Bon, comme qui dirait, il faut que je m'explique... je saisis ton post parce que tu as de la plume et de ce fait surement de l'oreille ..pas comme les vulgaires (aux 2 sens du terme qui suivent) pis on est voisin et j'aime entretenir un bon voisinagesoft a écrit :Voyons, le Piloute! tu t'égares!Piloute a écrit : Oui DW est un géant et a révolutionné la drum moderne... rappelle toi, il y avait quoi avant "master plan" des batteurs accompagnateurs point.
vivement que l'on enseigne cela dans les conservatoires, mais j'ai peur que cela ne soit pas de si tot, pour ce que j'y vois dans ces boutiques...tu n'écouterais que le Colaiouttah de 78/79, que ça te convaincrait du contraire, ou ne serait-ce que les Cobham, Walden, Christensen, DeJohnette, Williams et tous les boppers et freemeurs des 60/70; allons, voyons; tsss!!!
![]()
tout n'est pas aussi sans espoir que certains nous le donneraient à croire.

Déjà ce déluge d'invectives suite à mon post sont à n'en pas douter le plus bel hommage à DW ; quelqu'un qui dérange, qui n'est pas comme tout le monde, qui est différent et qui fait peur, à la manière des fous et des sorcières que l'on torturait ou immolait au moyen age...
Sans être un mélomane œcuménique, j'ai frotté mes esgourdes à beaucoup de genres de la variet' au classique et ce depuis que je m'escrimais avec mes premières baguettes sur ce Tam Tam tout droit ramené d'Afrique pas les parents en écoutant Hendrix et les Stones ..il y a un peu plus de 40 ans ... Et depuis j'ai aimé et aime toujours :
- Keith Moon pour sa rage déjantée ;
- Ringo Starr, parce qu'il n'y a rien de mieux à jouer derrière les Beatles (mm si c'est pas toujours lui qui tenait les baguettes ;
- Christian Vander pour sa sauvagerie asymétrique ;
- Charlie Watts toujours au tréfonds du temps sur le fil, au bord de la bascule ;
- Dédé Ceccarelli pour son jeu humain ;
- Paco Séry tout droit sorti de la savane ;
- Les anciens aussi (Rich, Roach, Morello, Blakey...) même si a les entendre aujourd'hui on a l'impression de voir défiler les gammes d'Agostini et de Kenny Clarke
- Steve Gadd bien sur parce que c'est un des rare a être capable de te faire lever les fesses pour danser ;
- Peter Erskine pour sa dentelle et pour le souvenir d'une rencontre avec un homme humble et gentil comme tout lors d'un stage ;
- David Garibaldi pour son groove et ses méthodes ;
- Billy Cobham parcequ'il m'a introduit avec jouissance au progressif et ce, malgré cet abominable son "Tama" ;
- Billy Kilson derrière Dave Holland, pour la claque qu'il m'a filé alors que je croyais avoir déjà entendu beaucoup de style de jeu ..;
- Clive Bunker , batteur de jazz égaré derrière Jethro tull et qui a écrit une page mélodique des plus belles sur "bourrée"
- Horacio "el Negro" Hernandez pour son art consommé de la polyrythmie ;
- Vinnie Colaiuta pour ses syncopes ;
- Trilok Gurtu .. sans commentaire tout le monde comprendra
- Manu Katché ... le Manu Katché 2010 qui vieillit plutôt bien...
- William Kennedy pour sa rythmique tout en finesse et en groove
- et d'autres que j'oublie certainement ..
Mais un jour j'ai entendu DW et j'y ai trouvé toutes les qualités décrites plus haut : un son, une rythmique, une frappe, des syncopes et une musique. Et n'en déplaise aux détracteurs, aujourd'hui encore ça me parle, ça me chante et ça me danse comme aucun autre batteur.