américaine en tant que contribution essentielle à la construction, au présent et à l'avenir des Etats-Unis. Mais tout cela bien loin des messages "modernes" à la Dieudonné, du Black Power pur et dur. Avec une classe dont il ne se dépare jamais, il a vraiment contribué à faire avancer les choses, dans la société, la musique, la batterie...

Il joue maintenant parfois du hip hop, pas en accompagnat et en faisant forcément du Max Roach "jazz" d'ailleurs.

C'est un des premiers batteurs que j'ai écoutés, puis je me suis désintéressé de lui, le trouvant parfois moins "esbrouffant" que d'autres. Quelle erreur! C'est un grand technicien, qui peut tout jouer, on citait sa technique de caisse et son indépendance à l'époque be-bop, c'est dire. Il faut simplement prendre le temps de comprendre son message. Contrairement à ses allures de "professeur de jazz respectable", un peu "establishment", c'est un des batteurs les plus évocateurs des racines africaines du jazz. Et là, on peut mieux comprendre ses choix de sons, décalages, variations, qui semblent loin aujourd'hui des exercices d'indépendance ternaire calés sur le métronome.

J'ai été soufflé par la modernité de son duo batterie/trompette avec Dizzy Gillespie vers 1989-1990, dans la foulée de la commémoration de la révolution française (eh oui).

Quelques galettes à écouter (très très sélectif vu la quantité de choses que Max a faites).

L'accompagnateur superlatif :
- Charlie Parker : the complete Savoy sessions, ou the Royal Roost sessions.
- Mingus/Ellington/Roach : Money Jungle
- Sonny Rollins : Saxophone Colossus
- Clifford Brown/Max Roach : At Basin' street ou Study in Brown
- Miles Davis : Birth of the Cool

Le soliste d'anthologie :
- Max Roach : Drums unlimited
- Max & Dizzy: Paris 1989

L'artiste politique
- Max Roach : We insist! Freedom now suite

L'actualité :
- Max Roach : M'Boom

Tiens, je me réécoute sa musicalité et son accélération de tempo sur le solo de "Saint Thomas" de Sonny Rollins (sur "Saxophone Colossus").... :lol:
http://www.amazon.com/gp/music/wma-pop- ... 13-7633767

Image
Dernière modification par So What ? le mer. 18 oct. 2006, 20:12, modifié 4 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

Roach, c'est cafard, non ?

Message par soft »

les sommités fleuries, les neiges éternelles, un grand black qui traîne derrière lui toute la blackitude afro américaine; somptueux, le batteur, l'homme est encore plus grand; une sorte de Mingus qu'aurait chopé la drummite;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Super ! J'ai entendu parler de Max Roach dans le Tome III du livre "Histoire de la batterie Jazz", je crois que Roach a pas mal inspiré Elvin nan ? Enfin il me semble...
Bref, je me suis jamais penché sur ce batteur, mais je compte remédier à ça, bonne idée ! :D

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

J'ai ajouté un bout de discographie.....
So What?

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

Dans la rubrique des albums "solo", je recommande également "The Long March Part 1", avec Archie Shepp.
Et puis le plus classique Max Roach Plus Four ( en quintette, comme son nom l'indique ).

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

C'est une trés bonne iée que tu as eu là mon cher So What ?.C'est un batteur tellement evident que l'on oublie souvent de parler de lui.
C'est le premier batteur auquel je me suis interessé.J'ai vite flasher sur l'album" We insist! Freedom now suite " :o
Mais le morceau que j'ai découvert en premier de ce grand est "A night in Tunisia"
Un classique mais sublime :wink:
Merci Laurent 8)

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

De rien PearlMat! :wink:
On se tient chaud entre amateurs, mais ce serait encore mieux si les copains le découvraient et l'écoutaient.

Et +1 avec Night in Tunisia. Il était sur "the Royal Roost sessions", le premier vinyle de Jazz que j'ai acheté! En 1986.... :lol:
So What?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Max Roach....Qu'est ce qu'il a pu tourner chez moi ! J'adore, de toute façon un gars qui arrive à sonner comme ça malgré les techniques d'enregistrement de l'époque est forcément un génie...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

comment il astique sa peau le monsieur .. un vrai maniac ^^

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Très bel article So What !
Ton rapprochement avec Dieudonné (le côté engagement humain, droits civiques, culturels et laïcité) me paraît une idée franchement brillante !
Je vais peut-être te répéter un peu en certains points mais voici mon approche personnelle.

Si du monde est toujours chaud pour partager des choses autour de Max Roach, c'est avec grand plaisir. Je n'avais pas encore songé a faire une recherche sur le forum. De plus l'homme nous a quitté en 2007, un an après le dernier message de ce sujet...

Ce batteur était un musicien phénoménal. Depuis le swing de Dizzy Gillespie, à ses débuts, en passant par le be-bop, puis en créant le hard-bop, - sorte de be-bop, plus dé-construit, au tempo furieux, et aux solos de pianos et de cuivres expressionistes -, Max Roach s'est cherché, et à trouvé un sens à ce qu'il faisait, tant en jazz qu'en engagement politique. Sur la fin de sa carrière, il s'est intéréssé au rap, qu'il trouvait génial (j' ai vu des vidéos de Max jouer pour des break dancers années 80, c'est impayable), ainsi qu'aux ensembles rythmiques dont je parle plus bas.

Entre mes vinyls et mes CD's j'ai retrouvé :

- We insist !
(un superbe album engagé politiquement sur la cause noire américaine, Abbey Lincoln - sa femme - au chant)

- One in two / Two in one
(experimentations autour de la traversée des grands espaces, très free, limite musique concrète, avec Anthony Braxton)

- It's Time
(au choeur de sa période hard bop, un album plutôt speed, beaucoup de cuivres avec Richard Williams, Clifford Jordan... )

- Drums unlimited
(C'est la partie la plus "personelle" de son travail, il développe la batterie comme un orchestre, joué seule sur une grosse partie de l'album)

-Money Jungle
(Mingus et Duke Ellington, c'est énorme comme album, probablement un des trucs m'ayant le plus marqué dans le jazz, un rythme éffréné, des airs qui vous sortent plus de la tête)

-M'Boom
(Je ne sais pas s'il y en a eu plusieurs, je ne connais que "Collages", c'est assez splendide, cette fois ci ils sont une vingtaine à jouer : tous des instruments de percussions, 3 batteries, xylos, marimbas, timbales, percussions afro-cubaines..., le résultat est étonnant, très aéré et curieusement super cinématographique à mon goût)

-It's Time (Je n'arrive pas à remettre la main dessus... un peu oublié aussi, ce devait être sa période be-bop?)

Je suis prêt à partager des mp3 si vous êtes curieux, ou passionnés de cette créature du jazz au fait, juste le temps de les encoder...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Excellent article, So What ? merci :D

Un immense batteur... à l'époque, j'avais "Reflections" et un autre double live... outre ses magnifiques performances, il avait en ses rangs l'extraordinaire Art Davis à la contrebasse qui m'aura longtemps marqué...

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Hotelh a écrit :Très bel article So What !
Ton rapprochement avec Dieudonné (le côté engagement humain, droits civiques, culturels et laïcité) me paraît une idée franchement brillante !
Je vais peut-être te répéter un peu en certains points mais voici mon approche personnelle.
Si du monde est toujours chaud pour partager des choses autour de Max Roach, c'est avec grand plaisir. Je n'avais pas encore songé à faire une recherche sur le forum. De plus l'homme nous a quitté en 2007, un an après le dernier message de ce sujet...
Eu oui sauf que So What ? Fait une grande différence entre le combat de Max Roach et celui de Dieudo
So What ? a écrit :[img] Mais tout cela bien loin des messages "modernes" à la Dieudonné, du Black Power pur et dur. Avec une classe dont il ne se dépare jamais, il a vraiment contribué à faire avancer les choses, dans la société, la musique, la batterie...
Dernière modification par Pearl Mat le sam. 26 juil. 2008, 15:00, modifié 1 fois.

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Pearl Mat, je n'ai pas tout saisi, qui est Tonny ? un surnom du dit Max Roach ?

Quand au rapport avec Dieudo, je rebondissait sur ce dont parlait So What (plus de 2 ans auparavant), pour comparer 2 artistes. C'est le fait de les mettre en rapport l'un avec l'autre qui est intéressant ! Après les préférences de chacun sur le style, le ton, tout celà c'est relativement personnel comme choix. (Il y a quand même une histoire de présent dans tout çà :agir en 1962 et en 2002, ce n'est pas tout à fait pareil !)

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Hotelh a écrit :Pearl Mat, je n'ai pas tout saisi, qui est Tonny ? Un surnom du dit Max Roach ?
Oui voila c'est ça c'est un cousin éloigné :lol: :lol: Excuse moi j'ai confondu avec un autre grand maître. :oops:
Hotelh a écrit :Quand au rapport avec Dieudo, je rebondissait sur ce dont parlait So What (plus de 2 ans auparavant), pour comparer 2 artistes. C'est le fait de les mettre en rapport l'un avec l'autre qui est intéressant ! Après les préférences de chacun sur le style, le ton, tout cela c'est relativement personnel comme choix. (Il y a quand même une histoire de présent dans tout çà : agir en 1962 et en 2002, ce n'est pas tout à fait pareil !)
C’est vrai que lorsque l’on pense à Max et a ce qu’il a fait on ne pense pas immédiatement aux actions de Dieudo. Après c’est vrai aussi que les actions de ces deux personnes vont plus ou moins nous sensibilisés. Il est logique que leur actions respectives ont eu des conséquences différentes dans une époque un lieu qui ne sont les même. :wink:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »