Philly Joe Jones !!

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pento
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par pento »

zoul93 a écrit :son chabada fait di gue don di gue don
à ce propos :
Cette phrase orale selon beaucoup, swingue bien plus que notre chabadda "français"
de par le fait que l'accentuation se place différemment ...

qu'en pensez vous vav & bluenote ?

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bluenote
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par bluenote »

J'aurais plutôt une préférence pour "ding, ding a ding, ding a ding...." qui pousse a jouer les temps avec une intensité égale (les "ding). Pour les "a", on peut soit les accentuer à la "Elvin Jones" (ding, ding A ding, ding A ding...) ou les jouer moins fort, ce qui permet de bien faire ressortir chaque temps.

liolio2
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par liolio2 »

vavou a écrit :ps: il a un phrasé de cha ba da, très particulier. Sauriez vous le reconnaitre ?
Son swing est peu "stresse" en double croches plus qu'en triolet de croches peut etre?

Sinon quelque chose que je m'aime bien chez lui est qu'il a jeu charley tres interessant, il joue assez souvent son swing sur le charley mi ouvert sur le theme. J'aime beaucoup...
En tout cas super thread finalement :D

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soft
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par soft »

pento a écrit :
zoul93 a écrit :son chabada fait di gue don di gue don
à ce propos :
Cette phrase orale selon beaucoup, swingue bien plus que notre chabadda "français"
de par le fait que l'accentuation se place différemment ...

qu'en pensez vous vav & bluenote ?
je ne sais pas ce qu'ils en pensent, mais, effectivement , si tu joues de la façon dont tu l'écris, ça va groover comme une part de brie; je trouve perso que celà rend très bien l'expressivité d'un swing balais, en le pensant et en le vocalisant "ssshhhA--beDaaah" ; dans nos contrées marécageuses, Le dépucelage diguedondiguedon se fait au travers du phonème local: "fi'd-putain" qui exprime bien la virilitude de nos fières peuplades des terres de l'Ouest; et, tant qu'à faire, à diguedon je préfère encore "Tshinnn-gueDinnn".

à noter que, de "cha- ba da" à Fi'd-putain" en passant par "Tshinnn-gueDinnn", l'onomatopée essaie de garder le moelleux de la charleston sans lequel le "Tshinnn-gueDinnn" ne serait jamais qu'un vulgaire "diguedon".

zoul93
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par zoul93 »

un chabada bien connu dans la région nantaise
digueduQdigueduQ :dehorsjesuis:

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vavou
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par vavou »

Blue note à trouvé, enfin presque lui parle d'Elvin :cocktail:

je crois me souvenir que l'on dit dans les école de jazz que Philly, accentue et pose légèrement la croche de (da) -cha BA da- cha BA da etc...et que c'est comme une sorte de signature, pour reconnaitre son jeu. A vérifier....puisque blue note dit Elvin...

en cela cette forme de ponctuation, est raccord total avec les bopeurs, puisque l’onomatopée bee BOP, vient d'après les historiens du jazz, d'une expression imitative,de phrases des soufflants s’arrêtant net sur la croche ternaire en levée (c'est à dire juste avant le temps).

le drive sur cymbale ride de Philly est donc, dans son flux et ses appuis différentes du mainstream, du dixie et New-orleans, du cool etc...


a part cela, oui l'onomatopée cha ba da....est nulle et anti-swingue total....je lui préfère la formule US.


ou la mienne: :mrgreen:
TA kité TA kiTE TA kité TA ki TE TA....

ou encore,

Ta maki DI ME TA maki DI ME

chacun son trip, hein ?

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cyra
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Message par cyra »

Ouep.

Tempo parfait, frappe de mule, accord très bas, homme à femme, fashion addict, junkie notoire.

En fait, Philly c'est Tommy Lee !! :mrgreen:

zoul93
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par zoul93 »

une petite vidéo du maître avec bill evans
" onclick="window.open(this.href);return false;
Le solo reste vraiment calqué sur le thème du morceau, du grand art

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soft
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par soft »

zoul93 a écrit :une petite vidéo du maître avec bill evans
" onclick="window.open(this.href);return false;
Le solo reste vraiment calqué sur le thème du morceau, du grand art
:ouui: :band: :chouille:

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bluenote
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par bluenote »

vavou a écrit :Blue note à trouvé, enfin presque lui parle d'Elvin :cocktail:
J'ai trouvé complètement par hasard!!! C'est vrai que cette manière d'accentuer le "a" du "ding a ding" est vraiment la signature d'Elvin Jones. Mais bon, Philly Joe Jones a peut-être été l'un des initiateurs de cette façon de jouer. Son rôle dans l'évolution de la batterie dans les années 50's est essentiel.

Sinon, zoul93, j'ai du mal à reconnaître le thème du morceau en écoutant le solo sur Nardis. J'ai plutôt l'impression d'un solo totalement libre. Je vais le réécouter attentivement. Je n'aime d'ailleurs qu'à moitié cette version de Nardis jouée à fond les ballons...

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Syrian
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Message par Syrian »

Suis un peu comme Bluenote, j'ai un peu de mal aussi avec votre allusion du solo collant au thème. Même si je ne déteste pas cette version de Nardis, plutôt édulcorée (du late Bill Evans avant sa disparition, marc Johnson est limite free et Philly Joe Jones... bavard :oops: )

Je lui préfère de loin, celle ci, plus fraiche, plus "essentielle" ds le discours (selon moi)
(3:35 le début du jouage)

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Re: Philly Joe Jones !!

Message par liolio2 »

Pour revenir au sujet, ce que je trouve de notable che Philly Jo c´est sa technique rudimentale (excusez l'anglicisme) et surtout son buzz roll. Si on compare avec Max Roach qui fait assez peu de buzz roll si ce n'est en c de phrases, Jo Jones lui souvent incorpore de buzz dans un phrase, ce qui rend son phrase si distinct, si croustillant en fait...

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vavou
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par vavou »

Heu, comment dire si on fait des écoutes comparatives , il est notable que Max Roach, et Philly, sont des batteurs "de leur époque". Je veux dire avec une belle technique, typique de leur génération.
Max, désolé de vous le dire est un peu raide...
Enfin on peut comme moi, le trouver raide aujourd'hui.
Ce que je trouve de remarquable chez Philly, c'est son sens de l’accompagnement, du placement entre ligne de basse et batterie.

Maintenant Elvin...est un batteur bien plus virtuose, inventif, et doué d’une indépendance corporelle sans aucune équivalence à son époque.

Pour info, Elvin n'a que 4 ans de moins que Max Roach. Et pourtant il est bien plus fluide dans son jeu, et bien plus virtuose.
Franchement, avec le recul qu'autorise le temps et à partir d'une observation musicale, j'ose dire que Max Roach est un précurseur, un musicien avec un touché. Philly, un accompagnateur de grande classe.
Mais Elvin artistiquement et batteuristiquement parlant est un cran au dessus. C'est le maître parmi les maîtres. L'interprétation musicale, est un art qui vieillit mal....sauf pour Elvin dont le jeu n'a pas pris une ride.

Bien sûr, ça n'engage que moi, mais j'ai fait des écoutes comparatives d'enregistrements de la même époque (ou presque):
y'a pas photo .
Prenez le temps d'écouter de 3/4 le débit des doubles, des sextolets..c'est pas super fluide. Les passages de toms... ça me fait mal de dire ça d'un de mes DRUM HERO ...mais c'est pas hyper abouti techniquement.


Alors que l'autre là ...ça me calme direct !

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Re: Philly Joe Jones !!

Message par krikou »

J'aime bien sa méthode de balais
http://www.garber.ca/marc/brush_artistry/index.htm

C'est à peu-près la seule de valable

liolio2
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Re: Philly Joe Jones !!

Message par liolio2 »

vavou a écrit :Heu, comment dire si on fait des écoutes comparatives , il est notable que Max Roach, et Philly, sont des batteurs "de leur époque". Je veux dire avec une belle technique, typique de leur génération.
Max, désolé de vous le dire est un peu raide...
Enfin on peut comme moi, le trouver raide aujourd'hui.
Ce que je trouve de remarquable chez Philly, c'est son sens de l’accompagnement, du placement entre ligne de basse et batterie.

Maintenant Elvin...est un batteur bien plus virtuose, inventif, et doué d’une indépendance corporelle sans aucune équivalence à son époque.

Pour info, Elvin n'a que 4 ans de moins que Max Roach. Et pourtant il est bien plus fluide dans son jeu, et bien plus virtuose.
Franchement, avec le recul qu'autorise le temps et à partir d'une observation musicale, j'ose dire que Max Roach est un précurseur, un musicien avec un touché. Philly, un accompagnateur de grande classe.
Mais Elvin artistiquement et batteuristiquement parlant est un cran au dessus. C'est le maître parmi les maîtres. L'interprétation musicale, est un art qui vieillit mal....sauf pour Elvin dont le jeu n'a pas pris une ride.

Bien sûr, ça n'engage que moi, mais j'ai fait des écoutes comparatives d'enregistrements de la même époque (ou presque):
y'a pas photo .
Prenez le temps d'écouter de 3/4 le débit des doubles, des sextolets..c'est pas super fluide. Les passages de toms... ça me fait mal de dire ça d'un de mes DRUM HERO ...mais c'est pas hyper abouti techniquement.


Alors que l'autre là ...ça me calme direct !
C'est difficile de comparer 2 batteurs qui etaient tres different l'extrait que tu dones de MR est 1966 soit deja bien apres que Roach ait abandonne le bop pour des choses plus organiques free, alors que Jones est reste plus conservateur.
Apples to apples : comparer Clifford B & Max Roach contre Jo jones dans le Miles Quintet.

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