Utilité grille de protection capsule micro

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
magicremy
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Utilité grille de protection capsule micro

Message par magicremy »

Bonjour, voila, ça fait un moment que je me pose cette question :

À Quoi sert la Grille de protection de la Capsule d'un micro

Pour ceux qui savent pas ce que c'est:
Image

Je pensait, comme il y a une légère mousse à l'intérieur (pas épaisse) que ça pouvais faire effet "Anti-pop" ou alors pour protéger des postillons (pour les micros chants) mais dans ce cas là, les micro studio munies de vrai filtre anti-pop n'auraient pas besoin de cette grille puisque ce dernier remplirait sa fonction

Merci d'avance
Dernière modification par magicremy le ven. 24 sept. 2010, 17:18, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Re: Utilité capsule micro

Message par Capitaine Caverne »

La capsule d'un micro, c'est l'endroit ou ça prend le son et où se trouve la membrane ou le ruban.

Ce dont tu parles, c'est la grille de protection et...ça sert à protéger la capsule !

magicremy
Place ses micros

Re: Utilité capsule micro

Message par magicremy »

Ha oui, autant pour moi, j'édite

Alors, des infos? :?

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

a capsula

Message par Syrian »

Capitaine Caverne a écrit :Ce dont tu parles, c'est la grille de protection et...ça sert à protéger la capsule !
... des chocs bénins et déjections les plus courantes du moins, sans pour autant t'autoriser à chanter sous la douche avec, ni constituer "antipop".
La capsule proprement dite, c'est une chose qui oscille entre "fragile" et "trèèèès fragile", citoyen. C'est selon.
("microphone" dans "gueugeule is your friend" my dear)

magicremy
Place ses micros

Re: Utilité grille de protection capsule micro

Message par magicremy »

mais alors pourquoi ne pas l'enlever en studio avec un filtre anti-pop?

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

et d'abord pourquoi parce que ? hein ?

Message par Syrian »

Je pose l'éponge ici, les mecs.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Le bazar derrière la grille est fragile, donc les constructeurs mettent une grille pour le protéger.
J'sais pas c'est logique non?

magicremy
Place ses micros

Message par magicremy »

Andreas a écrit :J'sais pas c'est logique non?
Oui oui, tout a fait mais jme disais que les gars de studios pouvaient l'enlever pour peut être un meilleur rendement audio s'il est protégé par un filtre anti-pop

Mais sinon, merci :)

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Je ne pense pas que la grille ait une incidence sur la prise de son, donc aucun intérêt de l'enlever.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Si si, il y a bien une incidence, mais infime. Par ailleurs dans un vrai studio on utilise de vrai micros et on a même plusieurs micros par application, notamment pour le chant. Ensuite on choisis celui qui semble le plus adapté (selon le type de voix et le style de musique).

Après il existe plein de bidouilles censés "améliorer" ou modifier le son d'un micro (comme percer des trous dans la membranne) mais on sort du cadre de ces colonnes.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

ouh ouh ouuuuh dit la chouette

Message par Syrian »

Andreas a écrit :Je ne pense pas que la grille ait une incidence sur la prise de son, donc aucun intérêt de l'enlever.
De l'enlever, surtout pas, mais une incidence, au demeurant : si. Enfin c''est un peu plus compliqué que ça...
en (très) résumé : l'espace intérieur de la capsule est chambré selon un certain volume, et ce sur certain micros (le RE20 est un des connus ds ce cas) en rapport avec la cellule, sa sensibilité, matière, épaisseur du mylar doré etc etc. parce que la mousse assure une forme (relative !) d'étanchéité (du moins clôt un volume et impacte les réflexions).
Hein, bon, voilà, en gros. Et ne concerne pas tous les micros.

Par ailleurs, la mousse interne n'est pas un anti pop-up, ça on l'a dit. Elle est traitée (sur les vrais micros !) pour empêcher les moisissures de pénétrer, voire se développer.
(ben oui, ya pas que des batteurs... en chant on glaviotte ds un micro, notamment, et davantage en scénique... et aussi, en extérieur, ou en diverses conditions - voire stockage à l'arrache, ou micro oublié sur un festoche et qui passe la nuit au bout de sa perche avec les chouettes... Bref l'humidité pourrait s'infiltrer, faire son nid... etc. etc.)

Bref et en résumé, les grilles assurent la protec mécanique "antichoc" (enfin... on se comprend, anti TOC plutôt) et les mousses... cf ci dessus.
Enlever ce dispositif sera la pire idée qu'on puisse avoir :roll:

Après, ya tjs 3 allumés, ds des conditions hypra particulières, qui expérimentent des trucs, oui... ca n'a guère dégagé d'autres lois générales ni influencé le R&D en la matière. Un R&D qui a pourtant largement les moyens de ses envies chez Schoeps, DPA, Neumann, Brauner, UA, Royer, etc etc if U see what I mean. Alors bon.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »