Petite peur à la con, mais quand même.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Emmanuel
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Petite peur à la con, mais quand même.

Message par Emmanuel »

Bon. Il y a quelques mois, j'ai découvert la prise tambour. Hormis les trois raisons de Jojo Mayer, entre autres "ça donne l'impression que tu t'y connais", les sensations associées à ce mode de jeu sont vraiment, vraiment addictives et je trouve aussi que mes mouvements sur le set sont facilités, sauf peut-être sur le tom bass mais c'est une affaire d'habitude, je pense.

Donc je privilégie maintenant cette prise. Le contexte expliqué...

Cette année, après une année d'arrêt total de l'instrument et deux ou trois années où je me suis un peu reposé sur mes lauriers niveau travail technique... J'ai décidé de reprendre toute ma technique, de gommer mes quelques mauvaises habitudes, d'avoir un frisé régulier, un beau roulé et des moulins bien coulants, de relever des chorus, de jouer, jouer, jouer, bref, de me sortir les doigts du cul, maintenant que je sais vraiment ce que je veux faire. (De la batterie, pour info :mrgreen: )

Donc voilà, je m'y met. Au programme pour l'instant :

Après avoir bossé du stick control, du dexterity, du 4-Way coordination, etc... Je me suis tout simplement rendu compte que mon frisé est à chier, que je suis lent, que j'ai une grosse différence normale entre la gauche et la droite (notez que je parle de mes mains) ; différence dûe, je pense, à la prise tambour que je ne maîtrise pas. Donc aucune endurance, je peine à tenir un frisé en triple croches régulier à 80 à la noire, c'est pour dire...

Du coup, je suis parti sur un programme exclusivement composé de frisé sans accents en triple-croches et de roulé en quadruples sans accents, en notant la limite haute de tempo tous les jours pour voir la progression, qui est quasi-inexistante pour l'instant. Je fais aussi ça en limite basse, c'est à dire aller le plus lentement possible pour gagner en précision ; le tout en séries de 100 x 1 temps.

J'ai plus rien dans le poignet gauche, en gros ! Donc, en plus de ces exercices, est-ce que vous sauriez m'en conseiller d'autres ? Je ne demande pas de remède miracle, mais des exercices génériques dont vous auriez connaissance, adaptés à mon problème. Je crois que j'ai aussi besoin d'un bon gros Hug batteristique, putain j'en chie !

Merci :cocktail:

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Petite peur à la con, mais quand même.

Message par Dream Drummer »

Pour les poignets => snap up's / warm's up de l'ami Josselin ! (entre autres)
Après je sais pas si c'est adapté à la prise tambour pour la main gauche, prière aux connaisseurs expérimentés de me corriger si besoin.
Je saurais te conseiller de bosser la prise 'normale' également, plus on a de cordes à son arc, mieux c'est.

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Hmm je les avais oubliés ceux-là, j'ai déjà posté un message dans ce topic et commencé à les pratiquer... En 2007. Je m'y remet !

Jojo Mayer préconise le même genre d'exercices lents mais en moins détaillés dans son dvd : comme il joue en prise tambour, je suppose que ça fonctionne aussi.

Merci !

KoRnEliuS
Place ses micros

Message par KoRnEliuS »

Bien faire monter la pointe de la baguette en premier.

Pour les exercices, la technique et les échauffements, tu peux t'inspirer du tambour suisse. Nous avons un niveau relativement bon.

Cours de base pour l'apprentissage du tambour : http://www.stv-ast.ch/fr/shop/?article=20

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

"Relativement"...

:shock:

Je vais me documenter de ce pas.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »