Comme certains le savent, je viens d'acquérir une Pearl WLX auprès du sympathique Grapachen (du site "mes élèves vendent leur matos").
En fait j'ai acheté ce kit pour les concerts... je ne me voyais pas trop aller dans des bouges avec ma Rogers, et encore moins la prêter !!
J'avais donc besoin d'un bon kit, solide, qui sonne, et à pas cher !

Je n'ai pas de photos complète arrivée (peut être grapachen pourra y poster celles qu'il avait de la vente), mais j'ai fait un peu de avant / après.
J'ai quasiment terminé de nettoyer toute la batterie, me reste le 12" que je ne jouerai pas...
Mais niveau photos, je vais vous poster le 13" et la caisse claire, la GC et le 16" arriveront demain normalement.
Alors en gros, la batterie était dans un état correct au demeurant. Surtout très sale, mais presque rien de méchant.
Me manquait 2-3 pièces : un système de serrage d'un pic de grosse caisse, que Syrian m'a bricolé en 2 coups de meuleuse

En démontant la bête, je me suis aperçu de quelques trucs... Déjà, les fûts étaient quasi nickel intérieur et chanfrein, et pour cause, un solide vernis brillant a tout bien protégé. Les fûts sont apparemment en 6 ou 8 plis d'acajou avec un pli interne et externe en érable, puis une laquenoire bien faite (tirant un peu vers le vert... D'origine ou à cause des UV ??)
Donc grosse fabrication, et accastillage on ne peut plus sérieux, solide, très inspiré Sonor des 80's, avec à peu près le même poids

Et aussi, la caisse n'a pas de snare bed, pourtant elle a l'air loin de s'en plaindre !! le timbre à l'air bien formé pour qu'il se plaque naturellement bien comme il faut...
J'ai aussi remarqué un système du tonnerre pour l'attache des pieds de tom basse... rien de nouveau sous le soleil, mais tellement pratique !! En fait l'attache de scinde en 2 tout bêtement... (ah oui, et il me manque 2 bagues mémoires sur 3... dommage)
Donc j'ai tout démonté et nettoyé. Pas de graves soucis, si ce n'est quelques endroits rouillés difficile à ravoir (cercles du tom basse notamment), un chromage barré sur un cercle de caisse claire car il y a du y avoir du scotch (le scotch d'école... !) pendant un certain temps en quand il a été enlevé, le chrome est parti avec... photo plus bas !
- Nettoyage des fûts : chiffon pour virer la poussière, un coup d'éponge légèrement humide partout pour finir de virer la poussière, nettoyage de la finition externe au produit à vitre avec chiffon de coton... nickel
- Nettoyage de l'accastillage : laine d'acier avec produit à vitre, bien essuyer avec un chiffon de coton (même l'essuie tout fait l'affaire), sur certains trucs j'ai passé un nettoyant pour chrome... on ne voit pas vraiment la différence !

- Nettoyage des plastiques (silent blocks) : bassine avec de l'eau et du produit vaisselle, rinçage, séchage... et c'est tout !
- huilage des vis : ou plutôt siliconage au WD40
Ensuite montage avec de nouvelles peaux (EQ3 clear et EQ3 black pour GC, emperor sablées + ambassador clear pour toms, G1 sablée + ambassador snare pour la CCL), et zou !!
premières séries de photos :
LE TOM 13
Avant (et pendant démontage)

Petite différence entre le fût nettoyé et le 12 tel quel...

Coquilles, avant/après sous 2 angles

Finish...

... que c'est bôôô...

... non ??...

... ça a beau être beau, il n'y a pas que du beau... un peu de rouille...

... et quelques pets !

LA CAISSE CLAIRE
Avant

Sâle dites-vous ??

C'est déjà mieux là... (bon le 16" est tout sâle, lui !)

Tadaaaaaam ! Finish...

... oui mais voilà ce dont je parlais plus haut : le chrome s'est barré à certains endroits... on voit tranquillement le nickel !

Sinon autre chose, voyant les rondelles nylon bien mortes, je me suis dit qu'il fallait que je les change !
Je suis allé voir à Leroy merluche, que dalle... au BHV, ils avaient ce qu'il fallait, mais 4,90€ les 20 !!!!!!!!!
Heureusement je me suis rappelé d'une adresse que certains connaissent par ici : Weber métaux (et plastiques... n'oubliez pas !) : au rayon visserie (1er étage), il vendent des rondelles nylon de 1mm d'épaisseur à moins de 10€ TTC les... hein ? combien ? vous aimeriez le savoir hein ? (3617 levilou)

Alors certes ils sont moins épais que les originaux, mais chez StDrums ils les vendent à 8cts les 1mm... là ça revient à 5cts pièce et sans frais de port... Eh Eh !! Avis aux amateurs !
Bon, suite demain !