Andreas a écrit :Je ne pense pas que la grille ait une incidence sur la prise de son, donc aucun intérêt de l'enlever.
De l'enlever, surtout pas, mais une incidence, au demeurant : si. Enfin c''est un peu plus compliqué que ça...
en (très) résumé : l'espace intérieur de la capsule est chambré selon un certain volume, et ce sur certain micros (le RE20 est un des connus ds ce cas) en rapport avec la cellule, sa sensibilité, matière, épaisseur du mylar doré etc etc. parce que la mousse assure une forme (relative !) d'étanchéité (du moins clôt un volume et impacte les réflexions).
Hein, bon, voilà, en gros. Et ne concerne pas tous les micros.
Par ailleurs, la mousse interne n'est pas un anti pop-up, ça on l'a dit. Elle est traitée (sur les vrais micros !) pour empêcher les moisissures de pénétrer, voire se développer.
(ben oui, ya pas que des batteurs... en chant on glaviotte ds un micro, notamment, et davantage en scénique... et aussi, en extérieur, ou en diverses conditions - voire stockage à l'arrache, ou micro oublié sur un festoche et qui passe la nuit au bout de sa perche avec les chouettes... Bref l'humidité pourrait s'infiltrer, faire son nid... etc. etc.)
Bref et en résumé, les grilles assurent la protec mécanique "antichoc" (enfin... on se comprend, anti TOC plutôt) et les mousses... cf ci dessus.
Enlever ce dispositif sera la pire idée qu'on puisse avoir
Après, ya tjs 3 allumés, ds des conditions hypra particulières, qui expérimentent des trucs, oui... ca n'a guère dégagé d'autres lois générales ni influencé le R&D en la matière. Un R&D qui a pourtant largement les moyens de ses envies chez Schoeps, DPA, Neumann, Brauner, UA, Royer, etc etc if U see what I mean. Alors bon.