Débutant mais je me soigne ! Updates réguliers ;)

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Débutant mais je me soigne ! Updates réguliers ;)

Message par FlaTaTaFlaTa »

Hello ici !

Je vais essayer d'aller au plus vite pour éviter de vous souler dès le premier post ;)

Guitariste depuis une vingtaine d'années (j'ai 28 ans), "par défaut" à l'origine, puisque étant gamin, vers 5/6 ans, mes parents m'ont demandé de choisir un instrument de musique, et un sport. "Batterie" n'étant pas une réponse raisonnable en appartement, je me suis rabattu sur la guitare ; pour l'anecdote, j'ai choisi le Karaté et j'étais particulièrement mauvais :shock:

Je suis donc, vous vous en douterez, LE chieur de guitariste qui s'assoit derrière la batterie à chaque répète, à chaque pause, dès que l'occasion se présente - j'ai gardé de très bonnes relations avec le batteur de mon ancien groupe, preuve qu'on peut quasiment tout pardonner à ses amis :D

L'idée me trottant dans la tête depuis un sacré paquet d'années, j'ai fini par franchir le cap ce samedi: Après avoir consulté dans la section idoine, la liste des magasins bordelais recommandés, direction Prima Drums pour acheter un pad "real feel" et une paire de 5A. (C'est fou, ce sentiment de libération, je l'ai vécu quasiment comme un coming-out :shock:)

Au passage, le tôlier, extrêmement agréable - et ayant visiblement cerné très précisément mon profil - m'a proposé de passer de temps en temps au magasin, vérifier avec lui ma progression avec le pad. Un type charmant, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui place la Musique avant le chiffre d'affaires.

Maintenant que j'ai perdu 90% des lecteurs, je passe aux questions précises, c'est malin...

J'ai récupéré la première page (enfin, la page 5) du "Stick control for the snare drummer", visiblement conseillé par de nombreux batteurs ici. J'ai le sentiment que cette unique page est suffisante pour me faire bosser pendant au moins 3 mois. Est-ce que je peux m'en contenter, ou devrais-je anticiper rapidement l'achat du bouquin complet ?

Je pense avoir compris qu'il est nécessaire de travailler intensément les poignets avant d'aborder le contrôle "aux doigts", mais à quel moment est-il judicieux de s'y mettre ? (je parle de ce que les américains nomment "open-close technique", notamment pour les roulés en double, avec le premier coup au poignet, et le second par fermeture de la main)

J'ai la nette impression d'être nul à chier avec la main gauche (le comble pour un gratteux :lol:): pas du tout le même feeling qu'avec la main droite, beaucoup moins de souplesse, je "sens" beaucoup moins le pad. Comment corriger ça ? (Je me cantonne à ma page 5 du stick control, en coups "simples", prise ferme).

Vous aurez bien compris que maintenant que j'ai un pad, c'est la guerre, "ayé c'est fait", et que je compte bien rattraper ces 20 ans de frustration (réelle...). Me conseillez vous de prendre des cours dès maintenant ? Etant quand même familier avec le travail d'un instrument, d'un côté, je me dis qu'apprendre le rudiments et bosser sur un pad, je peux le faire en solo - à l'inverse, j'ai peur de prendre dès le début de mauvaises habitudes... Quel est votre avis sur la question ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses, j'espère ne pas vous avoir trop bassiné avec mon pavé :oops:
Dernière modification par FlaTaTaFlaTa le jeu. 18 juil. 2013, 15:09, modifié 2 fois.

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: Ultra-novice en quête de réponses :D

Message par Mouton-carnivore »

Marrant ça ! J'ai globalement le même profil que toi !
Guitariste, par choix, j'ai décidé à 28 ans de me mettre à la batterie (c'était il y a deux ans).

De mon expérience, si tu as bien bossé la lecture rythmique, tu as déjà fait une bonne part du boulot. Et le fait d'avoir une idée précise de ce qu'est le travail d'un instrument est un plus.
Pour autant, la batterie a ses spécificités, que tu ne pourras pas vraiment découvrir seul...
Donc, il te faut prendre des cours dès le départ, pas la peine de perdre du temps... (tiens, il y a de la redite cette semaine)

Pourquoi ? C'est simple:

- La page 5 du Stick Control ? C'est bien, mais pour en faire quoi au juste ? Si tu te bornes à tapoter ce qui est écrit sur cette page, tu en auras vite fait le tour. Et puis, franchement, une fois que tu sauras faire RLRLRLRL, qu'en feras tu ?
En fait, le but est surtout de pouvoir travailler des systèmes (accentuation notamment, mais aussi instrumentation) à partir de cette page... Un prof te donnera des "systèmes" à appliquer, et, une fois la logique comprise tu pourras les appliquer à d'autres textes, voir inventer tes propres systèmes... C'est une approche qui n'existe pas à la guitare, et qui permet, avec une page de texte de créer des exercices pendant des années !!! Économe la batterie finalement !

- Cette fameuse page du stick control te donne des doigtés qu'il va falloir être capable d'exécuter à vitesse élevée. Notamment le frisé (RLRL) et le roulé (RRLL). Or, si tu n'es pas guidé dans ton apprentissage, il va t'être très difficile de progresser en vitesse... Quand à la question de savoir si il faut travailler les poignets avant les doigts, c'est une question qui a déjà été débattue sur le forum, et, étant débutant, je ne me permettrais pas d'afficher mon avis sur la question (même si j'en ai un).

- Le fait d'avoir une main gauche "pataude" est tout à fait normal, même pour un guitariste. J'ai même envie de dire, surtout pour un guitariste. Après tout, notre poignet gauche ne bouge pas tellement à la guitare, et nos doigts ne "battent" pas de rythme, contrairement à notre main droite... Ceci dit, guitariste ou pas, tout le monde rencontre ce problème... Pour y remédier, il faut faire travailler la main gauche de façon plus ciblée... Reste à connaitre le "bon" mouvement, et donc, on y revient, à prendre des cours...

Bosser tout seul, c'est aller vers les mauvaises habitudes. Personnellement, je ne prends pas de cours régulier (pas les moyens), mais je fais en sorte de prendre des cours, de temps en temps, pour vérifier que je ne prends pas de "mauvais pli". Pour l'anecdote, pendant quelques temps je n'ai pas pu prendre de cours, et j'ai attaqué "sérieusement" le travail du frisé, tout seul, dans mon coin. Las, voyant que mon frisé était toujours aussi minable, je suis allé voir mon prof qui a immédiatement repéré mes défauts et m'a donné des indications, conseils et exercices pour y remédier. En une semaine seulement je vois déjà les résultats... J'ai donc perdu deux mois à faire n'importe quoi sur un pad...

marsue
Place ses micros
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4

Message par marsue »

Hello FlaTaTaFlaTa et bienvenue dans le coin !

alors pour reprendre les propos de Mouton, je le seconde pleinement !
J'ai commencé la batterie à 32 balais sans avoir fait aucun autres instrument de musique, alors ...

Pour être encore une "grande débutante", voilà ce que j'en pense (et évidemment ca n'engage que moi :wink: )
Le Stick Control, c'est bien pour les bases des rudiments, mais ca ne t'apprends pas à groover, j'essaie de faire des rudiments tous les jours et c'est pas mal d'avoir une page du stick control sous les mains MAIS
le stick control ( ou toute autre méthode) ne te corrigera pas si tu fais les mauvais gestes, si tu prends de mauvaises habitudes. Un prof ca sert aussi de guide, lui il sait en général vers quel pallier il doit t'emmener, et une fois une base acquise, alors tu peux bosser un truc plus compliqué.

Ensuite si tu as l'occasion, tu peux trouver des assoces ou des locaux avec batterie, et commencer à faire tes premières armes dessus. Il y a même des fois des assoces musicales ou tu peux "louer" une batterie pour 10-15€ de l'heure, idéale si tu veux tater un peu de fûts avant de lorgner du côté de la tienne.
En terme de progression évidemment, rien de vaut le trio gagnant : pratique régulière + prof + groupe .

Mais rien qu'aves un pad tu peux déjà faire pas mal de choses, et pour ce qui est des poignets vs doigts ; je dirais : "bosse déjà bien les poignets, pour que quand tu auras besoin des doigts, le poignets rouleront tout seuls" (pas besoin des doigts pour aller doucement, c'est seulement en augmentant la vitesse qu'on commencer à en avoir besoin)

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Tout ça c'est déjà bien résumé en effet.

Par contre je ne vois jamais dans les conseils une parenthèse sur le travail au pied. Et plus j'avance (je n'ai pas encore bcp avancé, j'en ai autant fait que Marsue et Mouton) et plus je me dis que je dois consacrer plus de temps à mon jeu au pied. Que cela soit pour le Charley ou la double. Je trouve que l'on a trop tendance à les négliger alors que ça demande beaucoup de travail pour acquérir une certaine sensibilité, vélocité, précision, etc...

J'ai passé 2 ans et demi à écraser la pédale comme un goret. Mon ancien prof jouait batte collé tout le temps et ne voyait pas l'utilité de faire autrement. Mon nouveau prof m'oblige à bosser en légèreté et avec le rebond (talon posé par exemple) et j'en chie des ronds de cuir pour réapprendre à faire autrement.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai tout lu sans m'endormir jusqu'à la fin ! J'ai gagné quoi ? :P

Je ne reviendrai pas sur les conseils précédemment donnés, je vais juste rajouter mon expérience personnelle (limitée puisque je ne joue que depuis neuf mois) concernant la pratique du pied. SHwoKing a raison d'évoquer la chose : travailler les pieds en même temps que les mains, c'est fondamental... si tu n'arrives pas à coller des doubles croches à la batte, tu risques d'être rapidement limité dans tes compositions. En fait, pour ma part (et j'imagine que c'est le cas de beaucoup de monde), le plus difficile est de dissocier le pied droit de la main droite (idem à gauche bien entendu). Donc de donner un coup de batte alors que la main est relevée du charley... pourtant, c'est ultra important si tu veux pouvoir groover un minimum...

Pour ce genre d'exercices, le mieux est de commencer tout doucement, prendre le pli, et quand tu te sens plus à l'aise, accélérer progressivement le rythme. Rien ne sert de brûler les étapes (ça vaut pour tout, d'ailleurs).

Bon courage, en tout cas ! :)

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Merci bien pour vos réponses détaillées :)

Pour répondre à quelques commentaires, sans ordre particulier:

Effectivement la page 5 du stick control n'est pas suffisante même en insistant lourdement sur chaque exercice, il va falloir que je lorgne du côté des cours pour faire encadrer mon travail.

C'est étonnant, personne n'a réagi à la proposition du "vendeur" du magasin, qui me paraissait être un bon point de départ (remarquez, personne ne m'interdit d'y aller une ou deux fois voir si c'est réellement bénéfique).

En ce qui concerne l'indépendance des mains et des pieds comme souligne Mornagest, au risque de me faire incendier, j'ai l'impression de pas trop avoir le souci... A vérifier en conditions réelles, l'air batterie et le "genoux cuisses pied droit" sont peut-être trop flatteurs :D

Je me rends compte qu'il est vraiment nécéssaire de "consulter" ( :lol: ) pour faire un état des lieux objectif..

Colafan

Message par Colafan »

On ne devrait jamais se poser la question de savoir si prendre des cours dès le début est bon ou pas ! Surtout si on sent que la passion est bien là. Bref, je plussoie tout ce qu'à dit Mouton Carnivore, comme avant-hier dans l'autre topic pas loin qui soulève plus ou moins les mêmes problèmes...
A chaque cours cours de pris avec un vrai prof, ce sont des heures de gagnées et des tonnes de sales habitudes chopées en moins.

Quant au Stick Control, j'en ai un peu parlé ici. Voici le lien en question qui te donnera un aperçu des systèmes de coordination que tu pourras y appliquer :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 25#p550991

Donc,
Le Stick Control, c'est bien pour les bases des rudiments, mais ca ne t'apprends pas à groover
Au contraire, ça peut ! Et ce ne sont pas des "rudiments", juste des combinaisons de doigtés...nuance. :wink:
Le Stick Control est un outil proposant des trames à interpréter que tu ne pourras pas exploiter à leur vrai potentiel sans prendre quelques cours (du moins, au début...une fois que tu as les clés, tu es plus autonome...et tu peux aussi créer tes propres clés, ce qui est même très conseillé :wink: )
Même principe pour Syncopation de Ted Reed.
Même principe également pour les solfèges syncopés d'Agostini...
C'est étonnant, personne n'a réagi à la proposition du "vendeur" du magasin, qui me paraissait être un bon point de départ (remarquez, personne ne m'interdit d'y aller une ou deux fois voir si c'est réellement bénéfique).
Est-il un bon prof ou juste un vendeur ?
Si tu es débutant, tu auras d'autant plus de difficultés à savoir discerner le bon du moins bon. Et un mauvais prof ne te fera pas gagner de temps, au contraire.
Je te conseille surtout de te renseigner auprès des bons batteurs que tu connais dans ton entourage pour savoir quelles sont les structures d'enseignement fiables de ta ville.

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Je te remercie de ton retour.

J'ai envoyé un message collectif à mes potos batteurs via facebook, c'est effectivement le plus pertinent pour avoir les bons contacts...

Je reviens vers vous prochainement, vous raconter l'avancée de mes recherches, et me plaindre de ma main gauche :lol:

grreyne
Sound check...
Matos : Yamaha Beech custom
Ludwig Acrolite
Sabian cymbals

Message par grreyne »

Est-il un bon prof ou juste un vendeur ?
Freddy qu'il s'appelle le bonhomme , c'est un bon commerçant il m'as déjà arrangé des coups sur du matos neuf et préparé ma batteuse pour pas un rond

si t"as besoin d'un exemple d'exercice ou d'une petite démo il te le fera ,de la a dire que c'est un prof ..... le type à l’expérience mais surement pas le temps de donner des cours complets , le pad ça suffira pas :nop: , à un moment le besoin de mettre les deux pieds derrière une batterie se fera sentir .

J'ai un pote qui tient un pôle associatif ou tu as un local de répète ,il prends pas cher et tu peux lui demander un créneau par ci par la :wink:

(je te file l'adresse par MP si tu est intéressé , entre bordelais on peut se filer la main ^^)

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

C'est bien de lui dont je parlais :)

Avec plaisir pour le MP, je le contacterai très prochainement !

A l'occasion, si tu veux faire tourner des trucs basse/batterie, je me déplace sans trop de souci, si t'as de quoi m'amplifier :D

Colafan

Re: Débutant mais je me soigne !

Message par Colafan »

Up pour notre ami qui veut raconter la suite de ses histoires ! :cocktail:

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Merci ;)

Après avoir contacté quelques personnes qui m'ont été conseillées par des batteurs de mon entourage, j'ai trouvé quelques plans pour avoir des cours éparpillés dans l'année.

On m'a dit du bien et du mal d'Ago bordeaux, visiblement les pro- soutiennent la démarche globale "très scolaire", les anti- déplorent la méthode un peu jaunie - je ne prends pas part au débat sur le coté financier des écoles privées, je m'en cogne ; si ça les vaut, je paye, sinon, je paye pas.

Le travail des mains suit son cours (enfin, rééducation serait le terme le plus approprié :cocktail:)

J'alterne les exercices en testant différents grips, pince ferme, pince lâche (comme weckl l'explique sur sa video "Natural Evolution"), avec une très nette préférence pour cette dernière... enfin on va pas chipoter pour des frisés à 80 sur un pad non plus.

J'essaye de développer assez tôt certaines techniques (quitte à tout bosser en même temps, pour éviter la lassitude, de toutes manières je suis pas pressé), mais le déséquilibre entre les deux mains se fait énormément sentir sur ce type d'exercices ; par exemple, l'open/close tel que présenté par Gordy Knutson:

A propos de main faible, j'ai acheté une paire de baguettes de marching (des vic Ralph Hardimon), histoire de rajouter du poids dans les mimines sans tomber dans l'excès de la baguette métallique... On verra l'efficacité dans quelques semaines.

Sinon, comme prévu, le besoin et l'envie de me retrouver derrière un kit complet vont crescendo ; j'envisage de me monter un kit silentieux un peu comme une electro DIY sans triggers, à base de futs millenium apacher et de peaux mesh - pour l'accoustique, a moyen terme, je louche du coté XPK d'occase, mais c'est ni gratuit ni très silentieux :D

Certains me prendront pour un fou (quoique, la pratique se démocratise), mais je prends comme parti-pris l'indépendance totale: jeu ouvert, charley main gauche, ride main droite. J'me dis que quitte à débuter, autant faire les choses en grand...

Sinon pêle mêle les vidéos que je regarde actuellement:

" onclick="window.open(this.href);return false;

+ les bouts dispo sur youtube du DVD de Jojo, qui finira très prochainement "ajouté au panier".

C'était un long monologue, si vous souhaitez réagir, je prends tout: commentaires, insultes, projectiles.
FlaTaTaFlaTa, aspirant batteur :lol:

virgule
En plein solo

Message par virgule »

pour ce qui est des baguettes, il faut faire attention à ne pas trop charger la mule, au risque de grosses douleurs dans le poignet, voire tendinites
apres ca peut te convenir, mais il faut être à l'écoute de son corps pour le coup !

olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !

Message par olive bleue »

Certains me prendront pour un fou (quoique, la pratique se démocratise), mais je prends comme parti-pris l'indépendance totale: jeu ouvert, charley main gauche, ride main droite. J'me dis que quitte à débuter, autant faire les choses en grand...
Ne mets pas la barre trop haut d'entrée quand même, histoire de te faire plaisir relativement rapidement avec des beats réalisables à ton niveau, que tu pourras agrémenter au fil de ta progression et aussi appliquer avec des musiciens car le vrai plaisir est là, je pense.
C'est sûr que les vidéos de Carter et weckl, ça motive et donne envie de se booster. Quand on commence, c'est important. :rock:

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

A l'occasion d'une session de "voyons ce qu'on trouve apacher sur leboncoin" je suis tombé sur une P.A. d'un gars qui donne des cours (et qui visiblement tient également des locaux de répé), formé MAI + Ago, je prends un cours d'essai demain, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)

J'ai repéré un petit kit toopoory (stagg) vraiment pas cher, qui serait idéal pour mes bricolages:
TB transformé en GC (avec fixation de toms + pics canibalisés sur la GC), toms coupés en deux équipés de peaux mesh (l'alto se transforme en alto + medium, le medium se transforme en CC + TB, ce dernier bénéficiant des pieds "longs" piqués sur le "vrai" TB).

Sinon pour l'histoire de la latéralisation, en fait, j'ai une paire de rods depuis 10 ans, je joue sur mes genoux/cuisses avec ; comme la position "habituelle" est imbranlable dans ce contexte (rods qui s'entrechoquent), j'ai pris l'habitude de décroiser (le batteur de mon ancien groupe jouait comme ça, aussi), même si ça ne "veut rien dire", j'ai l'impression que de "bosser" sur les cuisses m'a dérouillé un peu en terme d'independance :)

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »